Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Assignation des pédales externes

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 099 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Assignation des pédales externes
Je viens de retourner voir dans le manuel et il parait clair que c'est possible d'assigner des signaux Start/Stop pour chacune des phrases à des pédales d'extention (externes).

Du coup je me vois bien mettre le Stop All sur la pédale de tempo et des Start/Stop sur 3 pédales à côté. En plus, moyennant l'achat des jacks en Y, il devrait me rester une entrée pour une pédale d'expression avec la quelle je pourrais règler le volume de la phrase séléctionnée.

C'est vrai que ça fait un peu usine à gaz mais si c'est le prix de la tranquilité je veux bien (encore) payer. Le problème c'est que maintenant j'ai plus trop (plus du tout) confiance en ce manuel utilisateur plein de promesses bidon.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé d'assigner les pédales externes avec succès ? Merci.
2
De mon coté, j'ai assigné les deux 1er footswitchs aux actions clean current et reverse current. Je pense que les autres actions prévues doivent marcher.
3

Citation : Du coup je me vois bien mettre le Stop All sur la pédale de tempo et des Start/Stop sur 3 pédales à côté. En plus, moyennant l'achat des jacks en Y, il devrait me rester une entrée pour une pédale d'expression avec la quelle je pourrais règler le volume de la phrase séléctionnée.

Non!!!
Comme expliqué dans l'autre topic, tu ne peux pas.
Tu as sans doutes mal lu le manuel.
La sérigraphie au dos du RC est pourtant très explicite.
Soit tu utilise 4 pédales mono-switch (Type FS-5U), soit 2 pédales double-switches (FS-6), soit une expression et 2 FS-5U, soit 1 expression et un FS-6.
Tu ne peux pas avoir 3 switches + Expression, c'est impossible car cela impliquerait qu'une des prise ne serait pas un simple TRS mais un connecteur à 4 conducteurs (seulement trois en stéréo ou TRS, ce qui est la m^m chose).

Pour le reste, ça fonctionne, je confirme.

Citation : Donc, le mieux, c'est de faire comme moi: Deux pédales FS-6 et c'est marre.
Comme elles s'emboitent les unes aux autres, je l'ai ai fixé au dessus du RC-50, posées sur le bord supérieur du RC. Les 4 pédales se trouvent donc plus ou moins en face des 4 pédales les plus à droite du RC si bien que chaque pédales des FS-6 correspondent au trois Phrase + une fonction à gauche.
De gauche à droite, j'assigne mes FS-6 comme suit:

  • 1-Variable selon patche et besoins
  • 2-Sys: Phrase 1 Ply/Stp
  • 3-Sys: Phrase 2 Ply/Stp
  • 4-Sys: Phrase 3 Ply/Stp
  • Pedales Tempo et Undo variables selon patches et besoins



  • Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    4
    Merci pour ces eclaircissements. Je me doutais un peu que ça pourrait pas marcher. Ta photo est très explicite. J'ai bien envie de cette pédale d'expression quand même alors je pense que je vais abandonner une pédale d'extention.

    Je vais mettre le play/stop 1 sur la pédale de tempo et les play/stop 2 et 3 sur les pédales externes. Je me passerai d'un stop all. Et surement d'autres choses dont j'ai pas encore conscience. J'ai même pas encore reçu la machine mais avec la VPC, je préfère toujours anticiper mes besoins.
    5
    Ben sinon faut pas oublier que tu as 3 fonctions pilotables via MIDI...

    et oui seulement 3... :((
    6
    Ah ? Ben remarque j'ai pas de pédalier midi et j'en ai jamais utilisé donc tant que je peux m'en passer .. mais ça reste bon à savoir. En fait du coup c'est encore plus ralant qu'on puisse pas avoir plus d'entrees pour des pédales d'expression. Bah, allez on va s'en sortir !
    7

    Citation : Elles te servent à quoi les deux
    pédales en haut à gauche ? Enfin, la FS5U et la A de la
    première FS6.

    La FS-5U ne sert pas au RC-50 mais au GT-Pro et la A, j'ai déjà expliqué qu'elle change d'assignation selon le patche et mes besoins.
    Les Assignations dans le RC-50 ont au moins ceci de bien foutu qu'elles peuvent être faite soit pour tous les patches de la machine (mode SYS) soit différement pour chaque patche (PAT).

    J'ai oublié de préciser que mon pédalier midi dispose pour sa part de deux Jack pour pédales d'expression. En cas de besoin, je peux donc en assigner une ou, pourquoi pas, les deux, à une fonction de commande midi du RC-50.
    Pour le moment, ces deux pédales son assignée à des fonctions de mon GT-Pro et de mon AdrenaLinn.
    Mais si Roland rectifie ses erreurs, pourquoi pas... Tout est envisageable.
    Ceci dit, je doute d'avoir besoin un jour des pédales d'expression sur le RC vu que j'utilise déjà deux pédales de volume, l'une haute impédance (donc, mono) entre la guitare et les effets, et l'autre, basse impédance (stéréo) en sortie.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    8
    Bonne nouvelle donc. J'y connais tellement rien en midi que je savais même pas qu'il existait des pédales d'expression.

    Bref bon ben du coup c'est intéressant, je peux à nouveau envisager d'assigner le volume de chaque phrase à 1 EV-5 dédiée (elles sont très laides d'ailleurs). J'ai vu qu'au bout y'a une sorte de jack. Ca se branche dans quoi ? Il faut acheter une sorte de hub ? Un controlleur ?
    9
    Je crois qu'il me faudra un Rocktron MIDI Xchange. A lire son manuel, il a 2 entrées TRS qu'il fait correspondre aux ports MIDI CC7 et CC17. J'espère que ça pourra aller. C'est qu'il a pas trop bonne réputation non plus ce machin ..
    10
    Bon j'ai bien l'impression que comme ça non plus ça va pas marcher. Je lis dans la doc du RC-50 que EXP est assigné à CC7 mais l'Xchange lui aussi envoie une EXP sur CC7 (ce serait un standard) donc y a des chances que ma marche pas comme ça. Quelqu'un sait si on peut avoir plusieures pédales d'expression sur CC7 ? On peut toujours rêver .. en attendant la réponse.