Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Entrées et sorties

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 154 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Entrées et sorties
Salut !

je sais qu'il est possible d'entrer plusieurs instrus (pour moi guitare et basse) dans le RC 50 via un switch AB, mais est il possible de sorir la basse et la guitare sur deux sorties différentes , sachant que je vais (en partant d'une boucle préenregistrée) des fois boucler la basse et jouer de la guitare(et chanter) par dessus, d'autres fois boucler la guitare et basser et chanter par dessus ?

autre question:
-si je pars de boucles batterie préenregistrées, le tempo va automatiquement se caler dessus ?
- et si ma boucle préenregistrée contient un ralenti, comment se comporte la machine, le clic en particulier ?
- mes morceaux peuvent contenir trois boucle différentes qui peuvent me servir à n'importe quel moment dans mon morceau ? Je les enclenche comment?
et si j'ai 4 parties différentes dans mon morceau , ça se passe comment.... ça se peut ?

- les 49 mn d'enregistrement, ça ne concerne pas les overdubs, mais juste ce que j'appelle mes boucles préenregistrées ? ;......... 49 mn, c'est assez ?
- je peux préenregistrer une sorte de mix de plusieurs instruments dans un ordi et importer via USB dans la mémoire du RC 50 ?
2
Hello!

Citation : mais est il possible de sorir la basse et la guitare sur deux sorties différentes



oui tu a une sortie "main" et une sortie "sub" et tu peut choisir pour chacune des trois phrase si elle sort sur l'une ou l'autre ou les deux

Citation : -si je pars de boucles batterie préenregistrées, le tempo va automatiquement se caler dessus ?
- et si ma boucle préenregistrée contient un ralenti, comment se comporte la machine, le clic en particulier ?



si tu utilise le midi je pense que c'est jouable, mais je n'affirme rien car je ne l'utilise pas. en tout cas en mode "normal" oublie.

Citation : mes morceaux peuvent contenir trois boucle différentes qui peuvent me servir à n'importe quel moment dans mon morceau ? Je les enclenche comment?



2 option: tu selectionne ta phrase en appuyant sur le switch correspondant et ensuite sur play/stop ou tu decide que le declenchement de la phrase ce fait directement lorsque tu appui sur son switch. tu peu aussi choisir ue la phrase ne commence qu'a la fin de la boucle lancer précedemment.

Citation : si j'ai 4 parties différentes dans mon morceau , ça se passe comment.... ça se peut ?



tu utilise deux patch different et c'est bon

Citation : les 49 mn d'enregistrement, ça ne concerne pas les overdubs, mais juste ce que j'appelle mes boucles préenregistrées ? ;......... 49 mn, c'est assez ?



Quand tu overdub une boucle sa ne prend pas plus de mémoire que la boucle avant d'etre overdubé. Du moins il ne me semble pas. et 49 min c'est largement suffisant. attention parfois tu risque de passer brutalement a genre 10min de memoire restante alors que sur un autre patch il te dira genre 25, cela veut dire que ton patch est programmer en stereo.

Citation : je peux préenregistrer une sorte de mix de plusieurs instruments dans un ordi et importer via USB dans la mémoire du RC 50 ?



oui.

petit conseil, met le RC 50 dans la boucle de l'ampli coupe la sortie du signal d'entrée du RC 50 (de façon a ce que ta gratte ne resorte pas)et laisse le signal gratte direct dans l'ampli, sinon tu aura une mauvaise qualité sur tes boucles et ton son sera denaturé.

mais comme tu utilise basse + guitare ça risque d'etre chaud a gerer... a moins que ton A/B box soit reliée aux sortie FX de tes 2 amplis (et non pas a ta gratte et ta basse) et vers le RC 50 et que chaque sortie du RC 50 aille vers un ampli différent... tu me suis?

plop!

3
Merci !

Citation : oui tu a une sortie "main" et une sortie "sub" et tu peut choisir pour chacune des trois phrase si elle sort sur l'une ou l'autre ou les deux


mais je voudrais assigner une fois pour toute (pendandnt tout un concert...)
la basse ici, et la guitare là, quel que soit l'instru que je boucle....possible ?


