Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Entrées et sorties

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 155 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Entrées et sorties
Salut !

je sais qu'il est possible d'entrer plusieurs instrus (pour moi guitare et basse) dans le RC 50 via un switch AB, mais est il possible de sorir la basse et la guitare sur deux sorties différentes , sachant que je vais (en partant d'une boucle préenregistrée) des fois boucler la basse et jouer de la guitare(et chanter) par dessus, d'autres fois boucler la guitare et basser et chanter par dessus ?

autre question:
-si je pars de boucles batterie préenregistrées, le tempo va automatiquement se caler dessus ?
- et si ma boucle préenregistrée contient un ralenti, comment se comporte la machine, le clic en particulier ?
- mes morceaux peuvent contenir trois boucle différentes qui peuvent me servir à n'importe quel moment dans mon morceau ? Je les enclenche comment?
et si j'ai 4 parties différentes dans mon morceau , ça se passe comment.... ça se peut ?

- les 49 mn d'enregistrement, ça ne concerne pas les overdubs, mais juste ce que j'appelle mes boucles préenregistrées ? ;......... 49 mn, c'est assez ?
- je peux préenregistrer une sorte de mix de plusieurs instruments dans un ordi et importer via USB dans la mémoire du RC 50 ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui bien sur je comprends bien !! :8)
C'était juste une recommandation pas une réprimande !!

De même pour nous ce n'est pas forcément facile d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui n'a pas la machine.

Citation : si je comprends bien, je peux faire sortir toutes mes phrases (y compris les préenregistrées !??) sur une sortie réservée exclusivement à ça (par ex SUB)

c'est exact ! par contre comme je le précise, tu ne pourras pas traiter différemment l'entrée de la basse et celle de la guitare. C'est bien TOUT ce qui est branché sur le RC50 (entrée XLR / entrée stéréo /AUX) que tu vas router.

Citation : et donc, je peux faire sortir mes phrases préenregistrées en Stéréo (si celles-ci sont enregistrées en stéréo)... je peux donc faire rentrer dans deux tranches de ma sono ce qui sort de SUB du RC 50, vrai ?

Voilà c'est ça! MAIS attention au guide rythmique si tu comptes l'utiliser :
je remets ce que j'ai dit plus haut...(oui, je m'auto-cite) :
"Attention il est possible de router le guide vers une des 2 sorties mais il est impossible de le router uniquement vers la sortie casque. Ce qui veut dire que quand on l'utilise, il passe obligatoirement vers une de ces 2 sorties (Main Out ou Sub Out)!"
En tout cas, moi je n'arrive pas à diriger le guide uniquement vers la sortie casque que je pensais d'ailleurs affecter à mon batteur ?
Elphaba, tu peux confirmer ce point ?

Citation : mais est ce que ces trois phrases doivent nécessairement de la même longueur ?

Alors le truc c'est que j'utilise le mode MULTI (celui qui permet de jouer plusieurs boucles en même temps) et que je connais très mal le mode SINGLE donc là je ne peux pas trop m'avancer !
Mais il me semble que c'est pareil que pour le mode MULTI et tu dois donc pouvoir avoir une boucle d'une mesure, une boucle de 2 mesures et une autre de 4.

Pareil pour ta question sur le mode d'enregistrement en mode SINGLE, je ne sais pas trop.Je crois qu'en mode SINGLE, si tu restes en mode enregistrement, tu peux faire tes boucles les unes à la suite des autres. Mais tu ne pourras pas faire ta boucle1, la garder en lecture tout en enregistrant ta boucle2. Dès que tu passeras à la boucle2, la boucle1 sera coupée. A confirmer !

Essais de voir la page 64 (chap5) consacré au mode SINGLE.
12
Elphaba,

tu peux me tenir au courant pour le guide et dire comment tu arrives à le faire tourner indépendamment de la lecture des boucles. Merci !
13

Citation : De plus on peut méme choisir qu'elles ne démarre qu'a la répétition suivante de la boucle et non pas pile quand on appuie.

Ah bon? Tu fais ça comment? Serais-je donc passé à côté?

