Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1026
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Synchro midi le retour

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 6 538 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Synchro midi le retour
Bonjour à tous. Je viens de vendre ma jamman parce qu'elle n'était pas midi.

Je suis guitariste et je souhaite envoyer des boucles préenregistrées pendant les morceaux.

Je précise qu'on joue avec la groovebox mc808de chez roland (même marque donc).

Voilà, avec la jamman je rentrais des loops 'que j'avais préparé sur wavelab) de même tempo que le morceau et je les declenchais au moment voulu (avec souvent des problèmes de synchro dû à l'appui sur la pédale).

Je voudrais donc faire de même avec le RC50 mais en utilisant la synchro midi pour que les boucles soient calés avec la groovebox... ca parait pas trop compliqué çà... Non parce que avec ce que j'ai vu sur les forums à propos du midi ca me fait un peu peur de claquer 450 euros pour que ca ne marche pas.

2
ça marche et pour te le prouver voilà une vidéo que j'ai fait hier soir avec le RC50 synchronisé avec l'electribe ES-1 MkII en esclave MIDI :
https://www.youtube.com/watch?v=CyMMEfjjPoA

En fait le RC50 marche très bien en MIDI. Juste un problème c'est lorsqu'on essaye de le synchroniser à une horloge externe l'ajustement subtil déclenche la mise en route de l'algorythme de time stretch qui donne un son très pourri à type de tremolo (en rythme , c'est déjà ça). D'ailleurs cet algorythme est bien plus "joli" pour des modifications de tempo plus radicale. Je pense qu'un système de bypass de l'algorythme en dessous d'un certain seuil aurait été le bien venu, remplacé simplement par un système de recalage en début de boucle.
Par contre on peut quand même utiliser le RC50 en esclave MIDI en mode "remote". Le tempo est alors indépendant, le rc50 gardant l'horloge interne, mais le déclenchement de la lecture se fait via la touche play de l'appareil maître (comme une groovebox par exemple). L'inconvéniant c'est qu'en réappuyant sur la touche play ça arrête la lecture du rc50 au lieu de la recommencer au début. C'est un peu génant pour des effets DJ de répétition du début de boucle utilisés en break. C'est surtout gênant pour resynchroniser... en effet vu que les horloges en mode "remote" sont désynchronisés au bout d'un certain moment il apparait un décalage, il faut donc soit faire un stop/play soit un play/play pour resynchroniser.

C'est pourquoi maintenant j'utilise plutôt le RC50 comme horloge maître (mode "internal").

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 09:43:00 ]

3
En fait j'aurai aimé controler la groovebox pour le sart et le stop avec le RC50 et déclencher mes samples pendant le morceau.

Est ce possible ?

Il faut mettre le RC50 en maitre dans ce cas ?
4
c'est exactement ce que je fais sur la vidéo... sauf que j'enregistre mes samples au fur et à mesure au lieu de les enregistrer à l'avance mais ça reviens à la même chose... je déclenche la lecture de la groove box sur le pédalier rc 50 (on voit pas sur la vidéo parcequ'il est au sol, c'est pas une démo du rc50 que je faisais...). Et en même temps on peut gérer indépendemment le déclenchement de 3 phrases différentes.

Il faut bien comprendre qu'il y a deux types "d'asservitude"
1) L'Horloge MIDI : L'horloge de l'appareil maitre donne le tempo aux esclaves
2) La synchro MIDI (ou MIDI Control) : Un appareil donne le départ aux autres (qui peut d'ailleurs être différent de celui qui héberge l'horloge midi).
Mais en général le sens du câblage impose que l'horloge MIDI et le système de synchro soit dans le même appareil situé au départ de la chaine.

On peut aussi faire en sorte que le changement de patch sur le RC50 entraine un changement de patch sur la groovebox. On peut ainsi associer un accompagnement de la groove box pour chaque patch ... perso je préfère changer de patch de la groove box à la main. Enfin bref t'inquiètes ça marche nickel.