Citation : Citation :
-si je pars de boucles batterie préenregistrées, le tempo va automatiquement se caler dessus ?
- et si ma boucle préenregistrée contient un ralenti, comment se comporte la machine, le clic en particulier ?


si tu utilise le midi je pense que c'est jouable, mais je n'affirme rien car je ne l'utilise pas. en tout cas en mode "normal" oublie.



tu péponds à quelle question ?
je ne compte pas utiliser de midi, mais juste les boucles préenregistrées qui seront support de tout le reste (basse-ou guitare- loopée et guitare -ou basse jouée en "direct".

Citation : cela veut dire que ton patch est programmer en stereo.


est ce que je peux programmer des patchs en mono et d'autres en stéréo selon le besoin du mix préenregistré, donc du morceau ?

- est ce que je peux avoir sur un patch une phrase préenregistrée en mono et une autre en stéréo ?

Citation : mais comme tu utilise basse + guitare ça risque d'etre chaud a gerer... a moins que ton A/B box soit reliée aux sortie FX de tes 2 amplis (et non pas a ta gratte et ta basse) et vers le RC 50 et que chaque sortie du RC 50 aille vers un ampli différent... tu me suis?



pas tellement, je connais pas la bête encore, alors.....

merci pour tout !
4
Hello

pour compléter les réponses de Elphaba

> des fois boucler la basse et jouer de la guitare(et chanter) par dessus, d'autres fois boucler la guitare et basser et chanter par dessus ?
Tu vas pouvoir effectivement boucler chacun de tes instruments mais attention :
- il est possible de router les instruments joués en direct vers une sortie précise (ex Main Out) et les boucles enregistrées (ou pre-enregistrées) sur les phrases vers la seconde sortie (Sub Out).
- il n'est pas possible d'affecter une entrée différente à chacun des instruments branchés sur le RC50. En conclusion tout ce qui est branché sur le RC50 sortira par la sortie choisie.

Petite astuce : si tes instruments joués en direct sont en mono, tu peux utiliser les entrés gauche/droite d'une même entrée comme des entrées mono complètement indépendantes.
MAIN IN Left (basse)> MAIN OUT left (ampli basse)
MAIN IN Right (guitare)> MAIN OUT Right (ampli guitare)


> si je pars de boucles batterie préenregistrées, le tempo va automatiquement se caler dessus ?
Si tu boucles en direct, le tempo va se créer en fonction de la première boucle que tu vas faire. Pour les fichiers pre-enregistrés, il vaut mieux définir un patch avec le même tempo que les boucles importées.


> et si ma boucle pré-enregistrée contient un ralenti, comment se comporte la machine, le clic en particulier ?
Si tu penses à ralentir ta boucle en changeant le tempo sur le RC50, le re-échantillonage du RC50 n'est vraiment pas terrible, le son ralenti subit un espèce de trémolo. Par contre, pas de problème pour le clic qui suit bien le tempo.
NB : Pour être précis ce n'est pas un "clic" mais un guide (avec hit-hat, snare, kick...) qui joue des patterns différents, pré-programmés et non éditables. Attention il est possible de router ce guide vers une des 2 sorties mais il est impossible de le router uniquement vers la sortie casque. Ce qui veut dire que quand on l'utilise, il passe obligatoirement vers une de ces 2 sorties (Main Out ou Sub Out) !


> mes morceaux peuvent contenir trois boucle différentes qui peuvent me servir à n'importe quel moment dans mon morceau ? Je les enclenche comment?
oui tu peux les jouer et les arrêter à tout moment comme tu le souhaites.
Mais il y a 2 choses à prendre en compte :
- il est assez difficile d'arrêter en même temps une boucle et d'en démarrer une autre : il faut sélectionner la phrase à arrêter, appuyer sur Stop puis sélectionner la phrase à jouer et appuyer sur Play .
- si tu arrêtes toutes tes boucles, le guide rythmique s'arrête également.


