Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-30 Loop Station
Photos
1/1130
Boss RC-30 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Mettre certaines boucles en mute

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 084 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mettre certaines boucles en mute
Bonjour,

Est-il possible avec une Loop Station RC30 ou un jamman stéréo, après avoir enregsitré par exemple 6 boucles de ne lire que certaines d'entre elle ?

Par exemple mettre en mute la 3ème pendant quelque mesure...

Merci.

2
Bonsoir,

Ce n'est pas possible sur le RC-30 (et sans doute les autres loopers du même type) : en fait, il n'y a que deux enregistrements/boucles, un par piste. Les différents « passages » sont enregistrés en overdub, dans le même fichier. Donc, c'est tout ou rien sur chaque piste. (C'est vendredi soir, je ne suis pas sûr de la clarté de tout ça !)
3

C'est parfaitement possible sur le looper EHX 45000, je le fais quotidiennement : j'ai un pédalier midi, et mes 5 boutons de la rangée du haut servent à mettre en MUTE une, plusieurs ou toutes les 5 pistes du looper alternativement ou en même temps, ou en solo pour certaines d'entre elles.

C'est TRES pratique : ça permet par exemple de jouer tous les instrus, puis d'un coup pendant deux mesures d'avoir la ligne de batterie seule, avant de remettre la sauce avec tous les instrus en même temps dès le début de la mesure suivante... mais bon, ce looper est conçu pour ça, c'est vraiment sa philosophie, son mode de fonctionnement; il est fait pour la scène et les besoins complexes (enfin plus complexes que ceux d'un RC ou Jamman quoi), à condition d'utiliser un pédalier midi, indispensable.

Il faut prendre ce looper comme un multipiste, les anciens de l'époque (les 4 pistes des années 80, mais avec la technologie moderne et le son parfait), un peu comme un magnéto qui bouclerait nickel en synchro avec les autres machines, dont on peut envoyer les pistes qu'on veut (4 pistes mono + 2 stereo) en lecture ou en enregistrement, en MUTE, en SOLO, certaines en ON d'autres en OFF etc... Parfait pour mon utilisation (scène en one-man-band). En revanche, pas de UNDO, faut donc pas se louper si on superpose les prises sur la même pistes, mais avec le nombre de pistes dispo ça me pose pas de problème. Et bien sûr les couplets / refrain enchainables sans coupure puisqu'il y a 100 loops dispo par carte SD...

Seul autre défaut avec l'UNDO : on ne peut pas passer du couplet au refrain en restant en mode enregistrement, il faut nécessairement revenir en PLAY, mais pas de souci puisque tout se fait sans arréter la lecture du looper bien sûr. Sinon nickel.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 12:26:02 ]