< Tous les avis Boss RC-20 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Royalclik Royalclik
Publié le 23/09/03 à 17:25
Cible : Les débutants
Bon alors bon, essayons ce nouveau Boss rc-20 loop station effect.
J'ai parfois trouvé le matériel Boss un peu... cheap, mais là, ils ont fait fort.
Le rc-20 est un véritable sampler en temps réel qui se différencie du headrush (Akai) et du delay modeler (Line 6).
Alors que ces 2 derniers sont de très bon delay proposant en plus un temps de retard suffisant, pour permettre des superpositions de phrases d'environ 20 secondes, la rc-20 proprose 10 patterns + 1 oneshot pour une durée totale de 5 min30(moi je ne suis jamais arrivé au bout des 5min30s). De plus elle sauvegarde vos samples en mémoire interne sans piles. A ce sujet un premier bemol, j'aurais apprécié que l'on puisse les extraire par smartmedia par exemple. Mais bon certain me diront, a juste titre, que que ce sampler ne sert pas à ca.

Le boitier en métal (robuste) reflette la très bonne qualité de fabrication.les potars sont souple et très précis.
Une pédale REC et OVERDUB(superposition a l'infini), une pédale STOP, qui permet aussi, en la battant en cadence de crée un tempo ou de modifier le tempo en temps reel de votre boucle (time stretching).
Très pratique toutes les fonctions disponibles super facilement : le volume de sortie, le volume d'entrée de la prise instrument, le volume d'entrée de la prise micro, le selector de pattern(declanchable au pied en option(environ 10Euro,le commutateur)), le volume du métronome.
Sans oublier la fonction reverse déclanchable au pied (en option) et une fonction source qui permet disoler un solo de guitare issu d'un CD ( un peu annecdotique a mon gout, mais bon.
9 pour ne pas mettre 10.

3 possibilités s'offre a vous maintenant :
-1.vous déclanchez vous meme le pt de depart et le pt de fin de votre boucle. Dans ce cas il va vous falloir un petit temps d'adaptation pour réaliser qque chose de carré.Malgré ce que j'ai pu entendre, si ca décale, c'est de votre faute !!!
1 fraction de seconde+ 1 fraction de seconde, au bout d'un quart d'heure...ca decale...
-2.une fonction "auto start" est dispo,on appuie sur REC mais l'enregistrement ne commence qu'a votre première note.C'est ultra pratique et efficace.on on ferme toujours la boucle soit meme.
-3.LA rc-20vous permet aussi d'entrer vous meme le tempo desiré (des boucles impeccables) et les formats de mesure :4/4 6/4 j'ai joué un jour un beat en 13/8 si je me souviens bien.
Par la suite vous pouvez modifier le tempo de votre sample sans changer la hauteur : cette fonction marche plutot pas mal, avec une bonne qualité jusqu' a certain extreme (faut pas pousser).
Bref,malgré une course un peu longue des pédales, le systéme est fiable, simple, super intuitif et permet des choses merveilleuses en live, perso j'utilise la première fonction cité au dessus qui permet une grande maniabilité.

Le son.
bien, c'est tout numérique 16 bit 44 000htz, moi je ne vois pas de différence avec ce que je viens d'enregistrer, certain vous dirons que c'est un peu froid, ca manque de chaleur, de ci de ca, moi je pense qu'il faut surtout arréter de se toucher.
Bref le son très bien.

Je l'utilise maintenant depuis un an et elle m'a ouvert de nouveau horison. Pour les debutants, très bien la rc-20 vous permettra d'écouter ce que vous jouez et de jouer en place. Moi je l'utilise en live ou je pense qu 'elle rempli son role a merveille grace au changement de pattern. c'est un instrument a part entiere, pas une pédale d'effet (quoique le reverse, c'est bon).
Elle devient, chez soi, un outil de creation et d'accompagnement idéale.je suis rarement aussi emballé mais la...
Bon si j'avais des remarques : une smatmédia pour extraire les samples,et surtout qu'elle soit multipiste(en effet, on superpose toujours les nouvelles phrases sur le sample d'origine, une bourde et c'est tout le pattern que vous venez de flinguer.
Enfin, le prix, il est ce qu'il est, (essayez de la toucher pour 300 euros,ca sera bien).
PS: une bonne idée pour voir si ce sampler emballe la foule : essayez d'en trouver un d'occas !!!
• J.We •