Boss RC-20  Loop Station
Boss RC-20 Loop Station

RC-20 Loop Station, Looper de la marque Boss appartenant à la série RC.

Tous les avis sur Boss RC-20 Loop Station

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 14 avis )
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
ddn23/08/2013

L'avis de ddn"Très adapté à mon usage"

Boss RC-20 Loop Station
Pédale Boss format double de la même série que le space echo, le slicer, etc. C'est du solide, sous réserve de manipuler les potards normalement.
Un vrai plus : il s'alimente avec du boss barrel 9V classique, pas comme un jamman.

Configuration, utilisation, tout est super simple. Ca mérite de jeter un oeil de cinq minutes dans le manuel pour bien paramétrer au départ puis ça roule.

Pour moi, c'est parfait. Je ne fais que du live looping et je n'utilise aucune boucle préenregistrée donc tous les handicaps de l'engin notamment la mémoire limitée et l'absence de liaison PC n'ont aucune importance pour moi.
Transparent, ou à peu près, restitue assez bien le son original.
Un plus particulièrement intéressant pour moi : il a un reverse, que n'a pas le jamman et qui est indispensable sur un looper avec l'utilisation que j'en fais. En plus, on peut appuyer sur la touche reverse, se sampler, le son est alors entendu à l'endroit, puis arrêter l'enregistrement ça joue direct à l'envers, ça donne des effets très intéressants que je resample ensuite dans le looper d'après (j'en ai 3 dans ma chaine ;-)

Je l'ai depuis un mois, il me convient parfaitement. J'ai eu un jamman un peu avant et je me le suis fait voler lors d'un échange avec un malotru peu scrupuleux. Ceci dit, le RC 20 est beaucoup plus adapté à mon usage : il est très simple, solide, se branche sur une alim standard de pedalboard, il a une fonction reverse et pour le prix qu'on le trouve d'occase (moins de 100 balles) je crois que ça enfonce toute la concurrence.
Si je devais lui trouver un défaut je dirais qu'il est un peu gros mais s'il était plus petit l'utilisation serait moins facile.
gwenmollo28/06/2008

L'avis de gwenmollo

Boss RC-20 Loop Station
Il n'y a qu'un effet, c'est le "reverse" qui joue le sample en l'envert
technologie numérique
On ne peur pas édité les samples, ni les importés
La connectique est simplement audio. entré guitare, micro. pas de midi
pédale d'effet non rackable.

La configuration est simple comme bonjours.
L'édition se fait facilement
le manuel est simple et va droit au but. Il est un peu léger a mon goût.

Je l'utilise avec une guitare, et un micro pour la voix, ou un mélodica, harmonica...

Je m'en sers depuis 5 ans.
il est simple et fonctionnel.
par contre il a un gros défaut : un bruit de fond chiant (on peut l'attenuer en supprimant le micro) mais il reste toujours un bruit du a la rythmique (tap tempo) il existe une manip pour le supprimé mais il faut voir avec le constructeur...
jacqn02/10/2007

L'avis de jacqn

Boss RC-20 Loop Station
Tout a été dit, mais j'ajoute : pas de possibilité de donner le rythme 'numériquement', seulement au pied et au feeling - donc pas de fonction métronome

Facile, mais uniquement intuitive (cfr ci-dessus).
Mais selon moi l'utilisation sans le 'Tap Tempo' est quasi impossible, il faut l'enclencher et le suivre sous peine de pas être bien compris par la machine

Pour ma part correcte, je ne vois pas de différence avec l'original

Je l'ai achetée d'occase car j'en avait marre de jouer seul. Depuis que je suis dans un groupe, ça me permet de répéter mes solos, tester des passages, etc .... ça m'aide vraiment à travailler et évoluer en dehors des répets.
Et puis surtout, c'est une aide énorme pour composer.
Point positif : c'est vraiment tourné 'Guitariste', donc pas de prise de tête (que les guitaristes ont toute petite), tout se fait au pied.
Mais je me rends compte des limites : pas de métronome 'calibré', il est donc quasi impossible de se caller correctement sur un boîte à rythme extérieure dont le tempo serait donné (ce qui serait quand même plus facile : on met les 2 à 120 bips et c'est parti !). De plus, l'utilisation sans le Tap Tempo est très aléatoire, et avec, impossible de se caller sur un rythme qui tourne déjà (enfin, moi, j'y arrive vraiment pas.
Comme dit plus bas, il mes semble aussi que la bêbête soit pas très fidèle et ralentisse le rythme au fil du temps.
Je l'ai payée 150 zeuros (dans sa boîte), j'aurai pas payé plus, mais pour le prix je suis pas déçu.
lonlevade11/08/2007

L'avis de lonlevade

Boss RC-20 Loop Station
Il s'agit là d'une loop station, autrement dit une pédale qui répète un riff enregistré au préalable.
C'est du boss, donc forcément du numérique. on le branche entre la guitare et l'ampli, comme n'importe quelle pédale d'effet.

Il offre un tas de possibilités, et franchement, en 1 an de bidouillages je crois pas encore en avoir fait le tour. Par contre, il faut un petit temps d'adapation pour s'en servir vu que le manuel est en anglais...merci...

