< Tous les avis Boss RC-2 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

barboiron barboiron
Publié le 11/01/08 à 11:34
Tout a été dit.
Durée max très courte, on est en 2008, la mémoire ne coute pas cher et une carte mémoire d'1 ou 2Go éditable sur un PC aurait permis bien mieux. Rappel : 1Go~1h en non compressé, &gt;5h en mp3, le double avec des compressions plus modernes, leurs 16mn c'est ridicule.
Pas de connexion USB/Firewire/bluetooth...
Cette pédale à au moins 5 ans de retard dans l'utilisation de la technologie.
Un bon point pour l'entrée auxiliaire.

Manuel clair, en français (sept 2007).
Utilisation intuitive et rapide pour utilisation basique en mode automatique.
Utilisation pas intuitive du tout si on veut aller plus loin.
La recherche d'un pattern rythmique est une galère : une trentaine de pattern à explorer de manière séquentielle sans aucune indication visuelle. Je trouve çà nul !
Et si on ne joue pas en binaire il faut aller voir ailleurs.
Des LEDs qui disent des choses différentes selon trois couleurs (vert, jaune, rouge) et allumage fixe, clignotant et clignotant rapide... ...C'est pas ce que j'appelle ergonomique.
Imaginez une utilisation en live : appuyer un coup pour démarrer la boucle, deux coups pour l'arrêter si non çà enregistre par dessus, un coup long pour annuler la couche précédente, sachant que les couches d'avant on ne peut plus y accédez. Tout çà en jouant, en chantant, en souriant etc.

Le bypass n'est pas 100% transparent.
Première boucle, le son est correcte, un peu de souffle tout de même. Couches suivantes, çà va vite au désastre: les premières couches diminuent très rapidement en qualité : perte de niveau, perte de dynamique, perte de bande passante et souffle.
NON la qualité sonore n'est pas très bonne dès lors qu'on joue sur autre chose qu'un petit combo d'étude. (il semblerait que je n'ai pas les mêmes critères de qualité que les avis précédents).

Je l'ai depuis 4 mois, je l'utilise quotidiennement pour bosser. C'est comme çà que je la considère, un outil de travail. Mais je n'oserais jamais l'utiliser en live et encore moins en enregistrement.
Utilisation de base : très bien.
Apprentissage du jeu en rythme : excellent.
Utilisation avancée : bof.
Utilisation live et enregistrement : non !
Son principal défaut, un gros retard technologique (cf caractéristiques).