( 4.3/5 sur 3 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
  • Jean-Marc BoulierJean-Marc Boulier

Un outil de restauration qui peut servir pour bien d'autres choses

iZotope RX 9 StandardPublié le 05/08/22 à 23:43
    J'utilise la suite RX dans mon travail d'ingénieur mastering lorsqu'il est nécessaire de faire de la restauration (suppression ou réduction de bruit de fond, clics et autres sons indésirables), ou encore pour faire de la conversion de fréquence d'échantillonage, de la correction de phase etc. J'apprécie particulièrement la vue type "spectrogramme" qui permet d'isoler très précisément un son indésirable.

Je regrette qu'on ne trouve pas beaucoup de tutoriels sur les outils de cette suite logicielle, il m'a fallu pas mal de temps avant de savoir pleinement utiliser ces outils par moi-même.

• mikejkmikejk

Ensemble d’outils très efficaces

iZotope RX 9 StandardPublié le 14/07/22 à 00:06
    J’ai souscrit à un abonnement annuel à la suite Music Production Pro.
    J’avais surtout besoin de Re-balance. En effet, ce plug-in permet de séparer une piste audio en quatre éléments et de gérer leur mixage.
    D’autres firmes offrent un produit similaire, mais à mon avis, pas aussi performants, surtout sur de vieux morceaux années 40).
    Je m’en sers pour supprimer la voix du (ou de la) chanteur(euse) afin de me faciliter la recopie des orchestrations. Ça marche bien presqu’à tous les coups. Je réalise ainsi des playbacks que j’arrange à ma sauce en l’inspirant de l’original.
    J’ai exploré vite fait les autres plug-ins. Repair assistant est impressionnant d’efficacité.
    Cependant, je dép…
    J’ai souscrit à un abonnement annuel à la suite Music Production Pro.
    Cependant, je déplore la lenteur avec laquelle Izotope se met à jour pour le Mac M1.
    Si j’ai bien vu, la migration est faite mais il semble qu’il faille repasser à la caisse.
    En attendant, je dois utiliser Logic Pro avec Rosetta 2 et même avec un Mac Studio Ultra avec 64 Go de ram, ça rame !
    Un comble !
  • krikri25krikri25

Très bon outil

iZotope RX 9 StandardPublié le 06/07/22 à 12:55
    2 photos
    Bonjour,

Ça fait quelque mois que j'utilise RX9 standard, et je ne suis vraiment pas déçu.
    C'est vraiment le couteau suisse pour éditer un fichier audio..
    Je n'utilise pas toutes ses fonctions, mais celles que j'utilise sont vraiment au top.
    Avec lui, on nettoie en profondeur les fichiers audios.

Je fais beaucoup d'enregistrements live, donc, les fonctions que j'utilise :
    - Mouth-de-click : En 1 clic, tous les bruits de bouche sont supprimés
    - De-plosive : pour supprimer les plosives de vos enregistrements. Là, il vaut mieux faire plosive par plosive. C'est assez long, mais le résultat vaut le coup.
    Bonjour,

C'est vraiment le couteau suisse pour éditer un fichier audio..
    Avec lui, on nettoie en profondeur les fichiers audios.

Je fais beaucoup d'enregistrements live, donc, les fonctions que j'utilise :
    - Mouth-de-click : En 1 clic, tous les bruits de bouche sont supprimés
    - Supprimer un larsen : Vous ciblez facilement la zone et la fréquence de larsen. Vous diminuez le gain et... miracle, plus de larsen.
    - Souffle dans un micro : idem pour un chanteur, violoniste, ou orateur qui souffle dans le micro : on réduit le gain de la fréquence du souffle et il disparaît. Pour le vent, c'est un peu plus délicat, mais passible de faire mieux que la prise de son originale.
    L'avantage, c'est que l'on peut sélectionner avec précision les fréquences à réduire
    - De-clip : restaure le son d'un instrument ou une voix qui clippe à l'enregistrement

Ce sont les outils que j'utilise le plus, mais il y en a beaucoup d'autres : voir les photos jointes
    Une bonne vidéo de présentation :

C'est vrai qu'il est assez cher, mais, en tout cas pour moi, l'investissement vaut le coup.