Braan Braan

« L'outil parfait pour s'entraîner ou jammer seul »

Publié le 14/03/21 à 13:41
La Boss RC-1 Loop Station est un parfait petit outil d'étude ou de composition pour guitaristes (et bien d'autres musiciens certainement).

Je l'utilise sur mon pedalboard d'études, reliée directement à mon alimentation, comme mes autres pédales. Pour l'instant je l'ai uniquement utilisée en configuration mono pour passer de la guitare à l'ampli, mon avis sera donc limité.
Je m'en sers principalement pour faire du blues / rock, notamment pour travailler des solos, des improvisations mais également pour faire des compositions.

Il s'agit d'un looper basique, sans fioritures telles que des batteries, des boucles séparées et autres joyeusetés. Cela reste pourtant une excellente base de travail et un très bon outil pour les débutants comme moi.
Je l'ai d'ailleurs couplée à une Digitech Trio pour les batteries / la basse, et le son restitué par la Boss RC-1 est identique au son original.

Vous enregistrez votre boucle principale (jusqu'à 12 minutes) et automatiquement la pédale va se mettre à boucler dessus et vous permettre de rajouter de nouvelles couches par dessus (un nombre infini selon le constructeur).
Un bon point de cette pédale est que vous pouvez couper les couches successives que vous avez rajouté d'une longue pression et ainsi revenir à la boucle initiale. Refaites la même action et les couches reviennent.

L'affichage est également extrêmement clair, vous savez toujours si vous êtes en train d'enregistrer, à quel endroit de votre boucle vous vous situez. Vous serez donc toujours parfaitement calés, et cela vous permettra de bien anticiper les changements d'accords / de rythme à venir.

La pédale a l'air solide, ne bouge pas, et le potentiomètre de volume vous permet d'ajuster assez finement le volume de sortie de votre boucle.

J'aime donc cette pédale pour:
  • sa simplicité
  • le respect du son
  • l'affichage qui est très clair (enregistrement, overdub, position dans la boucle, ...)
  • sa robustesse

Le point qui m'embête est de ne pas pouvoir juste supprimer les overdubs sans supprimer la boucle principale. Mais il y a d'autres modèles plus évolués pour vous permettre de le faire.