Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Oui ou non Bis

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 2 215 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Oui ou non Bis
J'ai posé la question suivante ("le rc 50 est il oui ou non un bon plan")il y a quelque temps.Je n'ai pas reçu de réponses vraiment tranché.Or là dans les derniers forums certain n'hésite pas à parler d'escroquerie.Alors one more time le RC50 est il oui ou non un bon plan ou une grosse daube ????????(surtout pour du live)

 

http://www.olivierchabasse.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Rester debout sur scène.. la quête du Graal ! Pour arriver à ça je pense recourir à autant d'A/B box et de pédales de volume qu'il m'en faudra. On va pas se laisser em***der par un loopeur non plus !

Pour le tap tempo au pied faudrait essayer de voir si une pédale externe ne fait pas mieux. De toutes façons je pense que c'est pas ce qui sera le plus dur à régler pour les ingés Roland.

Sinon pour le click, si comme je l'immagine on l'a sur une sortie différente (casque?) tu peux mettre une A/B pour choisir au pied la sortie que tu veux entendre.

Pour le stop all je pense le confier à une pédale de volume (la 500L qui est stéréo) pour pouvoir faire un fade out à la fin des morceaux ou même juste pouvoir tout couper en cas de désastreuse perte de controle.

Bah, on verra bien ou tout ça nous mène. En tous cas je pourrai pas dire que j'étais pas prévenu. Mais c'est commandé maintenant alors haut les c(h)oeurs !
12
Je suis pas certain que la commande all stop puisse se faire en fade out... quelqu'un sait :???:

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

13
Utiliser La pédale Tempo pour le STOP/START ALL, cela marche très bien. J'ai affecté ce paramètre à la pédale Tempo dont je ne me sers plus du tout.
Quand à appuyer sur les 2 pédales à la fois pour le STOP/START ALL, il faut attaquer les pédales avec la chaussure en biais pour être sur de bien tout stopper. Scéniquement c'est du plus vilain effet ! Et ça fait ricanner tes amis musiciens : tu entends les mots "boxe thai" dans ton dos...mais que tu fais semblant de ne pas entendre.

Si on ajoute une pédale de control (un switch basique), on peut déclencher et arrêter le guide comme on veut.
NB : Honnêtement...qui utilise ce guide?

Pour ce problème de mesures décrit par Hibou, il vaut donc mieux jouer 2 fois cette première mesure et toujours prendre en compte le temps de la boucle qui est la plus longue. Donc jouer les boucles courtes 2,4,8 fois... jusqu'à ce qu'elles correspondent au temps de la plus longue.

Effectivement on ne peut pas arrêter ou déclencher 2 boucles à la fois (ni même les arrêter l'une après l'autre très rapidement) puisqu'il faut d'abord selectionner la pédale de la phrase et ensuite faire STOP ou PLAY.
Quand je n'avais pas le RC50, en voyant les photos, j'imaginais qu'on pouvait déclencher et arrêter les boucles directement en appuyant dessus. Cela aurait été plus logique, non !
Ou alors du moins, j'aurai préferré une pédale START/STOP pour lancer/stopper une phrase et une autre pour le REC/OVERDUB. Cela permettrait de stopper une phrase, garder son pied sur la même pédale et relancer la phrase.
Sais pas si c'est moi, mais qu'est-ce que je me suis planté au début avec ces 2 pédales !

Citation : chanter et avoir la possibilité d'overduber là-dessus (ajouter une voix ou deux sur le chant, etc ...

J'ai imaginé pouvoir faire la même chose que toi Daoudax, et à moins de tout sortir (instru, samples, voix) sur le même ampli, de ne pas jouer trop fort pour ne pas reprendre le micro (ou alors utiliser une A/B box)...bref mettre en place tout un bazar qui, ajouté au stress de ne pas se planter, rend la chose assez fastidieuse et hautement casse-gueule.

