< Tous les avis Boss RC-30 Loop Station
Boss RC-30 Loop Station
Boss RC-30 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

KyGroOve KyGroOve

« Très bon outil de perfectionnement/enregistrement »

Publié le 12/01/12 à 12:17
Il s'agit d'un looper deux pistes stéréo avec une capacité d'enregistrement de 3h00. La qualité d'enregistrement est plus que correcte sur un format de 16 bits avec une fréquence d’échantillonnage de 41,1kHz. Les samples ainsi obtenus peuvent être envoyés sur un pc ou un mac à l'aide d'une cable usb. La RC-30 propose aussi 10 modèles de batteries de qualité dont le tempo est ajustable. Je regrette seulement qu'il ne soit pas possible de rajouter des modèles de batteries externes via un cable usb sans sacrifier une des deux pistes d'enregistrement. Il faut aussi noter que la durée d'enregistrement de la première boucle détermine celle de la seconde. Je veux dire par la qu'après avoir enregistré une boucle de 10 secondes sur la piste 1 vous ne pourrez pas enregistrer directement votre solo sur la piste 2... Regretable mais la connexion usb et de simples copiés/collés sur le pc transforme cette pédale en véritable enregistreur multipistes de qualité.

Le manuel (en français) est assez clair et va droit au but. Il n'est à lire qu'en cas de problème majeur car la pédale elle même fournie les informations de base indispensables à son fonctionnement.
Son utilisation est relativement simple : on sélectionne un tempo parmi les 10 proposé, on cherche un riff, on appuie sur la pédale de gauche pour enregistrer et on appuie de nouveau dessus pour terminer l'enregistrement. C'est avant tout un outil pédagogique car il permet de rester "carré" sur un tempo donné mais aussi de perfectionner son improvisation. Il permet de construire des riffs mais surtout de les nourrir progressivement car il est possible d'enregistrer de nouveau sur la même piste grâce à la fonction "overdubbing". C'est donc un outil de perfectionnement très utile et ludique à la portée de tous. Il propose 5 types d'effets différents mais qui ne sont pas enregistrés sur la pédale... notez que ce n'est pas son but.

La qualité sonore est très correcte. Personnellement je l'utilise avec ma basse Warwick corvette et je trouve qu'elle restitue plutôt bien le son. Je souhaite m'équiper d'un casque fermé pour améliorer son rendu et éviter l'effet d'echoe avec mon ampli mais le son m'a l'air déjà très présent, pas ou peu étouffé en tout cas.
Elle est aussi dotée d'une entrée micro avec alimentation fantôme pour les non dynamiques et je souhaiterais enregistrer ma basse en stéréo à l'aide d'un e602-II mais faute de budget je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette configuration de prise son. Je remettrais à jour mon avis une fois le test effectué mais j'ai bien l'impression que cette pédale en a dans le ventre et que pour ceux qui comme moi souhaitent enregistrer à domicile sans pour autant investir dans un home studio c'est un bon début. Et avec elle pas de problème de latence ! Sans oublier qu'il ne s'agit bien que d'un looper !
Il faut aussi rajouter que la durée des deux pistes identiques est aussi un avantage quand on passe sur un logiciel de MAO car les deux pistes seront bien deux fichiers au format wave d'une durée égale. Quelques simples copiés collés et vous créez un morceau à base de samples. Vous rajouter une batterie ou ce que vous voulez !), vous renvoyez le tout sur la RC-30 qui se comporte comme un simple disque dur plug and play en piste 1 et vous enregistrez un solo en piste 2 qui s'ajustera parfaitement au reste du morceau étant donnée que la durée des deux pistes restera toujours identique. Toujours moins d'ajustements lors d'un passage sous logiciel et çà c'est plutôt plaisant. Notez que la norme actuelle haut de gamme des enregistreurs multi-pistes est à 192kHz/24bits mais ne vous découragez pas pour si peu, le son est bien assez suffisant pour enregistrer ses maquettes sans avoir à investir dans des équipements home studio excessifs. Et n'oubliez pas qu'il s'agit la d'un outil pédagogique intuitif qui vous donnera encore plus envie de composer en solitaire et vous vous étonnerez vous même !

Je l'utilise depuis près d'un an maintenant et je ne suis pas près de m'en séparer ! Même si ce n'est qu'une pédale, je lui doit beaucoup. Je la conseille à tout débutant pour "carréifier" son jeu ou même tout simplement se laisser aller à l'improvisation. A mon avis c'est un très bon outil pédagogique et si j'avais connu cet outil plus tôt je l'aurais acheté avant tout le reste ! Je ne l'ai jamais testé en live étant donné que deux basses ne sont pas vraiment nécessaire dans un groupe de rock mais pour rajouter des effets d'ambiances comme des samples d'intro ou tout autre son d'ailleur c'est un outil facile à prendre en main et qui vous donnera confiance. Elle réagit parfaitement et c'est du solide pourtant il m'arrive d'y aller un peu fort ! Je regrette juste que les beats de batterie intégrés ne soient finalement que des métronomes et qu'il ne soit possible d'insérer d'autres modèles dans un sous-dossier autre qu'une des deux pistes.
Au niveau du rapport qualité prix je trouve son prix plutôt correct étant donnée la multitude de fonction qu'elle peut occuper. Pour résumer c'est un sampleur ludique de qualité qui permet à n'importe qui de créer puis d'enrichir des riffs de manière la plus intuitive et ludique qui soit mais c'est aussi un outil qui peut vous permettre avec quelques connaissances logicielles d'enregistrer des maquettes "carrées" de qualité à base de copier/coller. C'est tricher vous me direz mais quand on doit tenir un riff de 4 notes pendant tout un morceau avec un métronome dans les oreilles moi je trouve que celle pédale est un véritable ami sans compter que je lui doit beaucoup quand à l'amélioration de mon jeu. On se laisse vite aller, on apprend à utiliser tout son manche à partir de riff que l'on a crée soi-même. Bref, on apprend de soi-même ! A posséder par les autodidactes du manche ! (pas d'illusion malsaine bien sûr) :D