réactions à la news Commentaires sur la news : Beyerdynamic lance Headphone Lab
- 21 réponses
- 12 participants
- 1 663 vues
- 19 followers
Coramel
7662
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2026 à 19:13:00Commentaires sur la news : Beyerdynamic lance Headphone Lab
La célèbre marque annonce le lancement de Headphone Lab, un nouveau plug‑in destiné à optimiser l’écoute et le monitoring sur casque.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
dS2UsBFr
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 21/01/2026 à 20:00:27
Top ! Ça serait intéressant de faire un comparatif avec Arc On-Ear de chez IK Multimedia.
1
One_
1196
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 21/01/2026 à 20:06:42
très interessant, à tester.
A comparer avec la solution RIME de Neumann, sauf qu'ici, c'est gratuit !
A comparer avec la solution RIME de Neumann, sauf qu'ici, c'est gratuit !
0
madamereve
2550
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 22/01/2026 à 00:59:37
Intéressant et gratuit. Cependant, je crois avoir trouvé mon Graal avec Space Replicator de chez Lewitt. C'est bluffant, ce plugin mais demande de rester en ligne, ce que je trouve énervant si on n'a pas de connexion en voyage sur son laptop. Bref, vais tester celui-ci, on ne sait jamais.
0
SampleHunter
1306
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 22/01/2026 à 13:01:21
J'ai testé le Sonarworks SoundID avec mon DT990 Pro, c'est d'une redoutable efficacité. Comme beaucoup de casque, le DT990 Pro, très confortable et agréable par ailleurs, a une coloration marquée, ce qui rend le mixage au casque délicat sans ce type de correction. J'ai hate de tester ce plug'in dédié, on peut même rentrer le numéro de serie du casque pour une correction sur mesure !
0
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Gam
9677
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 22/01/2026 à 19:09:22
Citation de SampleHunter :
on peut même rentrer le numéro de serie du casque pour une correction sur mesure !
Ce n'est valable que pour certains modèles
0
Will Zégal
78561
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 22/01/2026 à 22:13:41
Beyer avait déjà un simulateur d'enceintes / pièces. Un peu plus rustique. Il fallait fouiller un peu sur le site pour le trouver.
C'est cool qu'ils le renouvellent. J'ai hâte de le tester.
C'est cool qu'ils le renouvellent. J'ai hâte de le tester.
0
Yu-man
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 23/01/2026 à 10:09:30
Possédant un DT 770 PRO 250, j'ai installé le plugin pour voir...
Bon ben très déçu au final, comparé à ma solution actuelle: Realphones (de Dsoniq).
La simulation de HP/Room est très pauvre comparé à Realphones. Pour moi c'est impossible de mixer dans ces conditions.
À la rigueur pour ceux qui n'ont pas d'alternative, utiliser ce plug pour la correction de courbe de casque Beyer, en désactivant la simulation de HP/Room, mais c'est tout.
Il a le mérite d'être gratuit, mais de mon point de vue, pour quelqu’un qui envisage de mixer essentiellement au casque, il vaut quand-même mieux accepter de passer à la caisse pour une solution plus sérieuse et plus étoffée, qui offrira une diversité de simulations de HP/Room convaincantes, permettant de vérifier son mix dans plusieurs contextes, qui offrira souvent aussi une version SystemWide du plugin (version srtandalone) pour profiter de la correction pour tous les sources de l'ordi (pas que le DAW).
De toute façon Headphone Lab ne se place pas en concurrent des alternatives, vu que ça ne s'adresse qu'à des possesseurs de casque Beyer, et que la partie HP/Room est anecdotique.
Bon ben très déçu au final, comparé à ma solution actuelle: Realphones (de Dsoniq).
La simulation de HP/Room est très pauvre comparé à Realphones. Pour moi c'est impossible de mixer dans ces conditions.
À la rigueur pour ceux qui n'ont pas d'alternative, utiliser ce plug pour la correction de courbe de casque Beyer, en désactivant la simulation de HP/Room, mais c'est tout.
Il a le mérite d'être gratuit, mais de mon point de vue, pour quelqu’un qui envisage de mixer essentiellement au casque, il vaut quand-même mieux accepter de passer à la caisse pour une solution plus sérieuse et plus étoffée, qui offrira une diversité de simulations de HP/Room convaincantes, permettant de vérifier son mix dans plusieurs contextes, qui offrira souvent aussi une version SystemWide du plugin (version srtandalone) pour profiter de la correction pour tous les sources de l'ordi (pas que le DAW).
De toute façon Headphone Lab ne se place pas en concurrent des alternatives, vu que ça ne s'adresse qu'à des possesseurs de casque Beyer, et que la partie HP/Room est anecdotique.
0
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
Jeff Al
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 23/01/2026 à 16:22:35
Question qui va paraître idiote à beaucoup , pardon 
Ce type de plug-in s'insère évidemment sur le Master Bus... mais doit-on le désactiver après mixage, avant l'export final ou le laisser actif pendant l'export ?
Ce type de plug-in s'insère évidemment sur le Master Bus... mais doit-on le désactiver après mixage, avant l'export final ou le laisser actif pendant l'export ?
1
Jeff Al.
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 16:26:06 ]
One_
1196
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 23/01/2026 à 18:25:11
non, il faut le désactiver avant export, c'est juste pour monitorer le mix
2
One_
1196
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 23/01/2026 à 18:28:58
sinon, pour avoir testé vite fait Headphone Lab, j'ai aussi l'impression que la simulation de HP induit des trucs bizarres dans la phase, notamment quand on réduit l'angle entre les monitors.