C'est frustrant : pourtant tout est là...et rien n'est possible !
Il y a plein de choses très mal pensées sur cette machine. Perso, je n'aurai pas du tout organiser les fonctions et la logique ergonomique de cette manière
On a l'impression que la machine n'a pas même pas été testée par un musicien ! Et que les ingés n'ont pas tenu compte de l'expérience et des besoins des "LooperMen" qui officient maintenant depuis une bonne décennie.
C'est franchement impardonnable!

Pour le côté positif : le seul truc que j'aime bien, c'est la taille de la bécane : un pédalier compact qu'on peut trimballer aisément.
14

Citation : Je suis pas certain que la commande all stop puisse se faire en fade out... quelqu'un sait


Dans tes paramètres de phrases, il faut toutes les mettre en FADE OUT pour le STOP. Ca marche également pour le FADE IN.
15

Citation : Effectivement on ne peut pas arrêter ou déclencher 2 boucles à la fois (ni même les arrêter l'une après l'autre très rapidement) puisqu'il faut d'abord selectionner la pédale de la phrase et ensuite faire STOP ou PLAY. Quand je n'avais pas le RC50, en voyant les photos, j'imaginais qu'on pouvait déclencher et arrêter les boucles directement en appuyant dessus. Cela aurait été plus logique, non ! Ou alors du moins, j'aurai préferré une pédale START/STOP pour lancer/stopper une phrase et une autre pour le REC/OVERDUB. Cela permettrait de stopper une phrase, garder son pied sur la même pédale et relancer la phrase. Sais pas si c'est moi, mais qu'est-ce que je me suis planté au début avec ces 2 pédales !


Ouais c'est vraiment n'importe quoi. Y a encore une marge de progression incroyable pour les produits à venir. Je me demande si on peut pas le faire marcher comme ça avec les 4 pédales d'extension possibles. Bon en même temps, si toi tu l'as pas fait et ben je crois que j'ai ma réponse. Tu peux compter sur mon vote si tu te présentes à l'élection du chef designer pour le RC-50XL !
16
Ben perso j'utilise déjà l'engin sur scéne depuis un bon mois (soit une petite demi-douzaine de dates) et j'ai eu aucun soucis, je me suis très bien adapté à la bestiole, même le coup des boucles ne faisant pas la même longueur c'est pas si lourd que ça, après tout quand tes zicos t'es sencé pouvoir taper en rythme, non ?

Enfin, c'est vrai aussi que ça fait une dizaine d'année que je fais mumuse avec ce genre d'engin et que la plupart n'était pas du tout pensé pour des musiciens alors celui-là ou un autre...
17
Ok Hibou, d'accord on arrive à s'en sortir !
En plus c'est vrai que quand on joue tout seul comme toi, sans synchro qui est le gros point noir, on subit moins les imperfections de l'architecture !

Je me suis également pas mal amusé avec des pédales Delay pour arriver à multiplier les grattes, créér des loops avec un HeadRush et un DL4...:clin:
mais bon comme pas mal de monde, j'ai envie de passer à un truc plus costaud, et surtout fondamentalement conçu dans cette optique! Je considère donc que, vu ce qui se fait sur le marché en 2006, nos exigences ne sont pas ni des caprices, ni des inepties. Et que toutes ces petites combines pour contourner les manquements de la bécanes sont agaçantes et n'ont pas lieu d'être !

Citation : Tu peux compter sur mon vote si tu te présentes à l'élection du chef designer pour le RC-50XL !

OK dès demain, je prends rendez-vous avec BOSS pour leur montrer mes plans et leur exposer un concept complètement repensé. Le "RC-50XLeeven":langue:
18
Yep tu as tout à fait raison eeleven :bravo:

et au fait j'ai encore un truc à mettre dans la case des "plus" pour le rc-50, c'est quand même le premier et le seul looper "grand public" à permettre le glitch ce qui est quand même énorme niveau possibilité sonore :aime:
19

Citation : Utiliser La pédale Tempo pour le STOP/START ALL, cela marche très bien. J'ai affecté ce paramètre à la pédale Tempo dont je ne me sers plus du tout.


je confirme, mea culpa, j'avais assigné la pédale sur stop/start phrase 1 uniquement, voilà pourquoi ça ne fonctionnait pas :lol:

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

20

Citation : Dommage aussi qu'on ne puisse pas (du moins je pense,
corrigez-moi si je me trompe) démarrer ou stoper le guide
au pied.