> et si j'ai 4 parties différentes dans mon morceau , ça se passe comment.... ça se peut ?
Difficile ! Chaque patch contient trois phrases. A moins de passer à un autre patch en cours de morceau...mais les boucles que tu auras créés en live ne seront pas conservées. Sans parler de la coupure brutale que cela va engendrer !


> les 49 mn d'enregistrement, ça ne concerne pas les overdubs, mais juste ce que j'appelle mes boucles préenregistrées ? ;......... 49 mn, c'est assez ?
Pour être exact, c'est 49mn en mono soit 24mn30s en stéréo. C'est la totalité du son que le RC50 peut emmagasiner en comptant également les boucles créées en direct.
Donc si tu as 10mm de son pre-enregistré en stéréo pour tous tes patchs, il te reste environ 14mm30 en stéréo (25mn en mono) de libre pour les 3 boucles à créer en direct. Mais dès que tu passes à un autre Patch, si tu n'enregistres pas tes boucles, celles-ci sont effacées donc cet espace est à nouveau disponible pour la création de 3 nouvelles phrases.
Sinon quand tu overdub sur une phrase, le son est enregistré par dessus le son déjà présent..heu...dans la phrase, quoi. Il n'y a donc pas de "sous-phrases" dans les phrases. Pfff...je ne sais pas comment expliquer!!!:?!:

Suffisant? Difficile de te dire, ça dépend de ton set et de la longueur de tes boucles.


> est ce que je peux programmer des patchs en mono et d'autres en stéréo selon le besoin du mix préenregistré, donc du morceau ?
Oui pas de problème! Tu peux même avoir dans un même patch une phrase en stéréo et deux autres en mono.


Pas facile de voir ce qu'on peut faire avec un RC50 quand on ne l'a pas encore, hein ! Ca a été la même chose pour moi avant achat:clin:

Tu pourras trouver plus d'infos sur le RC50 ici

+
5

Citation : - il est assez difficile d'arrêter en même temps une boucle et d'en démarrer une autre : il faut sélectionner la phrase à arrêter, appuyer sur Stop puis sélectionner la phrase à jouer et appuyer sur Play .
- si tu arrêtes toutes tes boucles, le guide rythmique s'arrête également.



Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord.

On peut utiliser Play et stop uniquement pour la phrase 1 et déclenché ou arréter la 2 grace a la pedale "tempo" et 3 sur la "undo redo" (bien sur on perd les fonction d'origine de ses pedale, mais elles ne servent a rien). De plus on peut méme choisir qu'elles ne démarre qu'a la répétition suivante de la boucle et non pas pile quand on appuie. on peu également faire en sorte qu'elle s'arréte a la répétition suivante. Et au pire tu peut utiliser un FS6 çà rend bien service.

Et le guide peut tout a fait continuer a tourner sans phrase en lecture.

Il suffit de bien farfouiller dans les menu tu trouveras toute ces options.

voili voilou!

plop!

6
Merci les gars, mais je comprends pas tout (faiblesse de cerveau ou juste que j'ai pas la machine dans les pattes (ou les deux ???).

Ce que je veux, c'est pouvoir passer d'une boucle à l'autre, mais jamais deux boucles en même temps(pour l'instant...... faut jamais dire jamais !).
Sur le Jamman, il est apparemment tout à fait possible de sélectionner la boucle suivante (B, par ex.)pendant que la première (A)joue, la B se mettra en marche automatiquement à la fin de A.....et si c'est possible sur Jamman, j'ose espérer que ça l'est sur RC 50 !!!???

et concernant le ralenti:
s'il est préenregistré sur ma phrase C (dans cubase par ex.), est ce que la machine suivra ? d'après ce que j'ai compris du post d 'eeleven, il faudra que j'enregistre autre chose que batterie sur ma phrase C (ou alors parfaitement en adéquation avec le guide (hat, snre et kick...)
Et ça, je peux le programmer QUE pour cette phrase (même si je n'ai dans tous mes patchs qu'une phrase contenant un ralenti ?
J'ai bien comprendu ? :cobra:
7
Elphaba

je n'ai pas dit "impossible" mais "difficile" ! ou pas pratique si tu veux...
je ne me voyais pas expliquer ces procédures à Sympho-Man alors qu'il n'a pas la machine...et que ça doit pas être évident pour lui de tout bien comprendre:clin:

Citation : De plus on peut méme choisir qu'elles ne démarre qu'a la répétition suivante de la boucle et non pas pile quand on appuie.

oui tout à fait mais pour moi qui joue et qui chante en même temps ça fait une sacré gymnastique tant au niveau de la tête que des pieds.

