Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Astuce : comment avoir plus de 5 tracks

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 495 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Astuce : comment avoir plus de 5 tracks
C'est tout con, mais on peut utiliser plus de 5 tracks séparés sur la MK2.

Si vous bouclez directement en live, alors ok, là vous êtes limités à 5 pistes.
Mais si, comme moi, vous importez des boucles rythmiques dans le looper depuis le pc, afin d'utiliser les pistes restantes pour boucler live, alors vous pouvez faire, pour chaque track importée, 2 vraies pistes mono séparées.

Comment ? Hyper simple :
Dans votre Cubase, ou autre, vous sélectionnez les pistes à exporter, puis panoramiquez l'une toute à gauche et l'autre toute à droite.
Vous faites un export stéréo.
Vous importez en usb dans le mk2 sur une track, choisissez une sortie stéréo (linkée en stéréo), soit main, sub1, sub2 ou même phones.
Entrez sur 2 tranches mono de votre table de mixage, et voilà ! Vous pouvez désormais gérer les volume, mute, eq, send/return de 2 pistes de son à partir d'une seule track du mk2.

Notez que si vous êtes allergiques à l'import par usb, vous pouvez tout à fait enregistrer directement dans le looper depuis le pc : même manip droite/gauche sur le pc, puis rentrez dans une entrée stéréo (linkée) du mk2, réglez le seuil de départ auto sur 100, amorcez l'enregistrement d'une des 5 tracks, et enfin appuyez sur play dans votre Daw, et c'est parti. N'oubliez pas d'appuyer à nouveau sur la grosse touche ronde de votre track pour arrêter votre enregistrement et le boucler (attention à ne pas être en rec+dub, mais rec+play).
Si vous avez déjà des pistes enregistrées sur le morceau du mk2, alors assignez juste le nombre de mesures de votre nouvelle track et ça devrait boucler tout seul.

Voilà :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 11:24:28 ]

2
Je pense que ça va m'être utile, merci :)
3
On peut enregistrer 10 pistes séparées avec un switch A/B.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/07/2024 à 11:59:03 ]

4
Re salut les AFiens !
Le sujet m'intéresse vraiment, mais j'ai un peu de mal à mettre l'astuce en pratique.

Pour ce qui est de créer ma loop avec deux pistes gauche/droite différente, puis l'importer dans la RC, aucun problème.

Ma loop fonctionne dans le looper, aucun problème, je peux même m'amuser en appuyant sur "track" à aller bouger le panoramique de ma piste, jusque là tout va bien.

Par contre à l'utilisation, je peux pas laisser ça juste comme ça et j'aimerais comprendre comment vous procédez car je n'ai pas tout compris.

willowhisper56 > Qu'est-ce que tu appelles un switch A/B ?

Je suppose que sinon je dois pouvoir créer 1 ou 2 assignations qui me permettraient de passer d'un pan 100% gauche à un pan 100% droite et inversement, mais je ne trouve pas le panoramique des pistes dans les "target" quand je veux créer une assignation.

Bref, si vous êtes chauds de m'expliquer en détail comment vous paramétrez votre looper pour utiliser cette astuce en live, ça m'intéresse :D:

Merci bien.
5
6159582.jpg

Swich A/B. C'est simple.
Un coup tu enregistres à gauche, un coup tu enregistres à droite en overdub sur une même piste.
Rien à paramétrer par défaut.

En sortie, lecture mono pour les pistes enregistrées de cette façon.

On peut combiner ça avec des pistes stereo, genre 2 pistes stereo et 3 pistes avec 2 mono par exemple.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Ah ok je connaissais pas...
J'ai avancé sur mon problème, j'ai réussi à assigner le panoramique de ma piste à un bouton qui passe de 100% gauche à 100% droite.
En revanche j'ai beau tout essayer, c'est la même piste (un mélange des pistes gauche et droite de mon fichier wav) qui sort un coup à gauche un coup à droite. Je n'arrive pas à faire 2 pistes différentes selon que mon réglage soit tout à gauche ou tout à droite :(
7
L'idée de départ de Kavadub est de panoramiquer 100% gauche/droite 2 pistes mono dans un DAW et d'exporter un fichier stereo.

Sortir ensuite sur un mixer.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Cette étape là j'ai réussi, je crée ma boucle sur ordi, il s'agit d'une boucle stéréo dont la piste gauche et la piste droite sont 2 pistes totalement différentes. Pour faire mes tests j'ai pris une boucle mono de batterie qui se trouve être ma piste gauche et une boucle mono de basse qui se trouve être ma piste droite. J'ai ensuite importé cette boucle stéréo sur ma RC505MK2... dont le son sort sur une piste stéréo de table de mixage (sortie "main" de la rc505, un jack pour le son de gauche, un jack pour le son de droite) et ça marche si je pan sur ma table de mix (je pan à gauche > que de la batterie / je pan à droite, que de la basse) en revanche quand j'utilise le panoramique de la track où se trouve ma boucle dans le menu de la rc505, le son est mélangé... si je pan à gauche, le son ne sortira que sur la gauche, mais j'entendrai toujours la batterie ET la guitare... J'aimerai savoir s'il est possible de n'avoir que la piste gauche de ma boucle en panoramiquant DEPUIS la rc505 ???
9
Je crois que tu as déjà la réponse. Ça dépend des machines.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Donc directement depuis la RC505 ce n'est pas possible, si je comprends bien. Je ne comprends pas pourquoi mais ok :/ dommage, et merci pour ton aide.