La correction tonale est assez marquée (j'ai un Dt 1770 pro mk2), je ne pensais pas que mon casque colorait autant le son ! Mais pour juger de l'efficacité il faudra voir commet les mix "translate" sur différents systèmes d'écoute
Le résultat est plus surprenant qu'avec mon autre système d'écoute (Neumann NDH30 avec RIME)
La correction tonale est assez marquée (j'ai un Dt 1770 pro mk2), je ne pensais pas que mon casque colorait autant le son ! Mais pour juger de l'efficacité il faudra voir commet les mix "translate" sur différents systèmes d'écoute
Le résultat est plus surprenant qu'avec mon autre système d'écoute (Neumann NDH30 avec RIME)
1
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 18:31:50 ]
Gam
9677
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 23/01/2026 à 19:16:23
Citation de Jeff Al :
Si t'as Cubase tu le mets dans la control room pour le monitor, il y sera tout le temps actif
Si non, il faut crée un bus monitoring qui n'ira pas dans le master
0
Fmarine
4520
Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 24/01/2026 à 21:23:02
Testé rapidement avec un BEYER DT 770 Pro 80 Ohms et 32 Ohms : constat sans appel : N U L ! je n'arrive pas à être + direct que ça tant ce plug-in est ... NUL.
0
Caca In -> Caca Out
[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 00:32:26 ]
== Jesus ==
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 24/01/2026 à 23:01:43
Citation de Jeff Al :
Oui il faut le désactiver avant bounce
1
== Jesus ==
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 24/01/2026 à 23:06:43
Je viens d'essayer avec le DT-770 250. Le résultat est très proche de soundID (auquel je suis habitué depuis maintenant longtemps, tout comme le DT-770 d'ailleurs). Crossfeed en sus ! Top. Pour le mixage ou le mastering au DT je pense que je vais privilégier Headphone Lab. SoundID sur mes autres casques non Beyer (AKG, Neumann, Adam Audio).
0
BBmiX
9017
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 25/01/2026 à 08:48:28
Citation :
Oui il faut le désactiver avant bounce
Donc, tu fais un mix "top moumoute aux petits oignons", pis après, tu le désactives pour avoir un mix bien "pourrave"en export...?
Hors plaisanterie, je n'ai jamais compris ces boiboites, souvent non fiables "musicalement"...
Je mix au dt770 250 et vérifie sur mes moniteurs, bah ça roule, pas besoin de ces "machins", ou alors je n'ai rien compris...
0
(-; Be Funky ;-)
== Jesus ==
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 25/01/2026 à 11:47:49
Citation de BBmiX :
Citation :Oui il faut le désactiver avant bounce
Donc, tu fais un mix "top moumoute aux petits oignons", pis après, tu le désactives pour avoir un mix bien "pourrave"en export...?
Hors plaisanterie, je n'ai jamais compris ces boiboites, souvent non fiables "musicalement"...
Je mix au dt770 250 et vérifie sur mes moniteurs, bah ça roule, pas besoin de ces "machins", ou alors je n'ai rien compris...
Oui peut-être qu'il y a un truc que tu n'as pas capté. Headphone Lab comme toute correction de casque sert à neutraliser la courbe des casques pour qu'elle soit parfaitement plate. Donc tes oreilles s'habituent à une courbe "juste" quel que soit le casque que tu utilises. Le but n'est pas d'embellir ton mix. Ton mix sera au top parce que tu auras fait la bonne balance parce que tu auras écouté un signal non corrompu par une écoute au casque (non corrigé) qui t'aurais fait prendre les mauvaises décisions.
Et donc au bounce, il faut désactiver la correction pour imprimer le mix "propre non corrigé". Après chacun écoutera sur ce qu'il veut.
PS : pour tes monitors aussi, SoundID te permet de les calibrer pour corriger la réponse en fréquence de ton studio.
0
[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 11:49:06 ]
Gam
9677
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 25/01/2026 à 12:18:30
Citation de Yu-man :
Possédant un DT 770 PRO 250, j'ai installé le plugin pour voir...
Pareil, je le trouve pas bon du tout. Puis Realphones pas besoin de bus, il se désactive en rendu offline
0
[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 20:39:46 ]
Will Zégal
78561
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 25/01/2026 à 15:57:15
Une solution à base d'un freeware de chez Melda pour les STAN sans bus de monitoring à la Cubase.
Ça évite les mauvaises surprises sur l'export
Ça évite les mauvaises surprises sur l'export
0
== Jesus ==
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 25/01/2026 à 17:14:04
Citation de Fmarine :
Testé rapidement avec un BEYER DT 770 Pro 80 Ohms et 32 Ohms : constat sans appel : N U L ! je n'arrive pas à être + direct que ça tant ce plug-in est ... NUL.
Benpoukoi ?
0
Fmarine
4520
Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 26/01/2026 à 08:43:06
Citation :
== Jesus == Benpoukoi ?
La qualité du rendu n'est pas du tout à la hauteur de ce qui est proposé et je n'ai vraiment pas aimé ce que j'ai écouté.
0
Caca In -> Caca Out
== Jesus ==
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 26/01/2026 à 16:24:50
Citation de Fmarine :
Citation :== Jesus == Benpoukoi ?
La qualité du rendu n'est pas du tout à la hauteur de ce qui est proposé et je n'ai vraiment pas aimé ce que j'ai écouté.
OK. Bizarre. À mes oreilles la correction est très similaire à soundID. Le cross feed en plus. Après, chacun a ses oreilles habituées à son système d'écoute...
0
- < Liste des sujets
- Charte