< Tous les avis Boss RC-2 Loop Station
Boss RC-2 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

chrisblood chrisblood
Publié le 21/06/07 à 11:14
Looper au format pédale "classique" Boss.
- Une entrée intrument
- Une prise jack pour connecter un switch complémentaire (ex : pour piloter la fonction tap-tempo qui n'est sinon qu'accessible par pression sur un bouton)
- Entrée AUX (mini-jack)
- Jack de sortie !
Prévoyez fatalement un transfo pour ce genre d'engin à moins que vous soyez actionnaire d'un marchand de piles 9v !
La pédale permet d'enregistrer 16mn maxi et de mémoriser 11 "phrases" différentes
Le volume des boucles répétées est réglable. Celui des accompagnements rythmiques intégrés (ça va de la bossa à la grosse caisse en double-croche) aussi et de manière indépendante.
Pour un looper de ce format, c'est impeccable !

Rien de très compliqué au demeurant ! Il suffit de se familiariser avec ce genre d'engin pour créer des boucles avec un bon tempo !
En terme de création, ce joujou conviendra à ceux qui souhaitent disposer d'un outil d'accompagnement et d'aide à la création musicale. C'est idéal pour le trainig, pour se défouler, pour câler des parties guitare complémentaires... Pour ma part, j'utilise souvent un accompagnement, une rythmique gratte et je crée des lignes de basses avec l'octave de ma Whammy. Puis roulez jeunesse pour la 2de guitare en live !
On ne peut certes agir sur les patterns de batterie intégrés qu'au niveau du tempo, mais allez voir, pour le prix franchement, Boss ne se fiche pas du monde sur l'ensemble du produit ! Sinon, il vous faut investir dans bien bien plus cher !

Pas grand chose à redire : ça répète ce que vous avez enregistré ! A vous donc de faire en sorte que ce soit calé comme il faut !
Les réglages de volumes indépendants pour les boucles et l'accompagnement batterie (qui peut du coup être totalement coupé) permettent de doser votre travail d'ensemble.

En bref, je dirais : Boss a réussi à mettre l'essentiel et la qualité dans cette loopstation micro format. Le rapport qualité prix est excellent.
Ce n'est pas un RC20 ou supérieur, mais je n'avais pas besoin de plus ! Un très bon investissement à mon goût. On se sent moins seul chez soi (!) et on peut bosser... créer... avec un minimum de prise de tête.