< Tous les avis Boss RC-20XL Loop Station

Pierro La O Pierro La O

« King of the Loop! »

Publié le 10/01/13 à 20:14
Cible : Les débutants
Pas besoins de m'étendre sur les détails techniques.
Seulement 11 phrases mémorisables, vite remplies, avec chacune une infinité de couches en overdub; mais vaut mieux éviter :)

16 mn de temps d'enregistrements desquelles je ne suis jamais allé au bout.

Micro boite à rythmes/métronome avec quelques sons histoire de se donner le rythme pour être en tempo, avec volume et tap tempo.

Pas de possibilités de brancher au casque.

Bonne finition et solide.

Extrêmement intuitif et pratique pour ceux qui, comme moi, préfèrent avoir les mains libres pour jouer et pas en permanence sur des boutons de réglages ou la souris d'un PC.

Je l'utilise avec guitares/basse et micro sur un laney LA30C sans boucles d'effets et déja autant de possibilités qu'en laisse l'imagination.

à ce niveau c'est juste le parfait outil d'exercice ou de composition du musicien de home studio ou même de scène même s'il reste limité pour cette usage.

Petit bémol, seule la première phrase en overdub peut être éffacé, et encore si elle n'a pas encore été enregistré.
Pas de possibilités de retoucher ses boucles ultérieurement de quelques façons que ce soit excepté en rajoutant de nouvelles couches.

11 pistes c'est peu...

Le rendu sonore est plus que correct.
on enregistre ce que l'on entends et on entends ce que l'on à enregistré.

Par contre au delà de 3 ou 4 phrases enregistrées simultanément la définition du son perds en qualité; normal c'est du son mono empilé sans traitement.

C'est pas un studio d'enregistrement c'est juste l'équivalent du carnet de croquis du dessinateur.

Je me suis quand même fait de bons délires musicaux en organisant mes pistes et en reprenant le contenu sur Ableton.
Y a largement moyen de pondre quelques petites démo savoureuses.

Depuis 2008, il m'est devenu incontournable même si je commence à loucher sur le RC-300 qui permet de plus grandes possibilités.

Il n'a jamais fait défaut, solide et toujours impeccable après 4 ans d'une utilisation assez intensive.

Peut paraitre chère, 289 euros pour moi à l'époque mais elle n'est plus fabriquée du coup à chercher autour de 100 euros d'occase.

n'hésitez pas si vous savez que vous n'êtes pas fait pour les interfaces et les réglages compliquées, que vous voulez avant tout un outil qui vous permet de "poser un son" simplement.

Je referais le même choix sans hésiter, quoique...maintenant que le RC-300 me fait de l'oeil :) :)

Photos liées à cet avis

• photo