Citation : on peu également faire en sorte qu'elle s'arrête a la répétition suivante.

Oui, ça pas de problème, c'est clair dans les menus, mais pour le démarrage... :?!:

Citation : Et le guide peut tout a fait continuer a tourner sans phrase en lecture.

Il suffit de bien farfouiller dans les menu tu trouveras toute ces options.

Ben franchement, je crois pas avoir survolé le manuel ni les menus, au contraire, je crois l'avoir carrément appris par cœur à force de le lire et le relire dans tous les sens. Alors si tu pouvais nous donner la marche à suivre, passque là, franchement, je vois pas comment tu peux faire ça sans sacrifier une phrase en y enregistrant du silence. Mais si t'as une solution, ça risque d'intéresser pas mal de monde!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14

Citation : De plus on peut méme choisir qu'elles ne démarre qu'a la répétition suivante de la boucle et non pas pile quand on appuie.

Ah bon? Tu fais ça comment? Serais-je donc passé à côté?

Citation : on peu également faire en sorte qu'elle s'arrête a la répétition suivante.

Oui, ça pas de problème, c'est clair dans les menus, mais pour le démarrage... :?!:

Citation : Et le guide peut tout a fait continuer a tourner sans phrase en lecture.

Il suffit de bien farfouiller dans les menu tu trouveras toute ces options.

Ben franchement, je crois pas avoir survolé le manuel ni les menus, au contraire, je crois l'avoir carrément appris par cœur à force de le lire et le relire dans tous les sens. Alors si tu pouvais nous donner la marche à suivre, passque là, franchement, je vois pas comment tu peux faire ça sans sacrifier une phrase en y enregistrant du silence. Mais si t'as une solution, ça risque d'intéresser pas mal de monde!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15

Citation : De plus on peut méme choisir qu'elles ne démarre qu'a la répétition suivante de la boucle et non pas pile quand on appuie.

Ah ben oui, j'ai pas fait gaffe à ça!
Pareil que Spawn X, je ne vois pas d'option "Start End" pour le mode Start.

Voila ce que je trouve pour le contrôle des phrases (page 53 du manuel)

> STOP MODE
Immediate
Fade Out
Loop End

> START MODE
Immediate
Fade in
16

Citation : Sinon quand tu overdub sur une phrase, le son est enregistré par dessus le son déjà présent..heu...dans la phrase, quoi. Il n'y a donc pas de "sous-phrases" dans les phrases. Pfff...je ne sais pas comment expliquer!!!



très bien expliqué !
ce qui veut dire, si j'ai bien compris........que si j'ai des boucles préenregistrées (ne contenant que de la batterie) avant mon concert et que, pendant celui-ci si j'enregistre de la basse pour pouvoir jouer "live" guitare et voix par dessus, ma boucle préenregistrée (qui ne contenait avant le concert que de la batterie) contiendra aussi la basse ????????? c'est bien ça ?



ce qui veut dire que j'aurais à remettre mes boucles contenant seulement la batterie avant chaque concert ? quelle galère !
17

Citation : Petite astuce : si tes instruments joués en direct sont en mono, tu peux utiliser les entrés gauche/droite d'une même entrée comme des entrées mono complètement indépendantes.
MAIN IN Left (basse)> MAIN OUT left (ampli basse)
MAIN IN Right (guitare)> MAIN OUT Right (ampli guitare)



C'est vrai ça? C'est bien vrai? Parce que là ça me branche à mort! :aime: Mais si ça marche, c'est du vrai de vrai double mono? Quelqu'un peut confirmer?

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

18
Oui, c'est confirmé (je viens de faire le test pour m'en assurer) mais attention, comme Eleven l'a bien dit (et maintes fois déjà) on ne peut pas enregistrer la droite sans la gauche ou la gauche sans la droite. C'est tout en même temps ou rien en même temps.

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

19
D'accord, mais ça ça se palie très bien avec des a/b box non? Si tu root ton signal guitare (par exemple) à droite dans le rc et que tu déroot ton chant de l'entrée gauche du rc, y a no souci, non? :clin:

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

20
UP... :clin:

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine