< Tous les avis Boss RC-3 Loop Station
Boss RC-3 Loop Station
Boss RC-3 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Moyen dans la moyenneté de toute chose médium »

Publié le 26/03/18 à 12:02
J'avais besoin d'un looper pour certaines compos de mon groupe, et j'avais un cahier des charges plutôt stricts.

- Pédale avec plusieurs bandes sons intégrables.
- Possibilité d'importer des sons via un ordinateur
- Prix contenu
- Taille contenue
- Qualité sonore satisfaisante

Et, par élimination, je suis arrivé à la Boss RC-3.

Ce machin est assez facile de prise en main, on a 99 banques de sons enregistrables sur l'engin. La qualité de son 16 bits a été relevée en dessus, mais pour sa décharge, même en 32bits, je n'ai pas remarqué de différence fondamentale ; cet argument étant, dans d'autres branches, utilisé en général comme attrape neuneu marketing (comme feu les fameuses appellations "turbo" dans les années 70, les appellations "2000" dans les années 80 et biens d'autres). Le seul truc, c'est que je remarque un son un peu moins harmonieux en sortir du boitier quand je branche dans la crème des crèmes des amplis et baffles, mais en contexte "concert", où cet engin est le plus utile, ce sont des finesses qui ne se remarquent pas. Il me semble que le bypass pourrait être perfectible aussi ; suivant le type de matériel utilisé, il me semble entendre des petites raideurs sonores, non-présentes quand cette pédale n'est pas utilisée.

Les détails en revanche, sont biens pensés. Le fait de pouvoir régler la puissance du son qui passe au travers et le son rendu dans une même molette à base séparée, la facilité de prise en main, le boitier bien usiné en tôle (je crois, il me semble que ce n'est pas du plastique), le socle en gomme, pour bien adhérer sur tout type de revêtement, la petite boite à rythme, très utile pour coucher ta boucle, un choix d'entrées et de sorties complètes... c'est bien pensé. Du coup, à 125 euros, tu ne prends pas vraiment de risque et tu as une bonne base.

Pourtant, je sais qu'on peut gratter plus loin au niveau des sons rendus. Je sais qu'il existe des pédales qui ont un vrai bypass et qui, du coup, ne se font pas remarquer dans la chaîne, je sais qu'on peut aller encore dans du plus ergonomique... mais voilà, tout ce qui est présent ici suffit et les concessions à faire sont ténues. Et c'est le principal.

Un gros manquo selon moi restant l'absence de label fair trade sur le pédale, qui n'est probablement pas un oubli mais une évidence. Je rappelle juste que certaines marques de notre hobby n'ont rien à envier aux anciens ateliers de IG Farben. J'aimerais pense que Boss a eu la sagesse de ne pas sombrer aussi bas, mais seul l'avenir nous le dira.

Mot de la fin :

Il n'y a, en fait, pas grand chose à dire. Boss a souvent cette position de choix raisonné et raisonnable dans le segment guitare. Et ce produit en fait partie.