Sujet de la discussionPosté le 15/11/2024 à 11:50:19Looper : Quid de la différenciation entre vente entre particuliers et revenus professionnels ?
Bonjour
Après avoir effectué une vente avec Looper, je m'aperçois que le virement reçu depuis Audiofanzine (Mangopay) est considéré par ma banque comme un salaire. Bien entendu il s'agit d'une vente de matériel d'occasion entre particuliers et non d'un revenu.
Ma compagne à déjà une une expérience similaire avec le site Vinted, ou le montant des ventes de matériel d'occasion (anciens vêtements) a été assimilé à un revenu professionnel (pourtant non en lien avec le cadre de son activité). Elle avait reçu un mail indiquant qu'au delà d'un montant perçus supérieur à 3000€, Vinted doit envoyer une copie de ses activités annuelles à la Direction Générale des Finances Publiques, qui transmettra à l'URSSAF. À noter que cela n'indiquait pas nécessairement qu'il faille payer des impôts sur ces revenus, mais cette démarche est obligatoire.
Je conçois effectivement que certain vendeurs professionnels peuvent utiliser ces services pour effectuer des ventes dans le cadre de leurs activités. Je me pose la question de savoir ce qu'il en est avec Looper. La vente d'un matériel audio d'occasion peut parfois dépasser 3000€ par exemple. Donc si cela est considéré comme un salaire, est-ce qu'il y a une règlementation ou une obligation prévue à ce sujet avec Looper ?
Merci
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 11:53:08 ]
nii
2026
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2Posté le 15/11/2024 à 12:02:14
J'ai lu ceci à l'instant (cf ci-dessous) qui indique bien que Looper fait une différenciation entre vendeur particulier et professionnel. Il s'agit d'attribuer un taux de commission différent suivant le cas. Mais cela ne réponds pas vraiment à la question de savoir si Looper soumet le vendeur à une règlementation ou obligation en fonction des revenus associés.
Combien coûte Looper pour un vendeur particulier ou professionnel ?
Un service de qualité de Looper représente un coût important pour Audiofanzine (frais bancaires, salaires, frais de gestion…). Il ne pourrait donc pas exister sans une participation financière de ses utilisateurs sous la forme d’une commission sur les transactions.
Vous êtes un vendeur particulier ?
La commission est alors partagée équitablement entre les deux parties selon le barème suivant :
à votre charge : 1,95% de commission variable + 0,25 € de frais fixes (commission plafonnée à 200 € par transaction)
à la charge de l’acheteur : 1,95% de commission variable + 0,25 € de frais fixes (commission plafonnée à 200 € par transaction)
Cette commission s’applique sur le prix total de la transaction (prix du produit et des frais de port).
À titre d’exemple, pour une transaction de 100 € :
L’acheteur paiera un montant de 102,20 €
Vous percevrez, une fois la vente finalisée, 97,80 €
Looper percevra donc une commission de 4,40 €
Vous êtes un vendeur professionnel (entité légale, personne physique ou association) ?
La commission est alors totalement à votre charge soit 3,90% de commission variable + 0,50 € de frais fixes (commission plafonnée à 400 € par transaction).
Vous devez vous signaler à l’assistance Looper (pour demander la création d’un compte professionnel) et utiliser de manière systématique le service de tiers de confiance Looper pour vos ventes. Il vous est interdit d’utiliser les petites annonces d’Audiofanzine pour effectuer la vente en direct par exemple par téléphone, e-mail ou via votre site internet.
Votre qualité de professionnel sera alors indiquée sur le site par un pictogramme « PRO » affiché à côté de son pseudo, ce qui incite les acheteurs à vous faire confiance.
Un acheteur réalisant une transaction avec vous bénéficie donc des avantages de Looper sans avoir à payer de commission, ce qui incite les acheteurs à vous privilégier.
Vu que les acheteurs payent via nos pages de paiement vous n’avez pas de frais bancaires supplémentaires.