Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désactiver l'enregistrement ou l'overdub sur RC 505?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 223 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Désactiver l'enregistrement ou l'overdub sur RC 505?
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible, qu'importe la manière, de désactiver pour un ou deux boutons (ou tous) la fonction Rec, ou overdub sur le looper RC 505 ? Il semblerait que ce ne soit pas possible dans les réglages, mais peut-être avez-vous des techniques pour le faire quand même, autrement ?
Voici le contexte :
Je voudrais faire utiliser ce looper à mon frère qui est trisomique et autiste, dit sévère et non verbal. Ce looper est ergonomique est parfait pour son usage. Il adore jouer avec la musique et les sons à écouter en boucle, et en produire lui-même. Je prévois de faire une boite pour cacher tous les boutons sauf les principaux, afin qu'il puisse être en autonomie sur la machine. Seulement, cela peut être confus pour lui d'avoir sur un même bouton "play" et "rec". Ce serait idéal si je peux bloquer au moins une fonction rec sur un bouton. Par exemple j'y mets son instru de base, qu'il aime écouter en boucle, il va "naturellement" appuyer plusieurs fois sur ce bouton (ce qui va donc déclencher l'overdub), j'aurai aimé que, quand il appuie une deuxième fois dessus, il ne se passe rien (après il pourra jouer avec les autres, mais il se garde au moins l'instru de base, sinon je vais devoir reconfigurer le looper à chaque utilisation..).
Est-ce possible ?
Si c'est possible de régler ça, c'est top.
Sinon, si je débranche toutes les entrées, et qu'il appuie donc une seconde fois sur un même bouton, j'imagine que j'aurai un son vide en overdub sur mon enregistrement principal ? Si oui, j'imagine que ce n'est pas un enjeux, il pourra toujours entendre son instru de base en boucle, et il faut juste que je prévois d'effacer toutes ces pistes ?

J'espère avoir réussi à exprimer ce que je cherche à faire, car je ne m'y connais pas du tout (donc pas le vocabulaire adapté) et c'est clairement un détournement d'usage du looper... Si vous avez des conseils, je suis preneuse,
J'ai aussi regardé les pads : mais l'inconvénient c'est de devoir le brancher sur un ordinateur (donc pas d'autonomie)
J'ai regardé les samplers aussi, mais il me semble que ça ne joue pas de loop en continu ? voir que ça s'utilise idéalement avec un PC ?
Bon oui, je suis un peu perdue, mais je sais exactement ce qu'il faudrait pour mon frère, et la RC 505 semble s'en approcher le plus...
S'il y a des connaisseur.euses parmi vous pour m'aider soit à résoudre ce challenge sur la RC 505, soit à identifier un autre modèle qui semble plus adapté pour son usage, je serais ravie d'échanger.
PS: Pour les confectionneur.es, y'a une niche dans le Handicap mental pour ce type de matériel, il faudrait juste des versions simplifiées :)
2
Je vais regarder les options à nouveau...
Peut-être cacher ou bloquer l'accès physiquement de ces pistes (enlever le pad cache en plastique par exemple) et utiliser un switch externe pour la lecture / stop ? Il y a une fonction stop / play avec les assignations.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 23:41:15 ]

3
Le RC505 MKII a plus d'option pour sélectionner les sources d'enregistrement. Tu pourrais sélectionner une entrée avec rien dessus.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

4
Bonjour,
Je ne possède pas le looper Boss 505 Mk-II depuis très longtemps, mais peu importe. Les réponses possibles à la question que tu poses me semblent dans mes cordes.
Après avoir envoyé du son dans une entrée, tu enregistres une boucle sur une piste en appuyant sur rec. Quelques essais seront peut-être nécessaires pour que la boucle soit bien calée. Et il te faudra sans doute l'effacer pour arriver à tes fins, ce que tu feras en appuyant plus de deux secondes sur le bouton clear hold (un bouton rond et blanc avec un carré dessus). Tu remarqueras alors que la piste peut être assez difficile à effacer pour quelqu'un quelque peu maladroit. Ensuite tu sauves cette boucle dans une mémoire. Là encore, le fonctionnement de base du looper est assez complexe car il faut appuyer sur deux boutons en même temps, puis valider. Ce qui, dans ton cas, peut se révéler plutôt utile...
Ainsi, à chaque allumage de l'appareil, tu retrouveras ta boucle intacte et tu pourras la déclencher de nouveau en appuyant sur play (le play de la piste idoine, bien sûr). Si tu appuies une deuxième fois, tu passes en overdub (tu feras attention alors à ce qui rentre dans l'appareil, si possible, rien !). Si tu recommences encore, tu reviens en play. Et ainsi de suite. La boucle continue de tourner et sûr qu'au bout d'un moment, en raison de l'overdubbing, la prise risque de se dénaturer un peu. Mais magie, il te suffira alors d'arrêter l'appareil. Au redémarrage, bingo, tu retrouve ton enregistrement original !
Tu peux recommencer cette suite d'opérations pour chaque piste. Ce qui te fait cinq boucles que tu peux démarrer comme bon te semble (après avoir réussi le paramétrage free sur chaque piste) et arrêter de même en appuyant une fois sur clear hold (moins de deux secondes). Alors, il ne te restera plus qu'à utiliser les faders de chaque voie pour régler les différents volumes de chaque boucle.
Je ne suis pas sûr d'être plus explicite que la doc de l'appareil car il existe bien sûr d'autres paramétrages qu'il te sera loisible de découvrir par toi-même. Néanmoins, je pense que ton idée, loin d'être stupide, mérite un peu d'attention.
Parce qu'il possède des possibilités étendues, le Boss 505 Mk II n'est peut-être pas si facile que ça à prendre en main. Mais avec un peu de patience, on y arrive. Il est suffisamment intuitif pour cela. Là où il déchire, une fois les paramétrages correctement effectués, c'est justement sur sa capacité à rester simple d'utilisation. C'est un appareil très ludique. C'est même, je crois, sa vocation ultime : faire de la musique répétitive extrêmement facilement...
5
Voici la question originale :
Citation :
Je souhaiterais savoir s'il est possible, qu'importe la manière, de désactiver pour un ou deux boutons (ou tous) la fonction Rec, ou overdub sur le looper RC 505 ?

On ne peut apparemment pas désactiver l'enregistrement.
Comme je le suggère au dessus, sur le RC 505 MKII on peut sélectionner la source. Si elle est silencieuse, ça n'enregistre rien, à part un peu de souffle peut-être...

5866825.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 17:40:00 ]

6
Citation :
Je prévois de faire une boite pour cacher tous les boutons sauf les principaux, afin qu'il puisse être en autonomie sur la machine

Dans ce cas tu peux cacher 1 ou 2 pistes, et les déclencher avec le bouton ALL START.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron