Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/978
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet [SONDAGE] Alors? Avec RC-300, c'est fini les problèmes de synchro de feu RC-50

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 567 vues
  • 13 followers
12 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/02/20
1 Posté le le 18/02/2019 à 01:54 Sondage Clos
La synchro MIDI sur le RC-300
  • 1 J'en sais rien, je sais m^m pas de quoi qu'on cause... (9 - 75%)
  • 2 Non, c'est toujours une catastrophe comme avec le RC-50 (2 - 17%)
  • 3 Oui, elle fonctionne très bien maintenant (1 - 8%)
Sondage réalisé du 18/02/2019 au 18/02/2020 - 12 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Alors? Avec RC-300, c'est fini les problèmes de synchro de feu RC-50
P'tit lu all...

Tout est dans le titre.
Pour les anciens du forum ayant aussi été des anciens du RC-50, vous savez certainement de quoi je parle.
Pour les autres, sachez simplement qu'avec le RC-50, quand on voulait synchroniser le tempo via MIDI avec une autre machine, c'était une galère sans nom car le tempo ne restait pas fixe et il fluctuait sans arrêt de +/-1 ou 2 points. Quand le RC-50 était maitre, ça foutait la merde sur les machines esclaves, et quand on essayait de l'asservir à d'autres machines, son tempo interne changeait et activait alors l'horrible algorithme de time-stretching qui dégueulassait lamentablement le son de la loop enregistrée.

Bref, si vous avez expérimenté ce genre de montage avec le RC-300, vous devriez avoir la réponse à ma question car j'envisage de renouveler l'expérience en m'offrant, peut-être, un RC-300...

Merci donc d'avance à tous pour votre participation à ce sondage.
Il va de soi qu'une réponse négative au sondage vous engage à expliquer ici les problèmes que vous avez rencontré ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Ah...la quête ultime du looper qui fonctionnerait correctement en midi sync. En 2019 on nous propose toujours rien de terrible pour les guitaristes en terme d’outil simple efficace et stable.
3
Bonjour à tous,

Désolé du double post, je n'avais pas vu ce sondage.
J'ai donné cette info, et je reporte ici.

Le tempo du RC-300 peut aussi être contrôlé par un Control Change, et affecté à une des 8 possibilité de pilotage. J'ai essayé avec un contrôleur MIDI, et ça marche très bien, je n'ai constaté aucun problème de vite-stretching, sauf à dévier de façon extrême du tempo d'origine (mais alors ça peut faire aussi un "effet")

Donc mon idée est de prendre un MIDI clock et de le convertir en CC.
Il y a un appareil qui fait ça, dans la gamme MIDI Solutions, c'est le Beat Converter.
C'est ici
http://midisolutions.com/prodbtc.htm

Ma question, c'est :
Sachant que c'est seulement construit à la demande par MIDI Solutions, donc on n'en trouve nulle part, et que c'est plutôt cher (150 US$ et peut-être frais de port en sus), quelqu'un connaîtrait-il un autre appareil similaire, moins cher et disponible ?
Perso, je n'ai pas trouvé.
Ça ne devrait pas être trop difficile à fabriquer, mais je ne suis pas dans le DIY.

Merci d'avance
Manu
4
Je crois que la quartz de selaheffects fait ça. Ça doit être un peu plus cher mais ça offre d'autres possibilités. Regarde la doc.
5
@thovy64
effectivement, merci du tuyau concernant quartz de selaheffects.
c'est effectivement un peu plus cher, environ 200 US$;

J'ai l'impression que le moins cher qui pourrait aussi faire le job serait le MIDI Baby de Disaster Area, pour 89€

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 23:21:32 ]

6
Bon voilà, j'ai résolu mon besoin.

Entre le RC-300 et les divers effets à synchroniser (délais, modulation), personne n'est maître, ni esclave.

C'est un troisième élément, en l'occurence un footswitch qui fait du tap tempo. Il faut aussi avoir un appareil qui converti ces impulsions du switch en CC. et qui envoie ce CC/impulsions aux autres.

Il faut aussi que cet appareil puisse envoyer ce CC sur plusieurs canaux MIDI, pour pas que tous les appareils à synchroniser soient réglés sur le même canal de réception.
Le RC-300 doit avoir une assignation de contrôle affecté à MEM -> TEMPO (TAP).

J'ai ressorti de vieux appareils, ça m'a coûté zéro.
le Switch est un vieux Roland
L'appareil qui converti les impulsions en CC et distribue sur plusieurs canaux MIDI simultanément est un Lexicon MRC.

ça rentre ensuite dans le RC-300, puis en Thru dans mes autres effets