Agrandir
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet J'ai besoin de votre avis pour mon utilisation possible de la RC-300

Sujet de la discussion J'ai besoin de votre avis pour mon utilisation possible de la RC-300
Bonjour à tous,

Je suis musicien amateur confirmé, mais je n'ai aucune expérience d'un looper. Mon seul point de référence étant l'enregistrement multipistes (du tascam 4 pistes bande puis k7 4 pistes (et oui lol tout le monde ici n'a pas forcement connu les joies du souffle :) aux séquenceurs récents cubase 4, garageband, logic sur mac et pc). Mon intéret récent du RC-300 vient de mon besoin actuel : une formation acoustique pour 1 guitariste et chant, dans l'optique de la mise en place d'un set acoustique live de 2h.
Je voudrais y enregistrer la premiere guitare rythmique et garder en live le chant principal et un accompagnement seconde guitare acoustique/électrique sur certains morceaux (harpeges, solo). ça, c'est la base de départ...
En regardant les spec de la bête, je me mets à rêver d'y engranger des choeurs, et pourquoi pas une basse et un peu de clavier sur certains titres, voire aussi un peu de percus et/ou uiliser le support ryhtmique, la BAR de l'engin si le son n'est vraiment pas trop chip...

Question 1 : Mon projet est-il réaliste avec la RC-300 ?

Qestion 2 : Est-ce plus facile, plus simple, ou carré rythmiquement d'utiliser la RC en mode free sampling c'est à dire sans se prendre la tête avec les mesures (pas affichées en cours de play apparenmment) mais en se privant de la BAR ou alors est-ce mieux de tout caler sur les mesures en synchro de la BAR, bref, travailler comme sous un sequenceur logiciel, avec le support tempo, mais un peu à l'aveuglette (mesure en cours pas affiché)si j'ai bien lus certains posts ici. Les deux solutions sont elles-possibles d'ailleurs ?

Question 3 : les 99 (-9 de démo) mémoires de phrases sont elles combinables entre elles ? fonction merge ? ex : un morceau sur MP4 (mémoire de phrase 4) = Intro : MP1 + couplet:MP1 + refrain:MP2 + Couplet MP1 + Fin MP3, l'ensemble étant mergeable sur MP4, ensuite, on efface les MP de 1 à 3 ???

Question 4 : Peut-on enchainer la lecture (pour le live) de 2 mémoires de phrases sans blanc, question liée à ma question précédente sur la fonction MERGE), car si merge pas possible, il faut au moins piloter les mémoires de phrases en live, si un morceau en comprend plusieurs.

Qestion 5 : Est-ce possible, voire recommandé (ou est-ce désuet, que sais-je ...) de faire du ping-pong (traditionnel comme avec le bon vieux 4 pistes) entre les 3 pistes (pour mieux gérer les niveaux d'enreg) enreg P1, lecture P1 et enreg P2 et enfin lecture P1 + P2 (remix travaillé) et enreg sur P3 ?

Question 6 : (et après je vous lâche ;) La durée totale d'enreg de 3h est elle librement utilisable sur les mémoires de phrases, je m'explique : MP1 : 3mn MP2 15mn, MP3 : 45 mn, MP4 = 1mn30 , total =< 3h ?

J'espere que c'est pas trop d'un coup, c'est vrai que ça fait un peu cahier des charges (je suis informaticien lol) mais si chacun prend une question, ça me va très bien ;) Merci de m'avoir lu jusque là en tout cas ! Mais bon vu le prix de la RC-300, je ne veux pas me rater sur l'investissement !

PS : qu'existe-t-il dans un budget pas au dessus du RC-300 comme produit concurrent, vu mes besoins plutôt orientés recorder que looper en live (pas de création de boucles en live mais plutôt accompagnement pré-enregistré comme support du live) ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2013 à 09:57:52 ]

hello

Tes questions sont très pointues et dépassent largement mes compétences ! icon_facepalm.gif

J'ai un RC 300 que j'utilise pour "bricoler" chez moi, acheté d'occaz mais ça fait tout de même cher pour faire mumuse :-D Après quand on aime...

Je vais laisser nos camarades plus calés que moi répondre à tes specs mais j'ai tout de même une question :

Si tu es informaticien la machine ne te fait pas peur. Pourquoi ne pas utiliser un ordi et un soft (de type Ableton Live) pour réaliser ton projet ? Si tu as déjà un ordi portable le prix du soft devrait s'approcher du prix du RC300 mais tu pourras également l'utiliser à d'autres fins (enregistrements de démos, etc).

Désolé si j'ai pollué ton sujet icon_facepalm.gif

En tout cas je vais le surveiller parce que je suis sûr que je vais apprendre pas mal de choses avec les réponses qui ne vont pas tarder à fuser.

Good luck

@+

[ Dernière édition du message le 19/04/2013 à 10:27:33 ]

Salut W-Addict,

Non, tu ne pollues rien :) et pour réponse simplement à ta question qui est pertinente :
1 - je suis guitariste et cet outil me permettrait AUSSI de composer et d'arranger des morceaux d'une manière beaucoup plus spontanée qu'une séquenceur software, comme par exemple en répétition, enregistrer à chaud lorsque tu trouves une idée de gimmick ou de suite d'accords, avec les pieds, (enregistrer, pas faire la suite d'accords :lol: ). En suite, tu sauvegarde tes idées sur ordi et tu retravailles tout ça sur Cubase.
on peut surement basculer entre deux sauvegardes sur le RC et l'ordi, une sauvegarde de travail compos et une sauvegarde du set LIVE en cours de construction...

2 - Je n'ai pas d'ordinateur portable et je me vois pas emmener ma tour et mon écran sur scène ou dans les bars ;) le RC me semble beaucoup plus immédiat qu'un PC ou un MAC qu'il faut mettre en marche, à attendre que ça charge, à lancer le soft et à caler une grille, aller dans les menus,etc...juste quand tu as trouvé une bonne idée en gratouillant dans ta chambre.
Pas d'amateur de mes questions ? :lol:
Citation de zazman :
Salut W-Addict,

Ok je vois ce que tu veux dire. C'est un peu dans cette optique que j'ai également un RC300 en fait. Je récupère les "boucles" par USB et ensuite c'est parti pour le triturage de cerveau (GarageBand, Guitar Pro, et accessoirement composition, etc) :mdr:
Je pense toutefois revenir à une utilisation classique du RC300 (une belle machine de guerre soit dit au passage).
:fleche: :idee: Pour enregistrer à chaud je pense utiliser mon Iphone avec GarageBand et une interface Apogee Jam. Je mets le tout en sortie de mon EBS MicroBass II , du coup j'enregistre tout en jouant live. Pas de gestion au pied (que ce soit pour jouer ou enregistrer :mdr:). Seule incertitude : combien de temps puis-je enregistrer avec mon Iphone? J'ai pas encore essayé alors je te donnerai mes impressions une fois le test live fait ;)

Citation de zazman :

Là je te l'accorde l'attente tue l'inspiration. Donc effectivement un looper peut résoudre ce "problème". Je pense que vu la technicité de tes questions tu as déjà fait le tour des loopers, dommage qu'aucun produit moins onéreux ne puisse être en adéquation avec ton cahier des charges.

Je vais continuer le voyeurisme sur ton sujet, je pense apprendre des choses ;)

@+