Si, on peut. Suffit d'assigner cette fonction à une pédale.
Seulement, c'est complètement débile comme fonctionnement puisqu'on ne peut pas laisser le clic tourner seul après avoir arrêté la dernière loop. M^m combat pour l'éventuel séquenceur ou BàR qui y serait connecté.
J'ai jamais vu ça sur un looper. L'intérêt de la synchro, c'est aussi de pouvoir laisser la BàR tourner, et que les action Play/EndStop/Record se calent sur la position du pointeur midi.
Genre, on lance la BàR, on lance l'enregistrement d'une loop qui attend bien sagement le premier temps suivant pour démarrer, puis, on utilise la fonction LoopEnd pour arrêter celle-ci automatiquement à la fin de la mesure. Là, la BàR continue à tourner et le batteur est content car il l'entend dans son casque. Ensuite, losqu'approche le moment de relancer la boucle, on appuie n'importe où dans la mesure précédente, et hop, la machine attend le premier temps de la mesure suivante pour remettre le son. Etc, etc...
C'est comme ça que ca fontionne sur quasiment tous les loopers du marché. C'est en tous cas comme ça que fonctionnait mon JamMan Lexicon et de nombreux autres. Alors qu'on m'explique comment Roland a pu à ce point se gauffrer sur une fonction qui semble pourtant aussi primordiale que l'essence dans le réservoir d'une voiture. Qu'on m'explique... :nawak: :?!: :noidea:

Citation : Pour le tap tempo au pied faudrait essayer de voir si une
pédale externe ne fait pas mieux.

Ca ne change rien, j'ai essayé avec mes FS-6 et un FS5U. C'est simplement l'implémentation du mode de calcul qui est à la rue.

Citation : De toutes façons je pense
que c'est pas ce qui sera le plus dur à régler pour les
ingés Roland.

Faut l'espérer car leurs autres machines gèrent 100 fois mieux le tap-tempo. Seul le GT-5 était un peu à la ramasse, mais il date de... pfiou...

Citation : Sinon pour le click, si comme je l'immagine on l'a sur une
sortie différente (casque?) tu peux mettre une A/B pour
choisir au pied la sortie que tu veux entendre.

Non, on ne peut rien diriger vers la sortie casque indépendament du reste. Le casque récupère forcément le master tout confondu. Ca aussi c'est complètement con.

Citation : Pour le stop all je pense le confier à une pédale de volume
(la 500L qui est stéréo) pour pouvoir faire un fade out à
la fin des morceaux ou même juste pouvoir tout couper en
cas de désastreuse perte de controle.

Ah ouais? Et du coup, tu coupe aussi ton instrument. Dommage... M^m joueur joue encore...;)
A moins de diriger toutes les phrase vers le Sub-Out, et mettre ta 500L sur cette sortie, et ainsi conserver ton son de guitare sur la sortie Main, ben tu peux pas faire autrement.
Problème, pour les sons de grattes loopés, prévoire un simulateur de HP, car, à moins de renvoyer le Sub-Out sur un second ampli identique au votre, vous allez devoir l'envoyer vers la sono, et là, le son d'une guitare sans simul de HP, je vous le conseille pas si vous voulez quitter la sale en un seul morceau ;)...

Citation : Je suis pas certain que la commande all stop puisse se
faire en fade out... quelqu'un sait

Si, on peut, suffit de régler les phrase sur Fade-Out, et de régler le temps de ce dernier. Ensuite, elles sont liées.

Citation : Quand je
n'avais pas le RC50, en voyant les photos, j'imaginais
qu'on pouvait déclencher et arrêter les boucles directement
en appuyant dessus. Cela aurait été plus logique, non !

Idem. J'étais persuadé de ça moi aussi. Quelle déception...

Citation :
Pour le côté positif : le seul truc que j'aime bien, c'est la taille de la bécane : un pédalier compact qu'on peut trimballer aisément.

