< Tous les avis Boss RC-50 Loop Station
Boss RC-50 Loop Station
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

MathJazz MathJazz

« Un super second choix! »

Publié le 26/04/15 à 11:25
Je viens de trouver un RC-50 d'occasion dans un magasin, le prix est bon, il a l'air en bon état, je file me renseigner, puis j'y retourne pour l'embarquer : excellent second choix!

Voici pourquoi : J'ai besoin d'un looper impérativement midi pour intégrer un Rhodes, un Wurli et un Clavinet à un ensemble à géométrie variable de machines midi. J'avais investi dans un EHX 45000 l'été dernier, mais les commandes étaient fastidieuses, et finalement il n'était pas très facile d'enclencher la quantification des boucles sans erreur de manip, sans compter qu'il fallait un contrôleur midi pour avoir des choses simples comme un déclenchement au pied. Puis le 45000 n'offrait pas la possibilité d'enregistrer des boucles de différentes longueurs, ni de fade-out ou de guide rythmique ou toute cette quantité d'options dont dispose le Boss.

En comparaison, malgré les seules 24 minutes de mémoire (ou 49 minutes en mono), malgré les défauts souvent mentionnés, la synchronisation midi (tempo et commandes) fonctionne comme attendu, et la prise en main est immédiate, les commandes au pied sont très fonctionnelles, le son pas moins bon que n'importe quel looper actuel, et les modes de lecture simple ou multi sont très avantageux, ainsi que toutes les options diverses.

A propos de la synchro midi, elle fonctionne parfaitement, même en mode auto (tempo+commandes midi), et s'il intervient des variations de tempo qui déclenchent l'algorithme temporel (qui n'est pas très musical en effet, mais c'était 2006!), c'est surtout en raison de la fluctuation de l'horloge maître ou d'une déperdition du signal due à la longueur du signal midi ou aux machines intermédiaires. En sortie directe d'un séquenceur récent ou dont l'horloge est bien stable, pas de variation de tempo! Donc éventuellement il peut être intéressant de passer par un midi trhu en sortie de la machine hébergeant l'horloge, plutôt que de relier la RC-50 en fin de course sur une sortie midi thru d'un énième chaînon de la boucle midi. Ou bien choisir de faire du RC-50 l'horloge maître, c'est facile même dans un studio assez grand puisque l'on a 4 entrées pour des switches au pied que l'on peut tous assigner au start/stop et.

En tout cas, pour un tiers du prix du 45000, et sans les effets inutiles pour moi du RC-505 ou du RC-300 eux aussi très chers, le RC-50 s'avère être la bonne solution au problème de l'intégration autonome de l'audio et du midi.

Alors c'est vrai que c'est un gros pédalier, qu'il ne fait qu'une seule chose et en petite quantité, mais finalement c'est un investissement bien plus efficace et modique qu'un matériel plus récent, et qui fonctionne comme attendu.

Si vous connaissez un peu les séquenceurs Roland, c'est une logique très similaire dans les menus et les procédures, pas de quoi s'arracher les cheveux, et la notice complète ne fait qu'une centaine de pages, mais même sans cela, on s'y retrouve facilement dès les premières minutes.

10 ans après sa sortie le RC-50 est une affaire aux alentours de sa cote d'occasion, il ne faut pas s'y tromper, 3 pistes indépendantes + synchro midi il n'y a rien actuellement qui fasse aussi bien à moins de près de trois fois le prix!

Il faut aussi se méfier des très grandes quantités de stockage, en réalité il est plus intéressant d'avoir une mémoire plus limitée mais avec davantage de souplesse d'utilisation, que l'inverse. De toute façon, qui peut donc avoir la faculté de se souvenir de dizaines de boucles construites au fil des mois? Pas moi en tout cas, surtout pour des bricolages audio et des impros, la plupart du temps, en y revenant le lendemain je ne trouve plus d'intérêt à reprendre ces boucles, et je recommence autre chose.

Et il suffit d'un câble USB pour récupérer les fichiers wav. Au pire, 24 minutes de solo, ça commence à faire beaucoup! Et même 3x8 minutes de pistes one shot, c'est déjà énorme de maîtriser ce genre de durée, au delà, il est plus simple de passer sur la STAN que de s'acharner avec un looper.

Ainsi donc ne passez donc pas trop vite sur le RC-50, il se peut bien qu'il soit tout ce dont vous ayez besoin dans un looper!