Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Syncronisation MIDI avec une boite à rythme

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 838 vues
  • 4 followers
1 Syncronisation MIDI avec une boite à rythme
Bonjour les intrépides amateurs de loops,

Commençant à m'amuser avec ma RC 500 mkII, j'ai entrepris d'y synchoniser ma boite à rythme (une Akaï TomCat : https://fr.audiofanzine.com/bar/akai/tom-cat/). Seulement ça ne synchronise pas tellement...
L'idée étant de ne plus enregistrer mes drums sur une des 5 pistes de la RC 505 mais de les avoir à côté sur la Tom Cat et de pouvoir les faire évoluer au fil de chaque morceau.

En trifouillant je crois que le tempo est bon, c'est juste que quand je presse "All Start/stop" sur la RC 505, la Tom Cat s'arrête là où elle en était, puis qu'elle reprend du même point, alors que les 5 pistes se remettent à zéro. Donc forcément, ça décale.

Le but serait que la Tom Cat se comporte comme les kits de batteries intégrés à la RC 505, et donc en quelques sortes, comme chacune des 5 pistes.
Il faudrait qu'en pressant "All Start/stop" tout s'arrête, puis qu'en le re-pressant tout redémarre au début de la première mesure.

Si vous avez des infos ça me ferait plaisir, merci !

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 12:06:56 ]

2
As tu un ordi et une interface midi ?
Ça permettrait de savoir ce qui est envoyé en midi quand tu appuies sur ALLSTARTSTOP.

Là on dirait que ça se comporte comme avec un message CONTINUE.

Les différents types de messages de synchro midi :

Clock, hex "F8"
Start, hex "FA"
Continue, hex "FB"
Stop, hex "FC"
Reset, hex "FF"

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Hey Willow,

Merci pour ton retour, je n'utilise ni ordi ni interface MIDI... (DAW-less analogique, c'est mon truc)
Si tu sais ce que j'ai à faire pour envoyer le bon message ça m’intéresse.
Je t'ai vu répondre au sondage "Loopers près de chez vous" que j'ai lancé, au plaisir d'échanger davantage avec toi, merci !
4
Je n'ai pas le RC505 MKII, ni le Tom Cat.
En théorie il faut envoyer/recevoir un message Play, puis un message Stop.
Mais je ne peut pas en dire plus. Peut-être que quelqu'un pourrais tester avec un moniteur midi logiciel (Miditest, Midiox...)

Edit : je vais regarder dans les assignations, yaurait ptet une solution...

x
Hors sujet :
DAWLESS également pour la phase créative et d'enregistrement de la musique, mais pas forcément pour la préparation de samples, le mixage, mastering. J'ai revendu mon RC 505 MKI pour le MKII, mais je me suis rabbatu sur le RC500 en attendant (et j'ai une Octatrack, pouvant être utilisé comme looper 8 pistes stéréo).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 18:10:39 ]

5
Quels sont tes réglages SYNC sur le RC ?
Je mettrais :
Clock : Internal
Out : On
Start : All

Sur le Tom Cat :
Sync : External

Citation :
(TC MANUEL) : Lecture/Arrêt : Cette touche permet de lancer ou d’arrêter la lecture d’une séquence. Durant la lecture, appuyer sur cette touche et sur la touche Velocity permet de recommencer la lecture à partir du début de l’enchaînement.

Si ça marche pas, j'essayerais de maintenir Velocity sur le TC avant d'appuyer sur ALLSTARTSTOP.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 18:30:27 ]

6
Citation de willowhisper56 :
Je n'ai pas le RC505 MKII, ni le Tom Cat.
En théorie il faut envoyer/recevoir un message Play, puis un message Stop.
Mais je ne peux pas en dire plus. Peut-être que quelqu'un pourrait tester avec un moniteur midi logiciel (Miditest, Midiox...)

Edit : je vais regarder dans les assignations, yaurait ptet une solution...

x
Hors sujet :
DAWLESS également pour la phase créative et d'enregistrement de la musique, mais pas forcément pour la préparation de samples, le mixage, mastering. J'ai revendu mon RC 505 MKI pour le MKII, mais je me suis rabbatu sur le RC500 en attendant (et j'ai une Octatrack, pouvant être utilisé comme looper 8 pistes stéréo).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Bonjour Willow,

Bon, je m'y suis remis, j'ai essayé exactement ça et rien...
J'ai trifouillé tous les paramètres MIDI, et étonnamment rien ne change, même pas d'autres trucs bizarres ou quoi.

Donc toujours pareil, c'est synchronisé, le rythme est bon, mais quand je presse "ALL START/STOP" sur la RC-505 mkII ses pistes reviennent au départ, mais la TomCat s'arrête puis reprend là où elle en était.

Je relance ce forum au cas où un miracle se présenterait, merci !


Citation de willowhisper56 :
Quels sont tes réglages SYNC sur le RC ?
Je mettrais :
Clock : Internal
Out : On
Start : All

Sur le Tom Cat :
Sync : External

Citation :
(TC MANUEL) : Lecture/Arrêt : Cette touche permet de lancer ou d’arrêter la lecture d’une séquence. Durant la lecture, appuyer sur cette touche et sur la touche Velocity permet de recommencer la lecture à partir du début de l’enchaînement.

Si ça marche pas, j'essayerais de maintenir Velocity sur le TC avant d'appuyer sur ALLSTARTSTOP.
8
Ah désolé, pas le temps de creuser plus le sujet de mon côté.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Bonjour,
J'ai enfin réglé mon problème simplement en mettant le boite à rythme en Master MIDI (MIDI Out, vers le MIDI In de la RC-505).
C'est donc la boite à rythme qui donne le tempo à la RC-505, quand je l'arrête tout s'arrête et quand je la relance tout se relance depuis le début !
Donc je suis content, grand merci @willowhisper56 pour avoir pris le temps de se pencher sur le sujet :mrg:
10
Ok doc. Et ça marche bien ? Pas trop de variations de timestretch ? (son qui fluctue)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron