Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Impot WAV et tempo déduit

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 148 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Impot WAV et tempo déduit
Bonjour à tous

J'aimerais savoir comment est déduit le tempo suite à un import WAV (en l'occurrence pattern cajon fait en amont).
En d'autre termes, lors d'un import d'un WAV de 4 secondes, comment le looper peut-il savoir si c'est une mesure à 60 bpm ou deux mesures à 120 bpm ?
Il y a bien un calcul (normal car boucle faite "humainement" en amont) du RC500 puis que ma boucle à 60 bpm est affichée ensuite au tempo 59.7 !

A moins qu'on soit tributaire du tempo mis sur le RC500 avant l'import ???

Et donc ce cas, quid d'un import d'un backing track importé de plusieurs minutes ?

Merci de votre aide
2
Salut,

Voici une explication technique trouvée sur le net :

Un circuit de détection recherche des éléments transitoires (également appelés impulsions) dans le signal d’entrée.

Les éléments transitoires sont des évènements sonores très rapides, non périodiques, dans la partie d’attaque du signal.

Plus l’impulsion est nette, plus il est faciile de détecter le tempo.

3
Ok merci pour l'info.

Ca veut donc dire que le RC500 "analyse" le WAV pour en déduire le tempo ? Supposons que l'on a que des noires (4 coups de grosse caisse par exemple) : je ne vois pas comment il peut savoir si il s'agit de noires, de blanches, ou de croches... Très mystérieux pour moi

Le tempo initial que l'on met avant l'import n'a donc pas d'incidence ?
4
Les valeurs des notes ( croche, noir, blanche...) n'on rien à voire avec le tempo
( vitesse= bpm)

Les valeurs des notes concernent le rythme .

5
OK mais pour un wav à quatre pulsations basiques et qui dure 4 secondes, comment peut on savoir si c'est :
- une mesure avec 4 noires au tempo 60
- deux mesures avec 4 blanches au tempo 120
- une demi-mesure avec 4 croches au tempo 30

Indépendamment du RC, supposons que je vous envoie un fichier qui fait BOUM BOUM BOUM BOUM de façon régulière, comment pouvez-vous savoir de quoi il s'agit ?

En poussant le bouchon encore plus loin, si on envoie un WAV avec un bruit continu, que se passe-t'il ?

Certes il faudrait essayer mais dans le cas qui m'occupe j'ai des loops à importer qui font 1 ou 2 ou 4 mesures et j'aimerais juste comprendre et faire de la musique et non de la programmation :lol:
6
J'ai finalement réussi à importer deux boucles de dimensions différentes (1 et 4 mesures) à 144 bpm en positionnant le RC500 à 144 AVANT d'importer mes fichiers depuis le PC.
C'est OK et je vais me contenter d'utiliser cette méthode en tablant sur le fait que c'est le tempo mis sur le looper qui conditionne la déduction du nombre de mesures...