Boss RC-505 Loop Station

RC-505 Loop Station, Looper de la marque Boss appartenant à la série RC.

Tous les avis sur Boss RC-505 Loop Station

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 16 avis )
Test de la rédaction
  • 13/09/13Test du Boss Loop Station RC505

Test du Boss Loop Station RC505 - Looper pas loupé

Si les guitaristes ont pu être un peu déçus de l’édition 2013 du Musikmesse de Francfort, les claviéristes, « synthésistes » et home-studistes étaient à la fête, tant les nouveautés étaient nombreuses dans ces domaines.

QuentinP1705/03/2020

L'avis de QuentinP17"Un bon produit, mais..."

Bonjour à tous,

Voila mon ressentit après quelques heures passé sur le looper Boss RC 505.

Mes première impression ont été un peu partagé.

Qualité de fabrication full plastique, très léger, écran minuscule, boite façon jouet pour enfant.

Cependant, après quelques heures d'utilisation ont se rends compte que ce looper tiens la route, enfin presque...

Il est branché en midi clock sur ma MPC One et me sert pour boucler ma guitare (Pédale boss GT1), mon synthé novation mininova et plus rarement ma voix.

Premièrement le paramétrage : J'ai bien retrouvé la galère de la Boss GT1 avec un mode de navigation plutôt hasardeux. Honnêtement, je vous conseille de passer un peu de temps à lire le manuel pour faire les bons réglages du premier coup.

Après quelques minutes de paramétrage, on commence à faire des boucles. Le bouclage tien bien la route, une fois la prise en main faite, tout deviens plus simple, c'est un jeux d'enfant. Les boutons sont bien encré dans la mchine et leur utilisation est très ergonomique (hormis les boutons de paramétrage comme décris plus haut).

Le midi clock de la MPC One entraine bien le looper, pas de blanc, pas de latence. Le looper transmet bien le midi clock à son tour à mon synthé novation.

Concernant la qualité du son... Ha... Mince...
Pour moi, le concept d'un looper, sa ne fait que retranscrire ce qu'on lui injecte sous forme de boucle... Malheureusement ce looper dénature le son...

J'avais lu plusieurs commentaire sur cette machine décrivant ce phénomène, mais j'y avait porté peu d’intérêt, me disant que les utilisateurs sont souvent trop exigent avec leur matériel, mais en fait, ils avaient raison...

- Pour le synthé, pas trop dérangeant sur du numérique, par contre pour les utilisateurs de synthé analogique cela peut poser un problème.

- Pour la voix : ok pour du beatbox, ou du phrasé parlé mais pour les Chanteurs avertis, passez votre chemin, la bouillie est à la sortie.

- Pour la guitare, c'est tout simplement une horreur, je me suis même demandé si ma connectique était bonne ou si ma sortie de table était défaillante...

Ce Looper dénature inexorablement le son.

C'est vraiment dommage... autant le paramétrage un peu fastidieux, on peut passer l'éponge, on ne s'amuse pas à triturer les paramètre à chaque fois qu'on allume la machine. Mais par contre, la neutralité du son est quand même primordiale sur ce genre d'appareil... Même le sampleur de mon Kaoss pad 3 qui à 10 ans fait mieux...

Concernant la partie effet, je ne m'en suis pas vraiment servit pour le moment, je ne suis pas un adepte de l'effet à outrance, j'aime bien quand les sonorité sont assez naturelles.

Si cet achat avait été à refaire, je pense que je partirais plutôt sur un modèle plus haut de gamme d'une autre marque.

Je ne suis cependant pas déçus, on va dire que pour mon niveau de musicien amateur, cela me suffit, mais ce looper pourrais quand même faire mieux...

Les +

- Ergonomie des boutons de transport
- Look sympa
- Pratique pour le live
- Plusieurs connectiques

Les - :

- Dénature le son
- Qualité de fabrication moyenne
- Paramétrage fastidieux
FlatMart04/12/2019

L'avis de FlatMart"La Boss RC-505 c'est l'amour !"

Boss RC-505 Loop Station
J'utilise ma Boss RC505 depuis octobre 2019 et c'est un pur plaisir !

Je m'en sers pour enregistrer des chansons en live looping avec ma basse, guitare, beatbox et voix.
C'est parfait pour gérer les boucles, (qui peuvent se couper à la fin de la mesure) le lancement tout en jouant de la gratte et toujours plus compliqué... On rentre sur le contre-temps et ça passe !

Il faut un petit mixer en entrée pour pouvoir faire tourner tout ce beau monde (une petite berhinger xenyx fx 12 pour ma part) et j'ai investi dans un petit pad de batterie électronique pour arrêter le beatbox prochainement.

