Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1008
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Retour casque, synchro midi etc. RC50

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 065 vues
  • 5 followers
1 Retour casque, synchro midi etc. RC50
Salut à vous
voilà je possède depuis quelques années un RC20XL jusque là fidèle compagnon de tous mes concerts. rien à lui reprocher, si ce n'est l'absence de midi…
je joue (mal) de multiples instruments avec un batteur. jusqu'à présent, tant bien que mal il se calait sur moi! avec un retour un peu plus fort que le commun des batteurs…
mais à la longue ça devient invivable, plus j'empile de boucles sur le RC20, plus ça sonne forcément bouillie… surtout en mono.
bref, j'envisage de passer à l'étage supérieur.
soucis…
j'ai beau lire tout ce qu'il y a comme littérature sur le RC50, sans avoir jamais eu l'occasion de l'essayer en condition, j'aurais besoin de votre aide!

si je veux envoyer un témoin de tempo en retour casque du batteur, il me faut si j'ai bien tout compris sacrifier une paire de sortie stéréo (à défaut une tranche mono)? sauf qu'en ce cas ce n'est pas un métronome que j'envoie, mais la saloperie de boite à rythmes débile du Boss? c'est bien cela?
de plus si je fais ça, il me faut me servir du guide quantize loop machin je ne sais quoi? donc avec la possibilité d'avoir ce fameux blanc dont tout le monde parle?…

cette solution, si c'est bien comme ça que ça doit fonctionner, ne me convient pas : j'aurais vraiment besoin des deux paires de sorties audio (basse, clavier, voix à minima…).

aussi j'ai pensé (tu suis lecteur? ça va je ne m'étale pas trop…?), serait-il possible de synchroniser en midi une bête boite à rythme à deux balles (qui serait maître elle) au RC50, la sortie casque de ladite boite envoyant un clic au batteur, me libérant ainsi mes sorties audio?

est ce que ça fonctionne?
quelles seraient sinon les autres possibilités pour nous permettre d'avoir :

un clic au casque qui ne soit pas une bar,
accès aux deux paires audio,
un synchro nickel?

merci!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

2
Bijour!!

Autant dire que j'attends les réponses des autres utilisateurs à ta question comme un chat après une souris :lol:

J'utilise depuis peu la RC 50 et je suis confronté au même problème : on utilise des séquences sur un roland VS880 (utilisant 3 pistes, L/R + click) et je dois jouer des loops dessus en live...autant dire que ça relève du funabulisme...si c'est un milipoil décalé, ça fout le morceau en l'air...je suis toujours à la recherche d'une solution efficace comme toi pour que tout soit synchronisé...j'avais bien pensé utiliser un portable sur scène et le synchroniser en midi avec la RC50 mais j'ai quand même des scrupules à faire confiance à Windows en plein live... :fache:

Salutations musicales!

Seeya007
3
Salut Commiestrash,
au risque de dire une connerie, n'y aurait-il pas possibilité d'arriver à tes fins en utilisant les sorties sub supplémentaires? tu peux séparer facilement les tranches main+sub ou main only, sub only...perso je n'utilise aucune fonction midi, il semble que le rc 50 gère très mal les synchro midi.d'une manière générale l'utilisation du clic interne (pourri j'en conviens) est plus sécurisante qu'avec une gestion midi externe. sinon, concernant le blanc à la reprise de boucle, il semblerait que le patch récupérable sur le net permette de neutraliser la chose...

http://www.youtube.com/user/jamostronic

4
Merci jamostronic, mais c'est justement que je voudrais éviter : j'ai réellement besoin d'avoir les deux paires audio en sortie : une mono pour un ampli basse, une mono pour la voix, une stéréo pour les claviers. ce n'est pas tant le système de trois boucles "indépendantes" qui m'attire chez ce RC50, mais indéniablement le nombre de sorties audio et la possibilité (j'espère!) de balancer en synchro un clic dans le casque du batteur…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

5
Hello,

Dans l'ordre :

>>>> si je veux envoyer un témoin de tempo en retour casque du batteur, il me faut si j'ai bien tout compris sacrifier une paire de sortie stéréo (à défaut une tranche mono)?

Oui malheureusement !

>>>> sauf qu'en ce cas ce n'est pas un métronome que j'envoie, mais la saloperie de boite à rythmes débile du Boss? c'est bien cela?

Heu...oui malheureusement !

>>>> de plus si je fais ça, il me faut me servir du guide quantize loop machin je ne sais quoi? donc avec la possibilité d'avoir ce fameux blanc dont tout le monde parle?…

Heu bah...encore oui malheureusement !

>>> serait-il possible de synchroniser en midi une bête boite à rythme à deux balles (qui serait maître elle) au RC50, la sortie casque de ladite boite envoyant un clic au batteur, me libérant ainsi mes sorties audio?

Oui heureusement !
Il faut que ton RC50 soit en slave. Tu lances ta boite à rythme,le RC50 démarre en même temps. Mais attention à la synchro, il faut que tes 2 machines soient sur le même tempo et que le RC50 soit réglé sur le mode Remote de façon à ce que seule les commandes Start/stop soit pris en compte : de cette façon, les machines sont lancées ensemble mais tournent sur leur tempos respectifs. Le problème c'est qu'au bout de quelques temps (env 10 mn), elles commencent à se décaler.

http://www.eeleven.net/rc50/
6
Seeya007

Citation : si c'est un milipoil décalé, ça fout le morceau en l'air


Ce n'est pas normal !! tu parles de décalage au niveau des machines ou un décalage humain : effectivement si on se plante un peu, la boucle sera pas terrible mais cela ne doit pas affecter la coordination de ton système.
Sais pas si je suis clair ?!
comment tes 2 appareils sont-ils synchronisés ?