Citation : On peut utiliser Play et stop uniquement pour la phrase 1 et déclenché ou arréter la 2 grace a la pedale "tempo" et 3 sur la "undo redo" (bien sur on perd les fonction d'origine de ses pedale, mais elles ne servent a rien).

Je pige pas tout mais je vais voir ça. Par contre moi la pédale Tempo, je l'utilise pour arrêter les 3 boucles (StopAll) ou pour passer d'un morceau à un autre donc...

Citation : Et le guide peut tout a fait continuer à tourner sans phrase en lecture

Alors là je vois pas du tout ? Peux-tu me dire comment tu paramètres ça, merci bien!

Citation : Il suffit de bien farfouiller dans les menu tu trouveras toute ces options.

heu...Qu'est-ce que tu crois que je fais depuis un an?



Sympho-Man, lis bien le manuel et toutes les infos qu'on te donne pour avoir une vision de la machine.

Citation : Ce que je veux, c'est pouvoir passer d'une boucle à l'autre, mais jamais deux boucles en même temps(pour l'instant...... faut jamais dire jamais !).


Ah ok fallait le dire :langue:
Oui c'est possible :
- le mode SINGLE permet de déclencher les phrases les unes à la suite des autres (couplet, pont, refrain). Par ex, si déclenche la phrase2, elle coupe la phrase qui est en train de jouer.
- le mode MULTI permet de jouer plusieurs boucles en même temps et des les arrêter quand on veut.
8
Autres questions :

J'ai l'intention (comme dit plus haut) de n'utiliser mes trois phrases que à la suite l'une de l'autre mais jamais en meme temps......mais est ce que ces trois phrases doivent nécessairement de la même longueur ?

Citation : Si je choisis SYSTEM INPUT = MAIN, tout ce que je joue en direct passe uniquement par la sortie MAIN c'est-à-dire sur la tranche 1 de la sono. Je créé une boucle sur la phrase1. Si j'ai pré-réglé la sortie de mes phrases sur SUB, une fois les boucles créées, celles-ci passeront uniquement par la sortie SUB. De cette façon je peux toujours mixer indépendament l'entrée directe de l'instrument joué en direct et celui des boucles créées.
Attention, le paramètre INPUT OUT s'applique à toutes les entrées (INS, AUX et XLR).



tout ça me parait bien excellent !
si je comprends bien, je peux faire sortir toutes mes phrases (y compris les préenregistrées !??) sur une sortie réservée exclusivement à ça (par ex SUB)et donc, je peux faire sortir mes phrases préenregistrées en Stéréo (si celles-ci sont enregistrées en stéréo)... je peux donc faire rentrer dans deux tranches de ma sono ce qui sort de SUB du RC 50, vrai ?
9

Citation : le mode SINGLE permet de déclencher les phrases les unes à la suite des autres (couplet, pont, refrain)


c'est parfaitement ça , couplet, refrain, couplet, refrain...pont, refrain, ........

encore une question:
ai-je besoin d'arreter ma machine pour enregistrer live (pour boucler et ensuite jouer live de la guitare ) la basse sur le couplet (phrase 1) puis sur le refrain (phrase 2) et le pont (3) ou je peux simplement, avec une action que vous aller m'expliquer.....(Ô oui, s'il vous plait :P: !)enregistrer d'un trait couplet refrain et pont et les avoir sur les trois phrases séparées.....là je sens que j'en demande trop :roll:
10

Citation : Sympho-Man, lis bien le manuel et toutes les infos qu'on te donne pour avoir une vision de la machine.


promis, je le lis, mais j'ai besoin (envie) de savoir des trucs assez vite pour savoir si je refuse le Jamman qui va arriver d'allemagne demain et commander le RC 50 à la place......tu comprends ?