Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/1001
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet Footswitch pour Octatrack ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 920 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Footswitch pour Octatrack ?
Bonjour à tous,

Je vous explique ce qui m'amène ici :

je suis guitariste chanteur et depuis un certain temps, je tourne avec une Boss RC-300 qui possède 3 pistes distinctes que je peux déclencher à ma guise. Je précise que je ne boucle jamais en live. Je lance des rythmes, couplets/refrains etc des sons construits au préalables sur ordi.

J'ai acheté l'Octatrack récemment mais pour une autre utilisation à la base que sa fonction de looping et puis j'ai eu un flash:8O:. Pourquoi ne pas utiliser le RC-300 comme simple pédalier midi avec l'octatrack.

Ce qu'il me manque cruellement sur la RC-300 c'est son manque de pistes. L'octatrack ayant 5 piste de plus ou un nombre largement suffisant de patterns, voici ma liste de questions de ce qu'on peut déclencher avec un pédalier midi sur l'Octatrack :
(je précise que j'ai consulté la partie midi de la notice de l'octatrack mais ça reste encore obscure pour moi et avant de peu être perdre beaucoup de temps pour rien, je préfère vous demander ce qui est possible ou pas)

premièrement, admettons que j'ai 10 chansons aux tempos différents a jouer en concert et que je dois pouvoir les enchainer sans devoir charger un nouveau projet :

peut -on définir un tempo par bank en considérant qu'une bank = une chanson?
Peut-on faire correspondre des commutateurs midi à des patterns en particulier ? De manière play/stop ?
Ou alors, peut-on faire qu'un commutateur midi déclenche une ou plusieurs pistes en même temps ?

Avec le RC-300,en gros on peut choisir 3 façons différentes de lire une piste :
1) une piste a la fois (lorsqu'on enclenche une piste, les autres s’arrêtent)
2) synchroniser ou désynchroniser les tempos des pistes entre elles (en désynchronisation, la piste part simplement au moment ou on appui sans se soucier de se caler sur les autres)
3) choisir On shot ou Loop pour une piste.

Peut-on configurer ce genres de choses d'une manière ou d'une autre ??

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
2
Je suis guitariste, j'ai l'Ot et le Rc 505, et j'ai eu 2 Rc 300...je pense donc pouvoir te répondre. ;)

Beaucoup de questions !
Le soucis est que tu es limité à 8 assignations avec le Rc 300. Avec 8 mute de piste sur l'Ot tu as déjà tout utilisé. J'ai un pédalier Roland Fc 200 que je trouve plus approprié.
L'intérêt du Rc 300 serait peut-être d'être en synchro master, start /stop contrôlable au pieds.
Pour l'overdub, sur l'Ot, tu dois utiliser les Pick Up machines, que je trouve peu pratiques.
Il faut que tu consultes la liste des paramètres contrôlables sur l'Ot avec des Control Change (CC), annexe C du manuel.

Sur l'Ot Bpm est défini dans le projet, que tu dois charger. Tu pourrais mettre le Rc300 en master...

Tu peux changer de pattern avec des Program Change (PC). Le play/stop pourrait être commandé par le Rc 300, peut-être aussi les PC.

Il y a des CC pour controler les mutes, solo, level, volume...Tu peux muter/unmuter plusieurs pistes sur de ton choix l'Ot, mais pas directement avec un CC.

1) Pas de mode single comme sur le Rc300 mais un mode solo avec CC. Mieux vaut jouer sur des patterns pour ça je pense.

2) Desynchronisation possible

3) One Shot possible, desactivation du mode loop possible.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 23:20:27 ]