La pédale est géniale, pas chère et j'ai cherché pas mal de temps avant de la trouver. Elle est parfaite pour travailler les guitares solo ou les deuxièmes guitares, voir les chants si la partie de guitare est trop dure à jouer simultanément. Petit plus : une phrase de blues est pré-enregistrée. Le son est très correctement retransmis, et en plus, une boîte à rythme est intégrée.

Je l'ai depuis un an, comme la plupart de mon matériel qui vaut le coup. J'adore cette pédale, et comme je suis soliste, je peux plus m'en passer. Par contre, le fait de devoir acheter l'adapateur est une des caractéristiques de roland-boss vraiment très très lourdes. là dessus, zéro pointé. Mais bon, on a l'habitude. La pédale coûte environ 170€, ce qui n'est pas trop mal vu la vitesse des progrès effectués après l'achat... Excellent matériel...recommandé...
ianmustaf15/05/2006

L'avis de ianmustaf

Boss RC-20 Loop Station

Manuel très clair, configurtion simple mais peu ergonomique.

Bone sonorité à condition de ne pas trop superposer.

Peut-être bien pour faire de la techno, gadjet pour s'amuser ou répeter pour le guitariste(éventuellement). Utilisé avec deux pédales FSU, ça aurait pu être génial,mais:
-pas de repère pour savoir sur quelle boucle on se trouve (en live, plantade assurée).
-pas de repère quand on change de boucle (on entend pas ce qu'on a fait sur la piste précédente, difficile de caler qqchose de correctdans ces conditions)
-fonctions au pied, pas le top quand on joue, il faut se baisser, tourner la molette ou appuyer sur deux boutons, ça fait des trous dans le jeu!
-impossibilité de virer les présets d'usine, qui reviennent quand on se plante dans le comptage des boucles pas drôle en direct!)
On peut améliorer tout ça en reprenant avec un micro devant l'ampli, mais ça devient très compliqué.
Un achat que je regrette
johnbassiste04/04/2006

L'avis de johnbassiste

Boss RC-20 Loop Station
C'est une LOOP STATION, les effets sont donc des effets de boucle.
Tu joues, ça enregistre et ça lit en boucle. Le truc, c'est que tu peux reenregistrer par dessus ta premiere boucle, donc rajouter des lignes, ou même des sons.
Tu as 11 pistes a disposition, tu peux jouer pendant 16 minutes sur chacune d'elles et y enregistrer autant de boucle l'une sur l'autre que tu le souhaite.
J'ai essayé de saturer la pédale : sur une boucle de 4 mesures, j'ai pu rajouter environ 15 lignes, sons et autres...la pedale a pas bougé d'un quart de temps, c'est moi qui ai saturé avant elle!
Pour finir, il y a un effet intégré : le reverse. Ta boucle est lu à l'envers, effet psychédélique assuré.

Tout est simple, à condition de s'y mettre. Si t'es motivé, ça devient trés simple, vu que c'est bien expliqué dans le manuel, si tu t'y mets pas, tu vas rien comprendre ou passer a coté de trucs sympas.

Je trouve dommage, elle appauvrie légèrement le son, mais ça reste trés correct.

Un trop bon produit pour jouer seul, assez difficile de mettre en place dans un groupe.
Cosmik Tonio11/01/2006

L'avis de Cosmik Tonio

Boss RC-20 Loop Station
Voir ci-dessous. c'est vrai que le fait de devoir pousser le potard à la main pour passer d'une banque à l'autre c'est pas très pratique. je crois qu'on peut brancher une autre pédale boss par dessus pour ça. Sinon la connectique est très bonne. Je n'utilise pas le midi donc l'absence de connectique midi ne me dérange pas.

Très simple. Pédale gauche : on lance l'enregistrement, on rappuie et hop! c'est dans la boîte. Pédale droite pour arrêter, si on reste appuyer dessus ça efface. Je n'exploite pas trop le pré-réglage du rythme, je préfère lancer tout dans le vide directement.
Par contre il faut un peu de pratique pour sampler correctement ce qu'on joue : il faut appuyer franchement pour boucler sinon on risque d'avoir un petit temps de latence. Il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer !

Qualité correcte. 2 entrées jack permettent de coupler 2 instruments sur la pédale, c'est pratique pour les multi-instrumentistes comme moi.
Cette pédale est très pratique pour bosser des compos. Je couple ma basse et mon synthé analo dessus, c'est le pied !
Niveau effet le "reverse" est rigolo mais on a vite fait le tour (sauf dans les aigus avec une guitare électrique ça peut être intéressant). on peut toujours brancher une pédale d'effets en entrée ou en sortie...
Par contre les 4 sons de métronome sont nazes et sonnent trop fort. à éviter, ils deviennent lassants.

