Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1008
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

1 Besoin d'aide ! au secours ! comment stopper une prase au moment ou on enregistre la suivante?
Je détaille ma question... mise en situation :

J'enregistre des percussions sur ma PHRASE 1

Tout en continuant la lecture de ma PHRASE 1, J'enregistre sur la PHRASE 2 mon accompagnement guitare de couplet.

Comment faire pour ensuite ENCHAINER l'enregistrement de mon refrain sur la PHRASE 3, tout en jarretant la PHRASE 2 mais en gardant la PHRASE 1 ????

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et réussi à le résoudre, je lui serais très reconnaissante de me soumettre ses solutions !!!!

Merci d'avance, Marine
2
Euhh... au fait je suis débutante, désolé si je pose une question con... !!! j'ai pas trouvé dans les sujets précédents....
3
C'est faisable, mais je te conseille d'être assise, parce qu'il va falloir te servir de tes deux pieds, et vite !!!

1. Configure le sampleur comme suit : avec le menu CTL/EXP Pedal, règle les pédales
TEMPO -> Phrase 2 PLY/STP
UNDO -> Phrase 3 PLY/STP
Tu sacrifies du coup ta fonction tap tempo (qui ne sert à rien), et ta fonction undo (qui est très utile).
L'idéal est d'acheter des pédales externes.

2. Sois en chaussures, car il te faudra appuyer sur ces deux pédales exactement au même moment dans la suite des opérations.

3. Enregistre ta boucle de percussions sur la phrase 1

4. Passe à la phrase 2, et enregistre ton couplet.
PENDANT que tu enregistres ta phrase 2, choisis la phrase 3.

5. Dès que ton couplet est fini, sur le 1er temps du refrain, appuies avec ton pied gauche sur REC/PLAY/Overdub, l'enregistrement de la phrase 3 commence, et immédiatement après, appuie sur TEMPO avec ton pied droit, ça stoppera la lecture du couplet sans interrompre l'enregistrement du refrain.

6. Si tu veux revenir au couplet immédiatement après l'enregistrement du refrain, fais la même manip en sens inverse, appuie sur phrase 2 pendant que tu enregistre le refrain, puis sur le premier temps du couplet appuie sur PLY/REC/Overdub et sur Undo simultanément (alors que dans l'étape 5, il fallait appuyer sur Tempo juste après, là ça n'a plus d'importance).

7. Ensuite, pour passer de couplet à refrain, il te suffit d'appuyer sur les pédales tempo et undo en même temps !

Voilà, donc tu auras compris, le RC-50 n'est pas fait pour ça, mais il y a toujours moyen de trouver une solution... Cela dit c'est une manip assez complexe, surtout quand on joue en même temps, je te conseille donc de t'entraîner de nombreuses fois avant de le faire en live !
4
Oh super !!! merci pour cette réponse !!

Ca a pas l'air facile en effet, mais tes explications sont très claires et je t'en remercie.
Je devrais pouvoir y arriver, je joue de la harpe, donc je suis assise et j'ai l'habitude de faire marcher mes pieds !!!

Merci encore,

Marine.
5
Oui en effet, je crois que tu es nettement favorisée pour ce genre de manipulation pédestres, j'ai rarement vu un instrument qui faisait autant marcher les pieds que la harpe classique.

Mais par contre, comment comptes-tu appuyer sur les pédales du sampleur avec les deux pieds sachant que tu auras une harpe en plein milieu ? J'ai testé tout à l'heure la manip avec une contrebasse, donc forcément debout et avec un seul pied, et c'est très périlleux, il faut vraiment deux pieds pour faire quelque chose de propre.

L'idéal pour toi serait d'acheter deux contacteurs externes que tu placerais à gauche et auxquelles tu affecterais les fonctions phrase 2 ply/stp et phrase 3 ply/stp, et tu mettrais le RC-50 à droite, ou l'inverse... En tout cas j'espère pour toi que tes couplets et refrains ne modulent pas trop !

Le RC-50 c'est vraiment plus facile pour les guitaristes, je me suis bien souvent retrouvé à faire des contorsions étranges pour atteindre la pédale ply/rec/overdub à temps ! Mais une harpe, je n'avais même pas pensé que ce serait envisageable... Bon courage en tout cas !
6
On verra bien ! si je me froisse un muscle ou que je reste coincée suite à ces exercices on dira que je me suis sacrifiée pour l'art !!! et je porterai plainte contre Boss !!! :)
plus sérieusement combien ça coute un contracteur externes ?? C'est vrai que la config que tu me propose a l'air bien plus commode... :D:
7
Moi j'ai acheté le boss fs-5u à 25 euros sur thomman.de (sachant que pour la manip il en faudrait 2), mais il doit y avoir moins cher...
8
Ok. Merci beaucoup !!!
9
Pas cher : keywood al308 chez milonga ds les 16 euros
10
Moi j'ai emprunté la pédale de mon V-AMP2 :D:
Les 2 couleurs vont pas forcément ensemble mais bon, ça m'évite d'acheter une pédale pour rien