< Tous les avis Boss RC-2 Loop Station
Boss RC-2 Loop Station
Boss RC-2 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

chato90 chato90

« Plus chez soi que pour la scène  »

Publié le 15/06/13 à 10:34
Cette pédale comme vous le savez sûrement possède deux modes intéressants : le looper et la boîte a rythme.
Tout est analogique.
Un branchement 9v (conseillé )

Cette petite boîte rouge a beaucoup de capacité pour un petit boîtier. Elle peut enregistrer différents préset, afin de les réutiliser plus tard, de créer des overdubs également comme tous bon looper (jusqu a 3 pistes juxtaposées ). Elle permet également d'avoir de nombreux rythme pour s'accompagner et est pourvu d'un tap tempo.
Bien que cela semble simple sur le manuel que l'on peut trouver sur le site de BOSS, dans la réalité cela l'est moins. En effet la pédale étant au format classique des pédales BOSS (un bouton poussoir) l'utilisation debout s'avère parfois laborieuse et nécessite une bonne prise en main (ou pied de la pédale). Idem pour caler le rythme. Une fois que cela est fait elle marche très bien, mais la simplification et mignaturisation parfaite du boîtier en a rendu la prise en main plus complexe ce qui fait que l'on passera en tout cas au début beaucoup de temps assis.
Je la déconseille donc pour la scène pour la raison ou si on s'embrouille entre les 1 ou 2 seconde a rester appuyer, les doubles pressions etc ou si on s'embrouille dans sa ligne il sera dur de se rattraper dans l'urgence. C est donc une bonne pédale SI on l'a apprivoisé mais cela sera long.

Cette pédale a une bonne qualité sonore. Rien a dire de ce côté la , bien réglée c est idéal pas de grains particulier, évidemment ne pas régler le vol trop fort pour que l'accompagnement ne passe pas sur le leed.
J'ai pu l'utiliser avec une PRS Mc Carty avec des micros splitables et une electro acoustique. Les deux sont très bien passées dans le mix
Seul défaut un léger bruit de fond due a l'électronique embarquée. (Noise gate utile)

Je l'ai gardée plus d'un an. Ça a été mon premier looper avant que je ne la change pour un flashback x3 de TC électronic.
La beat box est très intéressante pour travailler son rythme et étudier de nouvelles choses j'ai faillit la garder pour ça.
Rien que pour ça je referai le choix car même si je ne l'ai pas garde c est une bonne expérience avec les loopers sans ce ruiner et surtout pour ceux qui bossent chez eux ça permettra:
1) d'avoir une batterie avec soi pour répéter
2) de travailler sur sa façon de jouer/ son rythme/ses erreurs
3) développer sa créativité avec les rythmes embarques.

Bonne musique :)