Créer un compte

(2 avis)
(1 avis)
(1 avis)
  • Mataiva17 HenriMataiva17 Henri

Performant mais compliqué à paramétrer.

Boss RC-5 Loop StationPublié le 29/11/21 à 18:16
    Bonjour
    J'ai acheté le looper BOSS RC-5 en février 2021.
    Je n'ai jamais réussi à utiliser l'Overdub sans limite de temps.
    J'effectue une boucle d'enregistrement. Je le met en lecture et j'appuie un fois sur la pédale pour Overduber mais au bout de quelques secondes avant que je termine mon solo, l'overdub se met en lecture. Je pense qu'il s'agit d'un problème de paramétrage. Je ne trouve pas la solution.
    Merci d'avance de m'éclairer ce sujet.

Henri
  • LarenionLarenion

Fantastique !

Boss RC-5 Loop StationPublié le 01/01/21 à 21:27
    J’ai eu la Boss RC-3 juste avant pendant 5 mois. J’ai adoré ; c’est le looper qui m’a fait adhérer à la pratique du looper, et m’a mis sur la bonne pente pour improviser.
    Je voulais absolument passer à cette version upgradée -> merci le père Noël :-)

MIEUX QUE LA RC-3 :

* Les possibilités d’accompagnement rythmique. C’est essentiellement pour ça que je voulais passer à la RC-5 : 57 patterns X 2 variations X 7 kits de percussion (rock, studio, cajon ...)
    vs. 10 patterns rythmiques seulement pour la RC-3, au rendu très « droit ».
    Y a pas photo !

Je voulais absolument passer à cette version upgradée -> merci le père Noël :-)

MIEUX QUE LA RC-3 :

vs. 10 patterns rythmiques seulement pour la RC-3, au rendu très « droit ».
    Y a pas photo !

* Cerise sur le gâteau : ça sonne comme une vraie batterie ald. rendu boîte à rythme sur la RC-3... mais sans arriver au réalisme de la Beat Buddy 2.
    Petit regret : le rendu batterie de la Rc-5 est moins punchy (thumpy) dans le grave que le rendu boîte à rythme de la RC-3. Mais bon, ça sonne batterie...

* La qualité du son restitué. Je n’avais pas à me plaindre de celui de la RC-3, mais là on est clairement un niveau au-dessus. Une transparence et une fidélité totale par rapport au son enregistré. Rendu vraiment pro :-)

* L’écran couleur est réellement une aide efficace et appréciable pour savoir où on en est. Surtout qu’il y a beaucoup d’options et de réglages dans cette petite RC-5.

DES REGRETS ?
    Je chipote un peu, mais deux petits :

1- Pas de set de rythmique très marqué Reggae , ou Blues (ce qui s’en rapproche le plus : shuffle). Dommage, c’est quand même répandu comme styles , non ?!

2- La RC-5 ne reconduit pas l’entrée « AUX IN : mini-jack stéréo » de la RC-3. C’était bien pratique quand on veut balancer un backing track pompé sur YouTube au pied levé.

LE MODE D’EMPLOI :
    Pas top. Une version largement incomplète en français est dispo dans la boîte à l’achat.

Heureusement que je suis tombé sur la vidéo ci-dessous (en anglais, désolé) :

et une version plus complète du mode d’emploi (en anglais uniquement) est dispo sur le site de Boss ici :

L’ERGONOMIE :
    Compte tenu du nombre d’options / de paramètres, et du format standard de la pédale, on peut dire que c’est bien pensé.
    En pratiquant un peu, on prend assez vite le pli.

... je dirais tout de même : dommage que Boss n’ait pas rajouté 2 boutons et un potard pour déconcentrer un peu les fonctions.

Par contre, mode d’emploi indispensable pour comprendre comment ça marche.

Indispensable pour un looper :
    facilité à faire une boucle qui fonctionne et boucle proprement. Boss est au top dans ce domaine !

Appréciable : plus facile que la RC-3 pour enregistrer la première boucle.
    Une première pression sur le footswitch pour lancer l’enregistrement, et une seule autre pour l’arrêter ... ald. deux pour la RC-3.

Le Buffer :
    Cette pédale est dans ma boucle d’effets.
    Depuis ma triste expérience avec celui de ma Boss Blues Driver 2, Dieu sait que je me méfie des buffers Boss et que je tends l’oreille.
    Sur cette RC5, il est totalement transparent . Pédale on ou off :
    - aucune perte de peps ou d’aigus,
    - aucune coloration du son,
    - elle ne tue pas l’excellente dynamique de ma EHX DMM sur j’ai placé devant, et à laquelle je tiens tant.

BILAN :
    De mon point de vue, les 25% de n’euros demandés en plus par Boss pour passer de la RC-3 à la RC-5 sont largement justifiés. Dans tous les domaines, la RC-5 fait nettement mieux.

Après tout dépend de votre besoin :
    - Si c’est juste pour faire quelques boucles vite fait avec une qualité sonore très correcte, la RC-3 fera votre bonheur.
    - Si vous voulez en plus une section rythmique qui tienne la route et une qualité de son au top, la RC-5 est indispensable.

Le looper compact ultime pour moi ; un concentré de technologie, d’efficacité et de plaisir tellement on se prend au jeu !
    :-)

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)