Jayenko Jayenko

« Déjà une légende »

Publié le 22/03/21 à 16:38
J'ai acheté ce Looper suite à l'amour que j'ai porté pour ma dernière RC-30, c'était un outil de travail formidable, mais... qui avait ses limites. Cette RC-505 m'a fait évoluer d'un coup dans le monde du looper, une vraie merveille dans le domaine. C'est déjà une looper que l'on voit partout : SARO, FKJ, Marc Rebillet, Tash Sultana...

Je cherchais un looper qui me permette d'assurer un live sans avoir à regarder mes pieds pendant 3h, et il fait parfaitement l'affaire ! Le fait qu'il soit d'abord destiné au beatboxer m'a fait craquer pour le paradoxe suivant : acheter une pédale FS6 pour contrôler les pistes à distance. Avec cette configuration ça a été la révélation.
Il y a plein d'autres petite "bidouilles" possible qui rendent l'utilisation nettement plus simple.

Le matos fait un peu cheap au premier abords (tout plastique), c'est vraiment la seule chose que je peux lui reprocher, parce que le logiciel intégré est absolument fou on peut vite oublier ce détail. Ajoutons à cela les possibilité d'envoyer le métronome seulement dans la sortie casque si on le souhaite, ou bien la synchronisation d'horloge par MIDI (logiciel ou autre hardware), ou encore l'édition de projet qui est super complète.

Tout est fait pour répondre aux limites des précédents loopers, et ce, avec une simplicité hors du commun. Les effets intégrés sont très corrects, il font leur travail. Ce qui me parait le plus fou, c'est que l'idée d'ajouter des Mise à jour du firmware permet une infinité de possibilités à l'avenir (la 2.0 est déjà bcp plus développée).

Je garderai cette petite merveille aussi longtemps que je pourrais et j'espère vous avoir convaincu à travers cet avis.