Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1016
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet tempo: différence entre le RC 20 XL et le RC 50 et loop sync du RC 50

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 938 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion tempo: différence entre le RC 20 XL et le RC 50 et loop sync du RC 50
bonjour,


je posséde et j'utilisais jusqu'à maintenant un rc 20XL
et je me suis mis au RC 50 depuis 3/4 jours.

le bon truc dans le RC 20XL:
le guide est à 0, tu balances une boucle de 2 ou 4 mesures, et tu fais tourner.
et quand tu as besoin du beat pour renforcer ta chanson, tu montes le guide et le tempo s'est mis sur automatiquement (en silence) sur le tempo auquel ta boucle est enregistrée.

et là sur le RC 50 je ne retrouve pas cette fonction ou plutôt cette particularité.
je suis obligé de lancer le guide pendant l'enregistrement, ce qui casse le charme d'un deuxième couplet musclé, puisque dés le début on entend le guide.
c'est bien ça ou il y a une manip à faire.

et ensuite, question sur le loop sync.
je ne vois pas bien à quoi ça peut servir en live, si ce n'est pour se tromper si tu phrases sur autre chose le premier temps.

conjoitement à ça, je pensais (j'en étais sûr), que le RC50 était intelligent et que je pouvais par ex:
-taper sur ma guitare pour faire le beat moi-même sur une mesure en phrase 1
- et ensuite par ex enregistrer sur 4 mesures en phrase 2, la mélodie de la chanson.

prenons l'ex de with or without you.
je suis en live, cela veut dire que je dois taper pendant 4 mesures les noires, avant d'appuyer sur play, rappuyer sur phrase 2, rappuyer sur record, puis sur play?!
ça craint, non?

là aussi, il n'y a pas d'autres solutions?

des réponses sur mes 3 questions?
- tempo
- loop sync
- diff d'enr des mesures?



si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

2
C'est vrai que perso je n'ai jamais essayé d'avoir des boucles de différentes longueurs en même temps mais il me semble que dans la doc il y a un schéma qui dit comment...

Sinon y'a un bouton de level pour le guide non ?

3
oui, ce schéma est le loop sync, mais je ne sais pas et ne crois pas qu'il traite de ma question.

pour le guide,je parle du tempo de la boucle, pas du patch.
ça n'a rien a voir avec le level, à part sur off bien sûr.

ceux qui possédent un RC2 ou un RC 20 me comprennent.

tu boucles avec le guide off, la boucle tourne et ensuite, tu mets le level du guide sur 9h par ex, et le tempo joue au rythme de ta boucle.

pas le cas avec le rc 50

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

4
Bon, à force de chercher, j'ai trouvé une partie de ma question


mode multi
loop sync sur off

rec P1 1 mesure par ex
rec P2 4 mesures
ça tourne sur 4 mesures dorénavant
rec P3 sur 16 mesures
la patch tourne sur 16 mesures

pas de souci


mais j'ai toujours ce souci du tempo
je veux travailler sur multi et loop sync off
et impossible d'avoir un tempo selon mon tempo de boucle



si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

5
Citation :
et impossible d'avoir un tempo selon mon tempo de boucle
je ne crois pas que la machine soit capable de comprendre le tempo d’après un signal audio, ce serait plutôt à l'utilisateur de le lui indiquer avant d'enregistrer la boucle ( mais je dis peut-être une ânerie)

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

6
en fait, le RC 20XL fait ce boulot (très simple)

une fois la boucle lancée, si tant est que ce soit carré, il divise le temps par 4 (si rec sur 1 mesure) , il tape des noires et ça colle parfaitement.
par contre, quand tu enregistres, si tu te risques a jouer plus de 8 mesures, des fois, la division n'est pas la bonne, et il joue à 180 au lieu de 90, ou l'inverse.
ce qui est vraiment hors sujet.
mais sur 4 mesures, ça le fait super.


là pour le RC50, j'ai laissé tomber pour le moment, j'ai développé deux techniques;
- une assez risquée: je tape le tempo avec le guide off, je boucle, je lance la boucle et quand j'ai besoin, je mets le level au niveau
ça marche pas trop mal, il faut juste pas mettre de décompte.


- la deuxième, je tape mon tempo avec le guide, j'enregistre sur la phrase 1 sur une mesure au tempo.
avec le décompte, c'est mieux (plus carré dès le premier coup)
et voili.

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 30/09/2014 à 13:01:42 ]

7
salut, du coup si je comprend bien, avec la rc 20 xl, on peut faire 2 loop de longueurs différentes ?

Genre on fait 1 boucle de percu de 4 mesures et en parallèle (synchronisé tempo) une boucle guitare 32 mesures ?
8
sur le rc 20 xl, il n'y a qu'une boucle possible et la première couche détermine la longueur des suivantes.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

9
hé vi, maintenant je viens de voir que la rc 30 aussi, comme la 20, donc en fait ya que la rc 300 ... et ditto x4, et electro harmonix ! c'est ca professeur ?
10
Non sur le RC 30 il yen a 2 et sur la 300 comme sur le 50 il y en a 3. pour le ditto x4 , 2 et sur les electro harmonix ça dépend du modèle .

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup