Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1016
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet RC-50 GT-8, et problème de "blanc"

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 5 525 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion RC-50 GT-8, et problème de "blanc"

Bonjour/bonsoir.

Tout d'abord, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre...

Je sais qu'il existe un sujet quasi similaire (et pleins d'autres sujets, mais ça fait une dizaine d'heure, aujourd'hui, que je cherche des réponses sans succès) et je n'arrive vraiment pas à comprendre. Donc je vous expose mon problème, histoire qu'on puisse me donner des réponses en adéquation totale à mes besoins spécifiques.

J'ai donc fait l'acquisition de la RC-50 récemment, je pensais l'utiliser avec ma gt-8 (et bientôt une gt-10 pour basse que j'utiliserais pour ma voix, à la manière de Dub Fx), usant de tout ça sur mon ampli guitare (rien que ça je sais pas si c'est très conseillé, de faire ça sur un ampli guitare j'entend...si quelqu'un sait...)...mais voilà, soyons concret;

Ce que je voudrais; pouvoir enregistrer une boucle sur ma Phrase 1 avec un effet de ma gt-8, puis enregistrer, pendant que la Phrase 1 joue, une autre boucle sur la Phrase 2 avec un autre effet de ma gt-8.

En gros, je ne sais pas quels branchements faire pour arriver à ça...

Mon deuxième soucis est que quand j'ai fini d'enregistrer une phrase, lorsqu'elle se joue pour la première fois, il y a...un blanc, du silence, d'une (demi) seconde environ. Je suis néophyte en la matière, j'ai vu des astuces (en faisant des recherches sur le midi) qui parlaient d'enregistrer du silence sur une phrase au préalable, ou je ne sais pas trop quoi, mais il est possible que j'ai tout mélangé, parce que ça me dépasse franchement, le midi etc...J'ai pas compris non plus si justement, ça fonctionnait par échange d'information midi, s'il fallait synchroniser les horloges internes de mes deux pédales etc (ce que je ne saurais pas faire)...Ou bien si c'était qu'une question "d'ordre de branchements" des jacks et de sélection des bonnes entrées/sorties.

J'avais une Jamman, et j'ai jamais eu besoin d'utiliser ne serait-ce qu'un câble midi (t'façon elle n'a pas d'entrée midi) pour faire fonctionner ma gt-8 de la façon décrite plus haut, donc je suis troublé.

J'ai bien compris qu'on pouvait continuer à jouer le début de notre première boucle sur le silence pour qu'on ne "l'entende pas", mais c'est franchement pas pratique...Enfin, on achète pas une pédale de la sorte pour devoir magouiller sur un truc aussi élémentaire qu'avoir une boucle carrée qu'on entende directement en entier.

J'apprécierais aussi le fait qu'on puisse ne pas dépendre d'un tempo prédéfini, suffit-il de mettre le guide sur off pour que la rc-50 laisse au bon soin de notre pied d'arrêter l'enregistrement au moment qu'on souhaite pour faire une première boucle carrée qui définira donc le tempo de la suite? Parce que malgré le off, le taptempo clignote et ça me perturbe...

Est-ce qu'il faut que je télécharge un Update, si oui, où ?

Bref, voilà en gros mes questions...Si y'a besoin de précisions faites le moi savoir, et merci d'avance, encore.

2

Quelqu'un, svp =) Même si vous n'avez réponse qu'à une des questions.

3
Bonjour
Je vais essayer de t'aider mais moi même je viens d'acheter cette machine il y a un mois et demi.
Première chose a faire lire le manuel,au moins le chapitre 1 Demarrage rapide. .. Sans cela tu vas ramer...

Bon pour faire ce que tu veux c facile je pense.

1) branche ta guitare dans ton gt8 ( effet guitare? Je pense)
2 branche la sortie son de ton gt8 a l'entrée INST du RC50
3) branche la sortie MAIN OUTPUT du RC50 dans l'entrée de ton ampli.
4) allume le RC50 volume général MASTER LEVEL a zéro
5) allume l'ampli volume a 2 ou 3
6) monte doucement le volume MASTER du RC en jouant ou en faisant tourner une des séquences demO du RC.
7) maintenant pour tester enregistre un son clair de ton gt8 sur la piste 1 fait la tourner et change de son au gt8 pour une petite disco que tu enregistres sur la piste 2
Normalement tu entendras bien tes deux séquences de guitare avec les deux sons.

PENSE AVANT TOUT CA A REGLER CORRECTEMENT TON VOLUME DE SORTIE DU GT8 ET TON VOLUME ENTREE INS DU RC50 pour ne pas avoir des surprises de son trop fort.

Mon conseil LIS LE MANUEL ... la machine est complète mais il faut découvrir car c un peu complexe pour un débutant.

Concernant ton problème de boucle qui n est pas carrée AUCUN DOUTE CA VIENT DE TON JEU PAS DE LA MACHINE. DES FOIS JE PESTE AUSSI MAIS C'est moi qui suis mal parti et le loop accroche mal. Il faut bosser pour s habituer a pratiquer cela bien carre comme avec un vrai groupe qui met en place une structure de morceau.

Test et dis moi si ça va.

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

4
Concernant le guide : oui en le mettant sur OFF TU PEUX FAIRE TES BOUCLES LIBREMENT mais je te conseille de taper ton tempo sur la pédale en question pour être sur que le loop tournera bien. J'ai utilise le RC50 seul sur scène après deux heures d'utilisation de cette façon pour accompagner en rythme des chansons toutes bêtes et chanter sans jouer : cela a bien marché.
Le plus important ETRE TRES CARRE ET REGULIER DANS TON JEU et démarrer/arrêter le RC au bon moment de la mesure.
Bonne zique.

Bon : mes conseils ne sont que des conseils de débutant aussi avec un looper. Je jouais jusqu'ici avec BAR et séquenceur. J ai aussi tout a apprendre de ce coté :)

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 22:04:47 ]

5

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer tout ça. En revanche pour ce qui est du silence, c'est sûr et certain que ça ne vient pas de mon jeu. C'est un problème que beaucoup d'utilisateurs ont rencontrés à ce que j'ai lu, j'aimerais juste un moyen 100% viable d'y palier qui ne soit pas du même ordre que le bricolage que j'ai énoncé dans le sujet, si possible...Bref, je file tester l'ordre de connexion.

6
Oui j ai lu concernant le silence ce que disent les utilisateurs. Ce que je ne comprends pas c'est que si je fais vraiment très attention ça n'arrive pas. Ou alors c'est que le problème apparaitrait de façon aléatoire (lié par exemple a des variations du courant-j'ai connu ça sur des boites a rythmes - ou ?) je ne sais pas. Ce que j'ai constaté c'est qu'en faisant vraiment attention au moment ou je dois appuyer cela ne se produit jamais. Mais bon je ne sais réellement pas quoi en penser.
Concernant la synchro MIDI j'ai essayé hier avec une Boss DR880 en maître et RC 50 sur AUTO donc en Slave : aucun problème de synchronise ni de loop. (Par contre Rc en REMOTE : Grosse cata !) toi si ton effet est MIDI tu pourras synchroniser par ex la vitesse de ton delay sur le tempo de tes loops...cool non ?
J'ai testé pendant plus de 20 min : aucun décalage alors que j'ai lu ici que la sync MIDI est presque impossible. Bon c'est avec une machine de la même marque cela peut jouer aussi. Je n'affirme rien car si je connais plutôt bien la MIDI et les synthes, je découvre tout sur les loopers. Tiens moi au courant !

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

7

Bon, ce qu'il faut savoir c'est que le blanc n'existe que lorsqu'on joue avec le tempo "off". Et c'est bien malheureux à dire mais oui il faudra que tu rejoues la première note de ta phrase pour ne pas entendre le blanc. OU enregistrer ta boucle finir en appuyant sur STOP et non PLAY tu rejoue ta boucle une deuxième fois et là seulement tu appuies sur PLAY. Du coup tu pourra direct passer à ce que tu veux jouer par dessus.

Si tu joue avec un click il n'y aura aucun blanc, fait l'essai. Tu me dira le click c'est pas exploitable en concert mais tu peut l'envoyer au batteur au casque (il y a une sortie SUB OUT pour ça)

Une autre solution: effectivement tu peut enregistrer une boucle vide de la longueur souhaitée et tu n'auras pas de blanc en enregistrant ta phrase par contre tu sera dépendant de la longueur de ta phrase vide et sans tempo ça risque d'être TRES compliqué...

 

Sinon pour le GT10 laisse tomber... mieux vaux acheter uniquement les pédales dont tu as besoin à l'unité. Tu utilise quoi dailleurs comme effet?

plop!

8

Voilà j'ai essayé l'ordre que tu m'as décrit, et ça fonctionne (j'ai été con sur ce coup là parce que c'était évident, j'étais trop concentré à essayer de la faire marcher via un câble midi ou en temps qu'external pedal, j'ai réussi aucun des deux en passant)

"Concernant la synchro MIDI j'ai essayé hier avec une Boss DR880 en maître et RC 50 sur AUTO donc en Slave : aucun problème de synchronise ni de loop. (Par contre Rc en REMOTE : Grosse cata !) toi si ton effet est MIDI tu pourras synchroniser par ex la vitesse de ton delay sur le tempo de tes loops...cool non ?"