Citation : j'avais bien pensé utiliser un portable sur scène et le synchroniser en midi avec la RC50 mais j'ai quand même des scrupules à faire confiance à Windows en plein live...


J'utilise un PowerBook G4 avec Tracktion et je n'ai jamais eu aucun problème pour l'instant.
7
Merci eeleven!
je connais bien ton site perso et toutes les infos précieuses que tu donnes sur l'utilisation du RC50.
c'est d'ailleurs suite à cette lecture que j'ai compris certaines choses (comme l'obligation de "perdre" une paire audio pour le clic batteur par exemple… etc.).

donc, tu confirme que la seule solution pour mon cas serait en plus du RC50 d'avoir une boîte à rythmes pour le clic témoin? pfff, ça commence à faire cher! :lol:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

8
Il te suffit d'une simple Boite à rythme avec une sortie MIDI et qui possède un son genre cloche ou rimshot pour le click. Ce n'est donc pas la peine d'en prendre une de très évoluée et très chère! Cependant pour pas que ton batteur ne galère, essaie d'en trouver une avec les caractéristiques suivantes :
- un système pour passer aisément d'une séquence à une autre? Par ex, des boutons < > directs.
- un bouton volume facilement accessible
- un écran assez grand, c'est pas mal non plus...ou du moins vraiment lisible pour qu'on puisse lire dans le noir les infos : le nom du morceau en cours, le tempo, la durée...

Je crois que Zoom faisait des trucs pas mal à ce niveau. Pour le son, je ne sais pas ce que ça vaut.

Concernant les sorties MAIN / SUB, effectivement l'utilisation du guide fait qu'on sacrifie une sortie. Mais depuis quelques temps j'ai remarqué que la technique d'avoir une phrase vide pre-enregistrée sur un PATCH fait que les fonctions de LoopQuantize (qui permet de synchroniser les boucles entre elles ) sont toujours actives...même quand le guide est désactivé !

Donc ce qui veut dire que maintenant je mute le guide, et je peux sortir les boucles sur la sortie SUB, mon jeu en direct passant en MAIN.

Je ne comprends pas vraiment comment cela est possible puisque je me souviens avoir eu envie de sauter à pieds joints sur le pédalier quand j'avais compris que le guide désactivait la fonction LoopQuantize. Je referai un point la-dessus prochainement.
9
Bonjour Eeleven,

Je viens de me fendre de la lecture de ton site, très bien fait au demeurant (je t'adresse d'ailleurs mes chaleureux remerciements pour avoir pris la patience de faire profiter les autres de ton savoir).
Puisque j'ai l'occasion de parler avec un utilisateur averti, j'en profite pour te poser l'une ou l'autre question. En résumé: en live, on utilise un VS880 soit un enregistreur sur HDD...concrètement je crée, sur cet appareil, une "song" et je mets les 10 chansons à la suite les unes des autres avec des blancs entre et des locators à chaque début de chanson pour qu'en live le batteur puisse rapidement lancer la séquence. Les séquences sont faites avec cubase puis implémentées dans le VS en 3 pistes, L/R et click. Ensuite j'envoie le L/R à l'ingé son et le batteur se fait son p'tit mix tranquillou dans les oreilles en règlant à sa guise les différents niveaux. Il n'y a aucune synchro faite entre cubase et le VS, donc aucun tempo défini dans le VS, à l'exception évidemment que dans cubase, tout est sur click. Tu me suis?

Ca, c'était le contexte...et c'est là que j'arrive :lol: A l'heure actuelle, j'utilise le RC50 de la manière suivante (y'a pas très lgtps que je l'ai et je le maîtrise pas encore). Exemple : la séquence démarre, je laisse 2 mesures couler, puis j'appuie sur REC/PLAY/OVER sur le 1er temps de la 3ème mesure et j'enregistre une mesure de guitare. Je presse "STOP" pile au dernier temps de la mesure et le RC50 reproduit ma piste. Jusque là, tu vas m'dire : certes. La machine fait son boulot. Venons en à ce qui me préoccupe : si par malheur je suis pas pile pile poil sur le temps en appuyant sur REC ou STOP, ma phrase est très légèrement décalée et ça pose problème! J'ai donc 2 questions sous-jacentes à te poser :

- le fait d'utiliser cubase + ton macbook, est-ce que cela fait en sorte que si tu n'es pas pile pile (on parle bien de milli-milli secondes, j'entends) sur le temps, ça quantize automatiquement et que tes loops sont toujours calées correctement?
- Vois-tu une solution autre que cubase+laptop pour solutionner ce souci?

Je te remercie vivement d'avance pour ta réponse!

Salutations musicales!

Seeya007
10

Citation : Vois-tu une solution autre que cubase+laptop pour solutionner ce souci?

Oui, utilise ABLETON LIVE+laptop ;)...

Entendons nous bien, je suis un fervent défenseur de Cubase que j'utilise depuis ATARI, mais Cubase n'est résolument pas le meilleur choix en matière de séquenceur pour une utilisation live alors que.. Live, justement, et au top pour ça.
De plus, Live peu aisément remplacer un RC-50 qu'il dépasse m^m largement si on ajoute une interface audio à 8 entrées/sorties.

Voir par exemple les vidéos de Kid Beyond qui utilise un laptop, Live, et un pédalier midi programmable.
https://www.ableton.com/_common/downloads/artists/kid_beyond/kid_beyond.mov

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org