Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibration d'enceintes de monitoring avec REW et APO

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 334 vues
  • 1 follower
1 Calibration d'enceintes de monitoring avec REW et APO
Bonjour à tous,

Je souhaite améliorer mes conditions d'écoute dans mon petit home studio sans avoir à traiter lourdement la pièce (l'endroit n'est pas très grand et en plus je suis actuellement locataire).
J'ai donc pensé à utiliser une mesure (rew) et un traitement eq adapté (via apo) pour corriger quelques petites choses même si je me doute que ce n'est pas magique. Je me suis donc acheté il y a quelques jours un micro de mesure Superlux ECM999 (qui semble t-il est correct pour le prix).

J'ai effectué 2 mesures que j'ai combiné pour en faire une moyenne.
Une fois cette moyenne créé, j'ai utilisé rew pour calculer un ensemble de filtres à appliquer via apo ou en sortie de mon daw.
Seulement voilà, le résultat que j'obtiens avec ces filtres me semble complètement délirant et le son restitué n'est pas corrigé mais complètement déformé (le gain des filtres dépasse parfois les 20db pour un q de 1).

Ai-je loupé quelquechose ? Avez-vous des bonnes ressources (même en anglais ça ne me pose pas de problème) pour avoir la procédure exacte ?
Ah oui, le micro de mesure que j'ai acheté n'a pas de fichier de calibration fourni mais dans mon contexte, je ne pense pas que ce soit la cause d'un écart pareil.

Je vous laisse des captures d'écran, c'est peut-être plus parlant !

Pour info, mes enceintes de monitoring sont des Presonus Eris 4.5 si jamais la courbe vous intrigue :clin:

Merci d'avance !

logiciels-de-calibrage-de-monitoring-2984186.png

logiciels-de-calibrage-de-monitoring-2984187.png

logiciels-de-calibrage-de-monitoring-2984188.png

Un cheval n'a jamais trois jambes.