< Tous les avis Boss RC-2 Loop Station
Boss RC-2 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Gratt'oche Gratt'oche
Publié le 11/10/08 à 18:39
Tout est dans le nom: Loop Station.
Ou presque.
Loop station, effectivement, cette petite boî-boîte enregistre ce que vous jouez et le restitue en boucles...
Mais pas seulement, oh surprise! Il y a même quelques pattern de batteries intégrés!
Ca remplacera jamais votre batteur, mais ça permet de se caler, et tout seul, c'est quand même plus agréable qu'un métronome!
Connectique: in/out, tout va bien, prise Footswitch pour contrôler les boucles (évite les "doubles clicks" sur la pédale elle même) et même une prise mini jack pour pomper votre morceau favori de votre mp3 (pas exemple) et vous entrainer à jouer dessus.
Pour la connectique, c'est tout et c'est déjà pas mal.

La prise en main a été un peu délicate au début, bien que je ne me considère pas débile, mais ça vient assez vite, aujourd'hui, je le maitrise assez bien...
L'édition des boucles est assez facile (enfin un peu d'entrainement est nécessaire, mais rien de méchant)
Par contre pour choisir la piste de batterie, c'est la galère, on peut changer les motifs en appuyant sur un bouton ou via la pédale, il n'y a qu'une vingtaine de programmes, mais c'est chiant, franchement... Cela dit, j'en utilise un ou deux, j'ai repéré leur place dans la mémoire, et je n'ai qu'à compter, bref, c'est pas top comme système, mais je crois pas qu'il pouvaient faire mieux vu la taille de l'engin, et puis, on finit toujours par trouver une solution.
Le manuel est clair et bienvenu, surtout au début, gardez le au frais dans l'étui de votre guitare, mais dans l'ensemble, l'utilisation du RC2 est assez simple.

Cette pédale remplit parfaitement son rôle, le son que vous enregistrez n'est pas trop crado, mais c'est pas non plus du haut de gamme. Cela dit, je m'en contente largement.
La section "boite à rythme" est limitée à une vingtaine de programmes, c'est du son Roland, donc ça va, d'autant plus que j'ai lu dans la notice qu'il y a une sorte de filtre pour que les sons de batterie soient crédibles à travers un ampli pour guitare. Je reconnais que c'est pas mal, mais sans plus.
Considérons cette "boite à rythme" comme un métronome amélioré.
L'avantage de cet effet c'est qu'on peut y connecter une guitare, une basse, un synthé, tout ce qui passe par un jack...

J'utilise depuis trois mois le RC2, j'apprécie la simplicité du mode "auto" (démarre l'enregistrement quand on commence à jouer), le tap tempo, intuitif pour changer le rythme des boucles
Je regrette en revanche qu'il y aie seulement 11 mémoires, pour le coup, c'est un peu léger.
Je n'ai pas essayé d'autres modèles, j'ai fait un achat un peu compulsif, néanmoins, c'est le seul looper à ce prix (à ma connaissance)
Le rapport qualité prix est assez correct, environ 140€, ça peut paraitre beaucoup, mais je pense qu'il renferme des composants électroniques assez onéreux.
Bref, ça le fait, mais je referais pas, si vous chercher un appareil ergonomique, complet, et que vous souhaitez faire des choses assez complexes avec les boucles, choisissez un autre modèle, voire une autre marque.
Sachez toutefois que dans cette gamme de prix, l'investissement en vaut la peine.