< Tous les avis Boss RC-2 Loop Station
Boss RC-2 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

fredian fredian
Publié le 19/02/08 à 04:14
Pédale de sample au format simple pédale

1 potard level (un pour le "guide rythmique, c'est à dire la boite à rythme intégrée, et un pour le niveau d'entrée/restitution de ce que l'on enregistre)

1 bouton tap tempo/select

1 potard de sélection de mémoire (11 au total pour une durée max d'enregistrement de 16 minutes! pas mal pour une si petite pédale quand on voit que le premier modèle des loop station boss, au format twin pédal, n'avait une capacité que de ...4 minutes!)

1 potard de "menu" (choix du mode d'enregistrement, du tempo, de la mesure, fonction "write" (mémorisation d'une phrase) et delete (effacement))

1 entrée externe pour l'enregistrement provenant d'autres sources

En revanche, impossible de lire simultanément plusieures phrases, ou d'enregistrer plusieures phrases et de lire en les rajoutant l'une sur l'autre

comme dit précedemment, pas de sortie USB, mais pour le format, je trouve déjà les caractéristiques très complètes.

possibilité d'ajouter une pédale de contrôle (voir plus bas)

Bon, c'est vrai pas de manuel en français, mais on peut le trouver sur le net via un lien dans un thread dédié à cette pédale sur AF.

je ne m'en sers pas depuis très longtemps, donc je ne maitrise pas encore tous les paramètres. j'utilise la fonction d'enregistrement la plus basique, sans aucun réglage du tempo ou de la mesure. c'est la fonction la plus simple: on actionne la pédale, on joue (par contre, faut être carré, sinon mauvaise surprise à l'écoute), et on désenclanche la pédale, qui prend le relais en lecture, et on répète cette manoeuvre autant de fois qu'on le désire.

à la lecture de la notice, les fonctions de guide rythmique, selection de tempo, de mesure (quantification)... m'ont paru complexes (je précise que je maitrise aucun élement de solfège, donc rien que ce jargon m'effraie un peu)et "enfermant" (je sais pas si je me fais comprendre, mais c'est le seul terme qui me vient). en revanche, pour quelqu'un de familier avec ces notions, ça ne doit pas poser de problème et permet sans doute de profiter au maximum de l'engin.

Par contre, la seule façon de "désactiver" la boite à rythme qui se déclenche dès qu'on lit un preset et de baisser le potard "level" qui lui est dédié au minimum. attention en concert de vérifier s'il est bien coupé, sinon vous aurez gagné le gros lot (d'autant que les patterns rythmiques enregistrés sont assez nazes)

pas forcément pratique à utiliser sur scène car les mains sont fortement sollicitées..

Edit du 02/07/07: je viens de recevoir un contrôleur boss fs5u, et je dois dire que c'est bien pratique et accroit considérablement le confort d'utilisation; ce contrôleur vous permet de couper la lecture d'une phrase d'une seule pression (au lieu de 2 simultanées sur la pédale seule, pas ce qu'il y'a de plus pratique à l'usage), ou alors de sélectionner la phrase suivante.

Le son est propre et restitue bien votre son d'origine à la première boucle. En revanche, avec plusieures boucles, c'est la cata, il ne ressort de votre ampli qu'une bouillie inaudible, ce qui la rend inexploitable en groupe.

en plus, il faut tenir compte du fait que les parties que vous rajoutez successivement sont à un volume sonore différent de la première! entre chaque, il convient donc d'ajuster le potard level, pas pratique encore une fois car on ne peut le faire qu'à la main

pas essayé d'enregistrer avec une autre source qu'une guitare.

Je l'utilise depuis quelques mois, et pour une utilisation chez soi pour bosser en prenant son temps, sans la pression du jeu live (pas le droit à l'erreur) elle est assez pratique et simple à l'usage.

je ne sais pas si par la suite j'essaierai avec les autres fonctions qui m'ont l'air plus complexes et restrictives (sauf qu'elles assurent des boucles parfaites et calées au micro poil), mais en tout cas, c'est un super outil pour se forcer à être carré et trouver plusieures parties de grattes à partir d'une idée de départ. la création de morceaux prend une autre dimension avec cette pédale!

interessante à ce niveau donc, excepté les revers de son faible encombrement: vos mains sont très sollicitées. l'adjonction d'une pédale de contrôle peut donc s'avérer pratique (même indispensable), notamment pour une hypothétique utilisation sur scène. Enfin, la boite à rythme et le guide rythmique sont trop présents, ce qui nuit à l'instinctivité.

edit 02/08: pratique pour bosser chez soi, inutilisable en live ou répette à haut volume: l'enregistrement successif de boucles conduit à une bouillie sonore; en outre , pas très pratique à l'usage quand vous devez jongler entre une demi douzaine de pédale; la moindre erreur ne pardonne pas avec cet engin, même si vous rattrapez le coup; une fois encore, adieu l'instinctivité du jeu "live"... bref, un outil pour travailler chez soi ou créer, mais rien d'autre; ayant déjà un multipiste qui remplit bien mieux cette fonction, c'est décidé, je m'en sépare!