< Tous les avis Boss RC-3 Loop Station
Boss RC-3 Loop Station
Boss RC-3 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

joe-tj joe-tj

« marre de jouer tout seul ? ;) »

Publié le 12/09/13 à 09:47
-Enregistrement jusqu'à trois heures en stéréo
-99 slots mémoire
-Port USB 2.0 permettant la connexion à un PC et l'import/export de fichiers audio WAV
-Boite à rythme (10 rythmes)
-Boucles de démos pré-enregistrées (10 boucles)
-Possibilité de brancher un switch supplémentaire pour changer de slots mémoire (vendu séparément)
-Volume boucle et boite à rythme séparés
-Bouton "tap tempo" pour régler le tempo de la boite à rythme et des boucles enregistrées
-Le boitier de la pédale est en métal, elle est donc très solide

!! IMPORTANT !!
Il est plus que nécessaire d'aller sur le site de Boss pour y télécharger la mise à jour de la pédale Boss RC-3;
car d'origine, y a un gros blanc lorsque vous voulez passer d'un slot mémoire à un autre pendant que vous jouez (la mise à jour règle ce problème!!)
et si par exemple vous effacez par erreur les boucles de démos pré-enregistrée, vous pourrez les télécharger sur le site de Boss.

En utilisation la Boss RC-3 est très simple :
-on choisi un slot mémoire,
-on appui une première foi sur la pédale pour lancer l'enregistrement,
-une deuxième pression sur la pédale lance la boucle que l'on vient d'enregistrer,

-ensuite cela dépend de comment on règle la pédale, car soit l'enregistrement d'une autre boucle (par dessus la première) commence des la deuxième pression sur la pédale, soit il faut appuyer une troisième fois pour lancer l'enregistrement,
-et pour finir, on appui deux fois de suite sur la pédale pour tout arrêter.

Le manuel (en Français) qui est relativement petit, est très clair et complet.

Il y a quand même un truc qui me perturbe, c'est qu'il faut appuyer 2 fois sur la pédale pour arrêter la boucle qui est en train de tourner (c'est alors assé compliqué d'être bien calé avec le rythme de la boucle)
mais bon, en même temps, la pédale n'ayant qu'un interrupteur je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement.
Je me suis donc bricolé un interrupteur "stop" (avec une vieille pédale qui ne fonctionnai plus) que je branche sur la Boss RC-3 et le problème est réglé. (les switchs pour RC-3 vendu par Boss me paraissent trop chère pour ce que c'est)

Pour l'enregistrement des boucles il n'y a pas de pertes au niveau de la qualité du son, que soit avec une guitare électroacoustique (Gitane Cigano) ou une guitare électrique (Gibson SG)

Lorsque l'on sauvegarde dans la pédale (bouton "write"), une boucle que l'on vient d'enregistrer, il est alors possible de changer le tempo de celle ci, mais le son est alors légèrement dénaturé. (on ne perd pas la tonalité mais cela fait un effet bizar sur le son)

J'aime bien les boucles de démos, qui balayent une dizaine de styles différents (métal, rock, jazz, blues, bossa, balade, electro...), elles sont complètes (basse, batterie, piano...) et permettent de s'amuser très rapidement.

Personnellement, je branche la RC-3 sur un ampli 3watts à piles;
et fait fonctionner la RC-3 avec une pile 9V, ce qui me permet de pouvoir jouer absolument partout avec un encombrement minimum.
pour ce qui est de la tenu de la pile 9V dans la Boss RC-3,
bah... c'est un peu comme pour toutes les pédales... c'est assé limité.
mais cela me suffi amplement pour jouer pendant quelques heures d'affilé. (de plus je garde toujours 2 piles 9V de rechange avec moi, au cas où je serai coupé en pleine session)

Je suis entièrement satisfait par ce looper, simple et efficace, et si je devais refaire cet achat je le referai sans hésiter.

Photos liées à cet avis

• photo