C'est un vrai plaisir de composer en direct en faisant sa boucle de basse, puis on enregistre la guitare, on écoute, puis la voix etc... Le tout sans ordi, c'est ce que je voulais.

Je pense que c'est aussi parfait pour du live, même si je n'ai pas encore assez de compos !

Pour les critiques concernant la qualité du son... Pour moi c'est parfait. Des musiciens qui font du live à l'échelle internationale l'utilisent (Marc Rebillet, Masego) donc ça devrait être suffisant ?

Musiciens, multi-instrumentalistes n'hésitez pas, foncez, c'est un pur bonheur.
Effectivement c'est packagé pour les DJs et quand on reçoit la boîte on peut se demander si on ne s'est pas trompés haha
Mais pour ma part aucuns regrets, je conseille fortement.

Pour les curieux, voici mes débuts, on va monter progressivement en gamme !

La bise,
Et passez du bon temps avec votre petite Boss :)
barrichinoe12/06/2019

L'avis de barrichinoe"Un Looper pour les voix mais pour certaines voix..."

Boss RC-505 Loop Station
Looper pour la voix oui mais attentionn.
L'outil inflige un sacré cut off à l'équalisation. Aucun aigu ce qui est une tragédie pour moi. Je suis obligé de charger l'équalisation comme si c'était un effet d'entrée. De sorte que je perds une des 3 banques d'effets en entrée.
Ne vous attendez pas à obtenir un son fidèle à votre voix, ne supposez pas que vous obtiendrez le velours et la grâce et la chatoyance d'une prise studio de votre voix qui serait multipliée comme jadis, un autre multiplia des pains.
Non. Pas du tout.
Cette engin part du principe que le son de votre voix, les harmoniques si particulières de votre son et bien tout ça on l'écrase. On s'en fout. "Et puis d'abords quand on joue à fond, les aigus ça accroche... "
J'ai un Voicelive 3 le son est autrement plus "Fidele" mais c'est un autre monde...
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la qualité des convertis ou des préamplis ou des .... Non. C'est juste que la machine est faite pour sonner comme une machine. Beatbox: yeah ça tabasse.
Et là c'est sacrément rigolo. 5 entrées, tout est pensé pour pouvoir bidouiller dedans de façon hyper intuitive et même carrément ludique.
Oui je kiffe cette machine malgré ce défaut... Au fond c'est le son de cette machine. Je fais avec.
Du coup je vais acheter une équalisation...

Après 2 mois:
ATTENTION j’utilise maintenant en un petit mixer en entrée Yamaha10 mg xu. Je profite de la possibilité d’equaliser mon son, je peux utiliser les effets de la table en entrée et enfarinée j’augmente le nombre d’instrUsents pouvant être boucler. Cooooool !
Funkix01/05/2019

L'avis de Funkix"Un Trés Bon Looper Facile"

Boss RC-505 Loop Station
Facile d'utilisation ce looper de bureau est trés bon, tout a etait déja dit dans les avis précédents, je rajouterais pour sauvegarder vos réglages system (les autres memory et edit de chaque track sont sauvegardés directement dans un emplacement mémoire par write) donc pour sauvegarder vos réglages system il faut l'eteindre par le bouton arriére et non par l'interrupteur d'une multiprise, une fois fait 1 fois vous pouvez a nouveau l'éteindtre par la multiprise.

En ce qui concerne le son je n'ai eu aucun probléme de réstitution aprés enregistrement, trés bon rendu avec un synthétiseur par les prises instruments input en stéréo.
sbn 3109/11/2018

L'avis de sbn 31"Rendu sonore déplorable"

Boss RC-505 Loop Station
Je cherchais un looper avec plus de 2 pistes, synchronisable en midi (maitre et esclave) avec la possibilité d'import/export des loops. Je me suis tourné vers le RC505 qui sur le papier paraissait idéal.
99 Loops dispo/5 pistes mono ou stéréo par loops/ et un atout majeur: les pistes peuvent avoirs des durées différentes au sein d'une même loop.

Sorti du carton l’impression n'est pas terrible, ça sent la chinoiserie d'entrée de gamme: boitier en plastique cheapos, écran de mauvaise qualité, fader bof, et on retrouve les lumières putassières de la gamme Aira.

A l'écoute des démo j'ai pris peur ça me sort du dubstep de fête foraine insupportable. Puis j'écoute les rythmes d'accompagnements et je constate que le son est pas terrible je me dit que ça viens des samples.

