christian_r christian_r

« Un looper solide, toujours utile, qui mériterait une petite réactualisation »

Publié le 11/06/21 à 17:03
Looper Boss RC300

J'utilise le RC00 comme un gros bloc note musical, qui offre la possibilité de jammer seul pour progresser à la guitare, à la basse, ou pour se réécouter et entendre ses défauts.

Les pistes peuvent avoir des nombres de mesures différents.

QUALITES
Très solide, tout en métal, bon son, un fader par piste, ergonomie assez correcte.

Les 3 entrées séparées (instrument, micro, aux) sont avec réglages de niveau individuels, donc pas besoin de table de mixage en plus si on utilise une configuration classique : guitare + voix + back track.
Il faudra ajouter une mixette si on alterne guitare, basse, ukulélé...

Je me sers du micro pour enregistrer une rythmique puis basse et guitare.

On peut envoyer une piste externe de backtrack par USB.
L'usage de base est assez intuitif

INCONVENIENTS ET CRITIQUES

Assez lourd, presque 4kg, bien large aussi, ça ne rentre pas dans la poche de l'étui de la guitare.
Les rythmes internes sont simples donc répétitifs, un peu décevants mais ont le mérite de servir de métronome évolué.

Il n'enregistre une seule piste stéréo à la fois.

Pas de pédale pour lancer / couper le rythme.

Son principal inconvénient, pour moi, c'est qu'on ne sait pas où on en est dans la loop, pas de compteur de numéro de mesure affiché, on peut dépasser le point de départ.
Avec des boucles un peu longues on s'y perd vite, alors qu'il y aurait de quoi afficher un repère temporel sur l'écran.

Un seul effet à la fois (après enregistrement), il n'est pas enregistré avec la boucle en même temps, assez peu de choix. C'est toujours mieux que rien.
Peu d'effets mais ça dépanne, j'utilise quand même une pédale pour guitare à côté supplémentaire.
On peut appliquer les effets sur une piste ou les trois à la fois mais pas juste sur deux.

On peut mettre l'effet en input lors de l'enregistrement puis en changer par piste.

Il faut se baisser par terre pour accéder aux menus.

L'AutoRec selon un seuil fonctionne pour déclencher l'enregistrement au son pour la guitare mais pas pour le micro. C'est dommage pour caler une piste de percussion avant le reste.

Pas de fonctionnement sur batteries.
On aurait aimé deux entrées instruments jack séparées, avec un petit commutateur à bascule.

Un looper maintenant assez ancien mais qui reste costaud et adapté à pas mal de musiciens, studio ou live.