J'utilise ce matos depuis un an, surtout chez moi pour bosser des compos, les idées viennent super-vite !!!
Pas de connectique midi, c'est vraiment pour du live. Pas évident de se caler sur une boîte à rythme, faut viser juste et dans le temps. L'astuce : enregistrer des boucles assez longues pour éviter le décalage. Pour exporter les sons je bidouille un branchement en mini-jack vers l'ordi, c'est pas l'idéal mais j'ai pas trop de perte de qualité sonore.
Rapport qualité/prix correct je trouve.
Autres modèles : Boss a sorti une RC-50 loop recorder, là ça devient balaise. à essayer.
Globalement cette pédale n'est pas faite pour échantillonner des samples externes (ce n'est ni un sampler, ni un mini-studio, c'est un "enregistreur de boucles"). Les banques sont peu nombreuses mais c'est largement suffisant pour s'éclater en live.
boogie les bons tuyaux07/08/2005

L'avis de boogie les bons tuyaux

Boss RC-20 Loop Station
Pas d'effets sauf sur pour le "click"

Génial pour sa durée!!!5mm et des brouettes....
à éviter pour du live où il faut jouer avec weckl!!

par contre, gde jouabilité, bonne restitution du son, avec possibilité de changer le tempo de tes samples sans modifier la note ( ça bouge qd même un peu si tu passes de 120 à 80!!

le manuel est bien fait et comme le RC 20 est abordable, pas de pb!

Oui, si pas de modif de tempo

1 an..;
comm je l'ai dit, pas de live avec.
de plus, il faut le passer ds la boucle d'effet de l'ampli epour pouvoir faire ses chorus distos avec le sample préalablement renregistré en clair, et la définition n'est pas tjrs super...
également,je trouve que le niveau de sortie max n'est pas adatpé à ce type d'utilisation.

aussi, il est dommage que l'on ne puisse pas bypasser le click après avoir enregistré le sample.( un footswtich aurit été apprécié).
ex: tu joues live, le click te fait jouer droit, ton batteur entre, et il faut te baisser pour mettre le vol click à 0...

je trouve le pdt révolutionnaire pour sa durée, sa config, mais pas utilisable pour ce que je fais...;je cherche à le vendre!!
péco12/07/2005

L'avis de péco

Boss RC-20 Loop Station
Contrairement à ce qui est indiqué cette pédale ne fournit pas d'effet " écho ", il s'agit d'un sample pour guitare et également un effet reverse dont je ne me sers plus trop.
Malheureusement, cette pédale n'est pas équipé d'une sortie ou entrée Midi...pour la jumeler avec un autre équipement (ex : boite à rythme).

Il faut une bonne lecture de la notice avant une utilisation "à l'aise"
Le manuel est à peu près clair.
Même si cette pédale requiert une bonne oreille musicale, les possibilités sont nombreuses

Malheureusement, ce qui est décevant, c'est l'impossibilité revenir en arrière lorsque l'on a enregistré
sur 2 pistes différentes...il n'y a qu'une fois que l'on maîtrise la pédale qu'on le voit...

J'utilise cette pédale principalement avec mes guitares ( électriques comme acoustiques) et un micro pour le chant ou des enregistrement en direct de peercussions...etc.

Par contre, je tiens à signaler une chose dont personne ne parle sur cette pédale tout de même à
+/- 380 ou 420 euros....: Après enregistrement d'une ou plusieurs phrases (non pas en mode "write") le rythme de départ n'est pas conservé, le calage sur une boîte à rythme est donc impossible...!!!!
Au bout de quelques tours, la pédale n'est plus dans le temps. (j'ai fais le test : en laissant tourner un enregistrement sur la pédale pendant une demi-journée, le rythme baisse au moins d'un tiers...)
Pas cool...quel dommage, la qualité sonore est pourtant très respectable....

G la rc20 depuis 2 ans, c'est un produit très inovant et ambitieux (tout se passe avec 1 pied...)
Elle permet pleins de choses mais seul au fi,al...
Le rapport qualité/prix : cela reste qd-même cher pour une pédale...surtout, avec le problème de non-tenue de la mesure.....c'est très handicapant...
Si je devais refaire un choix....et bien...j'hésiterais bcp plus....
traveller08/03/2005

L'avis de traveller

Voir plus bas...
8/10 c'est vrai que de pouvoir monter et descendre les bank aurait été un + pas difficile à réaliser.

Quand on a le rythme au bout du pied, c'est super simple, il faut quand méme un temps d'adaptation poue faire des loops parfaite

Aucune différence avec l'original...

Je l'ai depuis 3 ans, et je ne m'en sépare plus, en live vous faites un accompagnement en 2 secondes.c'est intéressant absolument partout : au niveau de la création : pour construire vos morceaux chez vous.
en Live ou il prends pour moi toute ca dimension.
Juste une chose : quand on sait l'utiliser, on a pas besoin de synchro Midi. Je l'utilise avec un sampleur et je peux faire tourner une loop sans décalage. le + de cette pédale c'est ca simplicité et c'est surement ce que vous demanderont les autres membres de votre groupe. vous arrivait, vous balancez un groove et tout le monde part avec vous !!!
Pour 250 euros d'occas faites vous plaisir.
Pour de la synchro midi allez voir du coté de l'echoplex(1000 euros) et laissons a cette pédale sa simplicité.