C'est exactement ce à quoi il faudrait que j'aboutisse. Si tu pouvais me détailler comment mettre en slave etc, ce serait awesome...pour ce qui est du manuel, je le dévorerai lorsque mes yeux pourrons se concentrer convenablement, mais j'avoue que j'y connais tellement RIEN en midi, que quand j'ai essayé de brancher ma gt-8 en midi, et d'y comprendre quelque chose, avec ces histoires d'horloge interne etc...le manuel m'a refroidi. Donc il fait que je créé des effets midi, c'est ça l'idée ? Ensuite, les deux pédales s'envoient des informations pour se "tenir au courant" du tempo en vigueur. Si oui, comment faire en sorte que les sons que je créé sur ma gt-8 soient en Midi..?

Pour Elphaba:

C'est terrible...Je trouve ça assez hallucinant, mais j'aurais dû mieux me renseigner. Je trouvais la Jaman tellement simple d'utilisation, seulement insuffisante pour moi. J'ai lu quelque part qu'un update atténuait le problème, tu en sais plus..? Ce serait peut-être toujours ça. Sinon pour ce qui est du gt-10 bass, je suis très content de mon gt-8 pour guitare, il m'a permit de découvrir des sons vers lesquels je ne serais pas allé, et avoir un multi effet pour bass dont je peux me servir également pour la voix me convient parfaitement. L'utilisation que j'en ai vu en tout cas. Pour les sons, j'utilise de tout, reverb, delay, distortion, flanger, reverse, whammy, trucs-dont-je-ne-connais-même-pas-l'appelation...Je tape dans pas mal de styles, avoir "tout" dans un seul et même boîtier m'est bien pratique. Mais si je dois me tourner vers des sons spécifiques il est possible que je m'achète une pédale complémentaire à effet désiré unique, à terme.

Encore un truc, histoire de pas tuer mon ampli guitare...sur quoi jouer en live qui tiendra le coup, pour des effets basse, du chant et de la guitare, et éventuellement un synthé ? Une simple "enceinte" ? Pour ce qui est du Loop Rc-50 et du boss gt-10, l'utilisation que je veux en faire, dans l'immédiat, est celle qu'en fait (en gros) Dub Fx, donc si vous avez la curiosité de jeter un oeil ca vous renseignera peut-être plus. =)

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 23:04:05 ]

9
Tes sons se mettront directement en MIDI quand tu auras choisi dans ta machine l'horloge qu'il faut. L'horloge est une fonction SYSTEM : il faut que tu trouves où tu choisit cela dans ton GT8. (en général c'est dans SETUP ou GENERAL ou CONFIGURATION...). Il te proposera sans doute INTERNAL ou EXTERNAL Tu choisis externaL. Tu branches ton câble MIDI comme ça
Rc50 MIDI OUT > GT8 MIDI IN.
Tu mets le RC 50 en INTERNAL. IL sera le maître du Tempo,il enverra la vitesse choisie au GT8 (rc50 MASTER). Le Gt8 recevra le tempo défini par le rc50(toi donc) et synchronisera les effets avec lien au tempo (delay,chorus,flanger,phaser) a celui du rc50.
Bon ça c'est la théorie. A toi de me dire si en pratique cela fonctionne...

Concernant les risques pour l'ampli un vendeur qui est ingé électronique reconverti en proprio d'un grand magasin de zique et réparateur d'ampli m'a affirmé que cela ne risquait rien ( j'ai un Fender Hotrod Deluxe 60w à lampes donc) Sur scène j'étais pas assez fort 3-4. /10 pour que ça risque qqchose. Mais bon j'aimerais confirmation aussi par d'autres. Ce qui m'inquiète est plutôt le son du GUIDE que les loop de guitare en eux mêmes.

A demain donc !

PS je viens de lire la réponse donnée par Elphaba et je comprends pourquoi je n'ai pas de blanc: j'avais le GUIDE en permanence même si très très bas! Donc il y a effectivement un bug ! Moyen d'éviter ça en envoyant le son du guide vers les sorties AUX non connectées ou mieux vers un riquiqui ampli (Roland 10watts a piles dans mon cas) que tu/je serai le seul a entendre.Mais bon ça fout les boules ce genre de bug...Spécialité Roland (je me souviens du VS880 premier digital studio recorder qui n'avait pas de retroeclairage de son écran...pour une machine à une brique et plus en 95 ça fait bâclé...et pour utiliser en discothèque ou sur scène sombre c'était vraiment top...au prix où sont les LEDS)

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 23:43:44 ]

10
Au fait si tu vex des infos précises et bien réalisées par un expert de cette machine suis ce lien

http://www.eeleven.net/rc50/

Superbe travail d'un Audiofanzinien :)

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017