< Tous les avis Boss RC-20XL Loop Station
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Blessing Pat Blessing Pat
Publié le 30/07/08 à 22:50
Un petit sampleur qui a la taille de deux stompboxes. La technologie est numerique.
non editable mais livrée avec un CD de banque de samples.
Ce modèle n'est pas rackable.
Concernant les connectiques, il y a une entree jack 6.35 pour la voix, une autre 6.35 pour un instrument et une mini jack pour l'utilisation avec un balladeur CD/MD. Niveau sortie, 3 sont dispos dont une pour l'utilisation d'une pedale FS-5U optionnelle.

L'interface est hyper-intuitive pour peu qu'on ai l'habitude d'avoir des pédales. Tout est clairement marqué. Tout est écrt en anglais (même la notice, seul petit hic pour ceux qui comprennent pas l'anglais)mais les dessins se suffisent a eux-mêmes. Les fonctions sont faciles à comprendre.

Niveau son là c'est complétement hallucinant. J'utilise cette pédale avcec une Fender Tele Mexique modifiée avec des micros Wilkinson, et en sortie j'ai un Marshall Dfx-50.

Alors comme le son est numérique, on peut noté une minime difference entre ce qui est jouer et la phrase samplée, mais vraiment je ne sais pas si c'est parceque mon ampli simule la présence de lampes mais franchement à l'oreille c'est plus que léger.

Il faut passer un petit peu de temps quand même afin que le niveau entre le loop et la guitare qui joue soit au même niveau.

Pour looper une séquence rien de plus simple, tout se passe sur la pedale de gauche, on appuie une fois pour lancer l'enregistrement, une deuxieme pour stooper et lancer le playback, une troisieme pour passer en mode "overdub".

La fonction overdub permet de rajouter des loops a l'infini (vous partez d'un motif, puis pendant qu'il est restitué vous en rajouter) c'est bien mais la aussi leger temps d'adaptation afin de comprendre a partir de quand la phrase est restituée.

La fonction reverse est absolument énorme surtout si vous jouer en strumming votre accompagnement (jouez le a l'envers de maniere a ce qu'il soit reproduit à l'endroit!!!^^). Vraiment c'est trés cool cette fonction.

Je l'ai depuis un mois, et pour moi, même si je n'ai pas comparé avec la concurrrence, cette pédale c'est le top!

Déjà, la reputation de Boss en terme de stompboxes n'est plus à faire, c'est du solide, du sérieux. J'ai opté pour cette pédale pour cette raison, et surtout la fonction reverse qui est énorme.

Niveau prix, je l'ai payée 249€ c'est un petit peu cher mais je l'ai acheter dans un petit magasin indépendant, plutôt que de le commander sur internet certes moins cher mais là j'ai pu la tester puis ça aide les petits commerçants (ca c'est un autre débat!!). Je juge le rapport qualité/prix/services srendus pour mon groupe (on est deux donc en live ca va aider^^) trés bon.

Pour moi ce produit est excellent, et ne mérite aucune hésitation à l'achat, sauf si vous êtes une vraie quichasse en anglais et que vous ne compreniez pas la notice (dans ce cas là n'importe quel vendeurs dans votre magasin habituel pourra vous faire un topo).