< Tous les avis Boss RC-2 Loop Station
Boss RC-2 Loop Station
Boss RC-2 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Big00d Big00d

« Excellent entrée de gamme »

Publié le 11/06/14 à 01:14
Alimentation 9V ou adapteur (possibilité de bricoler le sien, contrairement à la recommandation d'utiliser uniquement du matos Boss).

12 plage d'enregistrements dont 3 pré-enregistrées pour attaquer dès le début. Enregistrement jusqu'à 8 pistes (de mémoire) superposées. Possibilité de brancher une source audio externe sur le AUX IN, et de sampler le son en entrée => possibilité de mettre ses propres drums!
Il y a une limitation en durée d'enregistrement.

Kit batterie d'une cinquantaine de choix, possibilité de régler la structure rythmique ou le tempo facilement (dont métronome, caché au milieu des choix)

Potards de volumes séparés pour les drums (inclus) et pour les enregistrements perso.

Pédale de sample simple d'utilisation : 1 jack out / 1 jack in / 1 jack Aux IN, une pile, on branche, mode auto, et bim!

Un coup pour lancer la lecture / l'enregistrement, deux coups pour arrêter la lecture, appui long de deux secondes pour supprimer la dernière couche /!\ et uniquement cette dernière couche /!\

L'enregistrement consiste en une fusion des samples effectués : il est impossible de les dissocier séparément, j'entends par là, stopper juste un des samples enregistré sur une même musique. Attention donc, la principale limite de cette pédale est ici.

Sinon, un mode automatique, bien pratique, commence à enregistrer à la première note captée en entrée, et boucle automatiquement sur toute la durée de la prise de son. Sur les prises longues, le tempo est rarement bien calculé, et rend impossible d'utiliser les percussions proposées par défaut.

Il est tout de même possible de changer le tempo après enregistrement, la déformation sonore n'est pas trop désagréable si on ne pousse pas cette fonctionnalité à l'extrême. Cette fonctionnalité ne permet pas de régler le problème précédemment cité, car elle ne change pas que le tempo calculé, elle altère et ajuste la piste enregistré en fonction.

Il n'y a pas d'effets inclus.

J'utilise cette pédale principalement avec une guitare, une basse, une trompette (avec micro).

Je l'ai depuis 3 ans, et je ne m'en lasse toujours pas ; j'ai essayé les modèles au dessus, et n'ai pas ressenti le besoin d'investir plus pour m'éclater.

Rapport qualité prix, c'est impeccable pour moi. Je referai ce choix sans hésiter.

Seul hic, j'ai cru à un moment que l'export des musiques enregistrées serait aisée (genre export USB / carte SD), mais j'ai fabulé. Du coup, pour basculer sur un ordi, c'est carte son et OUT branché dessus.