Toute façon dans le délire loop station à part Live sur ordi ya pas mieux.
5
merci beaucoup parce que avec tt ces pb de synchro sur le forum, j'avais un peu peur du résultat
6
je crois c'est un peu tiré par les cheveux
le rc 50 si je comprends ce que vous dites , ne permet pas d'enregistrer une boucle en live et la synchroniser avec le sequenceur qui est le maitre et la rc50 le slave
????
roro
7
je ne pense pas qu'on peux parler de synchro midi quand cela est unidirectionnel
en live la boucle de guitare représente qu'une piste
c'est quand pas normal que cette piste ne peux pas suivre le tempo d'un séquenceur qui a 5.6.7.8.9...pistes et qui servent de base de tempo pour les autres musiciens
donc on ne peux pas parler de synchro midi pour la RC 50 sans mettre un bémol
roro
8
Je ne parle pas de séquenceur là... c'est pas le sujet. Effectivement parler de synchro est un peu abusif mais c'est parcequ'en général les signaux start/top sont donnés par l'appareil de synchro (généralement le séquenceur) à tous les autres appareils. Le RC50 ne reçoit et n'envoie QUE les information de start/stop et pas de position temporelle. J'essaye juste d'expliquer qu'en branchant directement la groovebox le sens du branchement décidera quel appareil est le maitre.

Par exemple sur ma vidéo j'ai branché comme cela les appareils:
RC50 MIDI OUT > MIDI IN Proteus 2000 MIDU THRU > MIDI IN Electribe MIDI THRU > MIDI IN an200 MIDI THRU > MIDI IN kp3

C'est différent d'un branchement avec un séquenceur où généralement on va brancher tous les appareils directement sur une interface midi ou un démultipleur de sorties/entrées midi.

Ici il n'y a pas de séquenceur tout se fait en live sur une boucle de 4 mesures (c'est la longueur que j'ai choisi dans la vidéo).

Beaucoup d'appareils orientés DJ ne comprennent pas non plus les informations de position... je pense au KORG KP3 notamment alors qu'il a lui aussi un sampleur de boucle à DEPART synchronisé. Ce problème vient de la conception au départ ds machines... il y aura toujours des contents et des pas contents des capacités d'une machine, chacun a ses utilisations.

Pour finalement répondre au sujet initial je confirme que OUI tu peux brancher une groovebox sur ta RC50 et t'éclater avec et je pense même que ça marche beaucoup mieux comme ça que branché sur un séquenceur.

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 14:11:40 ]

9
Comme l'explique Stoparach, la synchro Midi à utiliser avec le RC50 est vraiment basique c'est Start/Stop. Point barre !

>>> "controler la groovebox pour le sart et le stop avec le RC50"

Je ne comprends pas bien : tu veux que le RC50 lance la GrooveBox ou le contraire, que la GrooveBox lance le RC50. En tout cas, pour les 2 solutions, ça marche : soit le RC50 est en mode "maitre" et "la grooveBox" en mode "esclave" ...ou bien c'est le contraire.

Mais attention
- il faut bien que le RC50 soit sur le même tempo que la GrooveBox.
- il faut que tu demarres le RC50 sur une phrase vide car tu ne peux pas le lancer "à vide" et ensuite déclencher tes 3 boucles. Le RC50 démarre obligatoirement en jouant une boucle/phrase. SI tu as des samples préparés et que tu ne veux pas les lancer dès le début du morceau, il et faut donc reserver une phrase vide. Il te reste donc que 2 phrases pour tes samples.
- comme l'explique Stoparach dans sa 1ère réponde, tu ne peux pas arrêter complètement le RC50 ou la GrooveBox. Le stop/start de l'un agit sur l'autre.

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 10:29:46 ]

10
Avec tout ce que j'avais sur le forum sur le midi et la syncho du RC 50 j'étais assez inquiet.
Mais il est possible pour celui qui n'a besoin que de synchro basique de synchroniser le RC50 avec une boite à rythme
J'ai pour ma part acheté une Boss DR670 et je m'en sert comme d'un Guide amélioré et ça marche nickel

Quand j'appui sur Rec ça lance la BAR et on peut même avoir le décompte d'une mesure avant que l'enregistrement et la BAR ne se lancent
C'ets sur si on arrête tous les PATCH la BAR va également s'arréter
Le RC50 est maitre et donne le clock à la DR670
Le RC 50 donne aussi le Start et le Stop

Il n'y a aucun décalage même après plusieurs minutes
ça marche aussi bien en mode single qu'en mode multi
si ça se trouve je dois même pouvoir changer de pattern rythmique en même temps que je change de patch, à voir

Donc pour moi rien à redire certes mon utilisation est basique,mais j'ai trouvé la synchro ultra facile à faire avec la DR670 ultra facile à faire
Après je comprend que ceux qui ont de plus gros besoins soient déçus