Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Footswitch pour RC-202

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 776 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Footswitch pour RC-202
Bonjour !
J'ai un RC-202 depuis quelques mois, et comme je suis guitariste, j'ai acheté un FS-6 pour pouvoir le contrôler au pied.
Le problème, c'est que le FS-6 j'a que 2 boutons, donc j'en ai programmé un pour "Rec + overdub" et un pour passer sur la piste 2.
Jusque là, j'arrivais à m'en sortir en gérant le "stop" à la main...mais c'est quand même galère en jouant de la guitare, d'avoir à appuyer sur un bouton à la main !
Alors j'aimerais un autre footswitch sur lequel je pourrais avoir à minima 3 bouton : "rec+overdub" + stop + switch piste.
J'ai vu des tutos sur le Behringer fcb1010 mais ça m'a l'air bien compliqué (histoire de chipset à changer notamment) et un pédalier avec 10 boutons ne me sera pas franchement utile.
Mais je n'arrive pas à trouver un footswitch simple, avec 3 ou 4 boutons, qui est compatible avec le RC-202.
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un modèle ?
Merci d'avance pour votre aide ! ;)
2
3
Bonjour,
Merci pour cette réponse, mais y'a visiblement tout plein de matériel chez KeithMcMillen et surtout des pédaliers midi avec des tonnes de boutons...
Pas de suggestion sur un footswitch avec juste 3 ou 4 boutont à brancher sur la prise "controller" du RC-202 via la prise jack ?
4
Chez Boss, non ? Mais t'es sur que la prise FS du RC-202 accepte "3 ou 4" boutons ? Dans le manuel, il est évoqué la possibilité d'une double pédale, pas plus. Logique : l'entrée pédale est de type TRS ("stéréo" si tu préfères), donc seulement 2 connecteurs en plus de la masse.
Si tu veux 3-4 contrôles, il faut en passer par un pédalier MIDI. Comme tu veux un truc compact, j'ai pensé à celui de Keith McMillen Instruments (le FCB-1010 est imposant). J'ai pas d'autre suggestion (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas).

Mais oui, souvent pour avoir ce qu'on veut, on est obligé de prendre des trucs qui font plus que ce qu'on veut.

Attention : je ne sais pas si le pédalier de KMI a des sorties MIDI. J'ai un collègue qui l'utilise, mais avec un ordi. Sinon, il faudra ajouter l'adaptateur USB-MIDI de la même marque.

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 19:06:00 ]

5
OUI je confirme, sur les Boss RC c'est 2 switches max. Ça me suffisait. Rec et switch pour passer à l'autre piste. On peut envisager d'utiliser rec/play + stop et selectionner les pistes manuellement...

Sur certains appareils un TRS peut accepter 3 boutons (comme avec le Digitech FS3).
C'est le cas sur mon Perform VE.

FCB 1010 utilisable uniquement si on change la ROM, autrement c'est trop pourri.

Mc Millen, faut un USB Host (ils ventdent le leur, en espérant que c'est compatible dans les 2 sens). Soft Step 1 et 2, 12 step.
Le Soft Step 2 me parait le plus intéressant, mais bon, pas donné, un adaptateur en plus nécessaire.

En compact, moderne et plus cher, les Morningstar MF6 ont bonne réputation.

Arduino DIY, le moins cher !

Pas trop cher et plutôt compact...
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_mp_100_midi_foot_controller.htm?glp=1&gclid=CjwKCAiAqIKNBhAIEiwAu_ZLDn072iMCE8g6DqVEXmWerMDTttLr40_LKrUIZcBfojPwLay1zf9JBhoCf3cQAvD_BwE

Vu récemment, le Hotone à l'air très intéressant, 4 switches super compact et abordable (2 switches en plus au même format en option)
Un petit Hotone pour l'ampero ?

https://www.bax-shop.fr/footswitch-accessoires/hotone-ampero-control-controleur-bluetooth-usb-midi?gclid=CjwKCAiAqIKNBhAIEiwAu_ZLDuL-adFcMKhz86MjT1TgmU1Rrq-B_KOWv5Ta0Zru65NMudqYo3YuDxoC4dYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Perso j'ai acheté un Yamaha MFC 10, très complet que je recommande, j'ai quand même gardé mon Roland FC200 qui est pas mal aussi. J'aime bien avoir la possibilité d'en avoir sous le pied, mais c'est sûr que c'est encombrant et pas pratique àla maison, mais en live, ça pourrait être super confort. Les deux ensemples c'est version mega config, un pour les Control Changes, l'autre pour les Program Changes...:cobra:

Sur mon Hx Stomp ya jusqu'à 5 switches envoyant du midi, ça peut le faire en mode compact dans mon cas mais évidemment si on a pas besoin des fx et amp sim...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 20:55:00 ]

6
Merci Will Zégal et willowhisper56 pour vos réponses très complètes !
Le Harley Benton MP-100 semble bien répondre à mes attentes...d'un autre côté, j'ai creusé la piste du Yamaha MFC10 et c'est vrai que les possibilités sont énormes ! même si au départ, j'avais juste besoin de contrôler au pied les fonctions Rec/play/stop/overdub, je me dis que pouvoir rajouter/enlever un effet au pied pourrait être aussi super intéressant...alors je pense que je vais partir là dessus ! Reste plus qu'à en trouver un d'occaz à bon prix, et puis à comprendre comment ça se programme ;-)

7
On reste limité à 16 assignations de CC sur le RC202 malheureusement.
Le Yamaha MFC10 peut aussi envoyer du Start/Stop, si tu as besoin d'aide, pas de p.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Citation :
Jusque là, j'arrivais à m'en sortir en gérant le "stop" à la main...mais c'est quand même galère en jouant de la guitare, d'avoir à appuyer sur un bouton à la main !


Bon, c'est juste matière à taquiner (et aussi par vraie curiosité quand même), mais quand on est guitariste, pourquoi prendre un looper fait pour être utilisé à la main alors qu'il y en a pas des dizaines d'excellents sur le marché faits pour les guitaristes ?

Deuxième taquinerie :
Citation :
Alors j'aimerais un autre footswitch sur lequel je pourrais avoir à minima 3 bouton : "rec+overdub" + stop + switch piste.

yamaha-mfc-10-midi-foot-controller-75232.jpg
:mrg:

La troisième sera pour moi. J'ai transposé de ta demande initiale mon propre besoin d'avoir du matériel compact et léger sans imaginer que c'était pas ton sujet, mais la simplicité. C'est pour ça que je t'ai donné les réponses que je t'ai faites.
9
Le MFC10 est très compact, comparé au FCB1010 ! :mrg:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Merci willowhisper56 pour ra proposition ! Dès que j'en trouve un et que je l'ai en main, je m'y attèle...et en cas de difficultés, je n'hésiterai pas à te contacter ;)