C'est exactement ce qui m'a fait me jeter dessus.
Avant lui, j'utilisais un JamMan Lexicon dont les fonctions monopolisaient trop mon pédalier midi. En voyant le RC-50, c'est bien simple, j'étais en train de faire des plans pour mon pedalboard que j'ai totalement refait lors de l'annonce du RC-50 pour pouvoir l'intégrer directement à côté de mon pédalier midi et des autres pédales utilisées.
Ben franchement, si j'avais sû...

J'espère que Roland ne va pas en rester là.

J'ai choppé un N° de telephone que je vais utiliser demain, et ils risquent de m'entendre si j'ai pas de réponses. Je vous tiendrais au jus.

D'ailleurs, pour cet appel, ce serait bien que l'un de nous fasse un listing le plus court possible des problèmes.
Là, j'ai pas envie et autre chose à faire, mais si demain j'ai une liste rapide à lire pour expliquer vite fait où est le problème, ce sera sûrement plus efficace.

Citation : En plus il
devrait me rester une entrées pour une pédale d'expression
avec la quelle je règlerais le volume de la phrase
séléctionnée.

Non, si tu mets 3 pédales, tu ne peux pas mettre en plus une pédale d'expression.
Pour mettre deux pédales (FS-5U x 2) ou une double (FS-6), il faut un connecteur stéréo. Or, une pédale d'expression a elle aussi besoin d'un connecteur stéréo.
Si tu regarde bien la sérigraphie au cul du RC-50, tu verras clairement le truc.
A droite, CTRL1 + Ctrl2.
A gauche, c'est soit Ctrl3 + 4, soit Exp. Fromage OU dessert, mais pas les deux.
Donc, le mieux, c'est de faire comme moi: Deux pédales FS-6 et c'est marre.
Comme elles s'emboitent les unes aux autres, je l'ai ai fixé au dessus du RC-50, posées sur le bord supérieur du RC. Les 4 pédales se trouvent donc plus ou moins en face des 4 pédales les plus à droite du RC si bien que chaque pédales des FS-6 correspondent au trois Phrase + une fonction à gauche.
De gauche à droite, j'assigne mes FS-6 comme suit:
  • 1-Variable selon patche et besoins
  • 2-Sys: Phrase 1 Ply/Stp
  • 3-Sys: Phrase 2 Ply/Stp
  • 4-Sys: Phrase 3 Ply/Stp
  • Pedales Tempo et Undo variables selon patches et besoins




  • Ca oblige évidement à investir dans des switches supplémentaires. Mais on est pas obligé d'aller chez Roland pour ça. Matrix, Proel, Bespeco, etc., font tous des modèles similaires au FS-5U. Achetez en 4, confectionnez vous deux Cables d'insert, et ça roule.

    C'est dommage que le reste déconne à ce point car de ce point de vue, je trouve le RC plutôt pratique. Une troisième prise EXP/CTRL aurait été carrément coole, mais bon... A choisir, je préfère qu'il me corrigent les bugs ;)...

    Citation : Quelqu'un a déjà essayé d'assigner les pédales externes
    avec succès ? Merci.

    Ben voui, la preuve ;)...
    En m^m temps, je possédais déjà mes FS-6 que j'avais acheté pour commander diversses machines parmis lesquelles mon GT-Pro.
    Ben j'attends de savoir comment évolue (s'il evolue) le RC-50 pour décider si j'en rachète ou pas. Si pas, ben, je ferais une petite place dans mon rack 20U au 2880 EHX. J'ai des plateaux coullissants qui ne demandent que ça ;)...

    Citation : c'est quand même le premier et le
    seul looper "grand public" à permettre le glitch ce qui est
    quand même énorme niveau possibilité sonore

    Oui. Comme expliqué plus haut, j'utilise parfois la pédale de gauche de mon premier FS-6 pour changer de mode overdub.
    Je m'éclate grâve avec ma guitare fretless équipée d'un micro sustainer. Juste domage que la synchro ne me permette pas d'ajouter mon AdrenaLinn à la chose sans déconvenue. :(

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org