< Tous les avis Boss RC-3 Loop Station
Boss RC-3 Loop Station
Boss RC-3 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Stie'u cello Stie'u cello

« Bien mais gare, pour les utilisateurs de Reaper, en tout cas.  »

Publié le 10/05/22 à 19:33
Je voudrais juste signaler ceci : j'ai eu du mal à enregistrer mes phrases, dans mon cas des backing-tracks de swing.
La conversion standard pour que le looper RC-3 accepte d'enregistrer une phrase, c'est que celle-ci respecte le format suivant : waw 16bits 44.1ghz
Donc, il faut déjà savoir faire ceci sur son DAW (mais Boss offre quelque part une petite appli pour ce faire, désolé, je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter l'U.R.L.). En tout cas, la conversion n'est pas trop difficile à faire. Le format 16 bits date un chouïa et vous aurez probablement des fichiers sons en 24 bits, 32 bits, etc.

Ok, j'ai fait ça et que dalle. J'avais beaucoup de fatidiques messages d'erreur UF. J'ai fini par trouver la soluce sur une F.A.Q. du vendeur Sweetwaters (le Thoman US) : mon Digital Audio Workstation, c'est à dire Reaper, agrémente ses pistes wav de compléments invisibles à l'oeil nu.Les propriétés etc...Je ne sais pas trop, en fait. Mais ce qui est sur, c'est que le looper Boss lui n'accepte pas ces indications cachées. La solution est simple (et je trouve que Boss aurait pu la mentionner pour pas plus cher!). Il faut d'abord convertir votre piste (item, phrase, appelez ça comme vous voulez) en Flac, format sans suppléments d'info. Dans Reaper, c'est rien à faire (un render). Les autres DAW, je ne sais pas. Une fois ceci fait, reconvertissez enocre une fois cette piste FLAC en Wav, et celle-ci sera utilisable sans problème sur un des 99 dossiers du fichier ROLAND/Wav. Depuis, c'est super, ce looper rc-3, je trouve.