MuteSolo MuteSolo

« Améliore un monitoring bien pensé »

Publié le 11/08/20 à 11:15
J’utilise ce logiciel en tant que plug in en configuration PC Windows (en insert de monitoring sur Cubase par exemple pour ne pas risquer d’exporter avec un signal transformé) et en stand alone sur mac.
Dans ce dernier cas, c'est la tranquillité d'esprit : mise en place aisée, tout ce qui est lu sur l'ordinateur bénéficie du traitement et pas de problème de stabilité.

L'installation et la configuration se font sans encombre avec le micro de mesure fourni (qui n'est dignement utilisable que pour sa vocation première) et on trouve vite rigolo de paramétrer plusieurs paires d'enceintes dans différentes pièces sous les regards interloqués des autres usagers des lieux.

Jamais un logiciel ne remplacera les questions auxquelles il faut répondre : ai-je un système son adapté à mon usage (et notamment en terme bande passante et de capacité à restituer les transitoires) ? Mes enceintes sont-elles bien positionnées (espacement, hauteur, angle). Mon espace de travail est-il acoustiquement pensé avec des éléments diffuseurs, absorbeurs ou réfléchissants ? Dois-je faire un peu ou beaucoup de traitement avec du matériel spécifique ? C'est une fois que tout ceci sera optimisé (en fonction de ses moyens bien-sûr) que l'investissement dans un logiciel de correction peut être envisagé.
Une fois enclenché, le logiciel est efficace : il débouche les défauts de l'écoute en général et permet une meilleure linéarité. Pour les prises où une faible latence est préférable, il vaut mieux soit désactiver référence, soit le régler en mode "zero latency", mais ce n'est qu'en poussant le traitement en mode phase linéaire que les résultats sont satisfaisant au prix d'une latence élevée.

Si ce logiciel correspond à mes attentes, inclure des profils d'écoute émulant différents systèmes ou situations d'écoute serait un vrai plus qui tirerait le rapport qualité/fonctionnalités/prix vers le haut, de même qu'un mode stand alone plus évident à mettre en place sur PC Windows.