< Tous les avis Boss RC-30 Loop Station
Boss RC-30 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Pat One Pat One
Publié le 17/09/11 à 15:20
Looper 2 pistes. Avec une petite section d'effets et une section rythmique.
1 entrée micro avec alimentation phantom et 1 entrée ligne stéréo (ou 2 mono). 1 port usb, 1 footswitch. 1 sortie stéréo. Fonctionne sur piles ou adaptateur secteur. Pas de midi.

Très simple a utiliser, au bout de 10 minutes je me suis senti familier avec l'appareil.
Certaines fonctions sont un peu difficiles d'accès surtout en live (rester appuyer 2 sec. sur la pédale 2 pour changer de piste ou sur la pédale 1 pour le undo/redo). Le manuel est clair mais j'ai relevé une ou deux erreurs dans la version française, la version anglaise m'a semblée nickel.

A noter que les boucles sont automatiquement quantisées, ce qui permet d'être synchro sans avoir besoin d'être ultra précis, ça c'est cool.

Les effets sont assez limités (on/off), j'ai bien aimé le phaser et le delay. Je l'utilise avec voix et gratte pour l'instant, le son est respecté et bien restitué. La section rythmique est pratique.

Je l'utilise depuis quelques jours, je suis satisfait de ce produit, car simple à utiliser, et les 2 pistes permettent des possibilités intéressantes.
Mais attention, ce n'est pas un RC-50 miniature. Il n'est pas possible de mettre un couplet sur piste 1 et refrain sur piste 2 et de passer de l'un à l'autre en temps réel car il y a un petit décalage d'1/4 de secondes, il faut pour cela enregistrer les pistes au préalable ce qui parait compliqué à faire en live. Par contre on peut couper la piste 2 laisser la piste 1 tourner, et remettre la piste 2 qui reste synchro.

Autre point à savoir, la longueur de la piste 1 conditionne celle de la piste 2 : pas possible de créer une rythmique de 1 mesure sur piste 1 et un accompagnement de 2 mesures sur piste 2.

Au final c'est un looper qui marche très bien et simple à utiliser, c'est un très bon produit mais qui a ses limitations.

points forts : entrée micro, 2 pistes, simple à utiliser, fonctionne sur piles
points faibles : pas de midi, pas possible de passer d'un piste à l'autre à la volée, les 2 pistes sont obligatoirement de la même longueur.