Finalement je me décide à enregistrer ma gratte électrique (Vigier Ultra Blues) en désactivant les effets du RC50). J'ai fait plusieurs tests en insérant d'abord le RC 505 dans la boucle d'effet de mon ampli. Puis en série : gratte/RC505/ampli, et gratte/RC505/moniteur. (parfois avec des pédales overdrive, disto)
Je joue principalement en son clair jazz / funk / blues, dès le premier enregistrement quand j'ai comparé le son de la gratte direct et le son des boucles enregistrées le mauvais rendu sonore était flagrant. La dynamique est compressée, le son parait plus mat et moins défini, un peu comme du mauvais mp3. Sur des accords jazz en son clair on perds beaucoup d’harmoniques c'est ignoble.
Dommage car sur l'ergonomie ya rien à redire c'est parfait !
Les effets sont du mème acabit, algo moyens, rendu moyen.
Je concède que le RC505 peut être sympa dans certain type d'utilisation (DJ, beatbox...) mais si vous êtes exigent en terme de rendu sonore et de définition allez voir ailleurs,
Pour m'a part l'ai renvoyé pour testé l'EHX 95000 qui est bien au dessus en terme de rendu sonore (cf mon avis).

Les points positifs
- Très simple d'utilisation
- Possibilité de paramétrage (monitoring, lecture des boucles, effets etc...)
- Synchronisable en midi (master/slave)
- 5 pistes mono ou stéréo par loop
- Possibilité d'avoir des pistes de durée différentes au sein d'une même loop
- Import / export des fichiers audio (WAV) via usb très simple. (pas de carte mémoire)
- Environs 3h enregistrement au total.
- Accompagnements rythmiques

Les points négatifs
- Rendu sonore horrible.
- Conception cheap plastique, écran de mauvaise qualité.
- Qualité des effets très moyenne.
- Rapport qualité / prix très décevant.

top123partez21/03/2017

L'avis de top123partez"Un regard personnel et général"

Bonjour,
Un membre me demande mon avis sur ce looper.
D'abord, je signale que j'en ai possédé plusieurs ( Boss plus anciens, Digitech jamman, ditto, etc.).
Mon avis est mitigé et très lié à l'utilisation que j'en ai faite. Donc guitariste, chanteur qui se ré-enregistre.
Le RC 505 est simple d'emploi, possède de nombreuses fonctionnalités et la qualité du son est bonne.
Mais un truc me chipote. J'ai du bon (excellent) matos ( AER essentiellement).
Le rendu, le timbre est déjà un bonheur en soi.
L'utilisation de ce RC-505 m'a semblé frustrant. Peut-être parce que je l'utilisais mal ? Je n'en sais rien. Je m'explique, il est prévu de brancher directement guitare, micros, etc. Et donc de se farcir les préamps avec les effets PRE et POST, les numérisations et dé-numérisations et donc cette éternelle tambouille qui fait tout mais avec un arrière-goût de "pas comme il faudrait".
Ça fait beaucoup de chamboulement pour pas grand chose.
Si c'est pour jouer chez soi ou faire des montages, pourquoi ne pas envisager une petite table USB comme la ZEDDi 10 de Allen&Heath ? Elle est fournie avec le soft et là on a le confort de l'édition !
Les loopers OK pour le live ou pour se faire une idée rapide. Et dans ce cas,c'est efficace pour le genre de musiciens qui évoluent dans ce sens.
Mais pour les autres, c'est le genre de machine qui contraint et désensibilise.

Voila. Un regard partiel et partial.
A vous de faire la synthèse de vos lectures !
Bonne musique à tous. Amitié de Belgique.

numsolo8103/03/2017

L'avis de numsolo81"RC505, la loopstation qui manquait aux beatboxers pas habitués aux machines"

Boss RC-505 Loop Station
Initialement faite pour le domaine du beatbox, cette loopstation s'avère être un outil plutôt polyvalent, car il est doté bien évidemment d'une entrée Micro, d'une entrée ligne (Mono/Stéréo) pour y brancher n'importe quel instrument ou machine, d'une entrée Aux en mini-jack (pratique pour boucler du son qui vient d'un pc par exemple), une sortie casque (stéréo mini-jack), une sortie ligne (stéréo double jack).

Elle fait office de périphérique de stockage lorsque le mode USB est sélectionné. Cela permet de pouvoir exploiter les échantillons et les retraiter via une appli de son sur votre ordi par exemple (Live, Cubase, Protools, FruityLoop, Reason et toute la clique Native Instruments...). Et ça reste très pratique pour gérer ses exports.

Les quelques effets sont de qualité disons "normale" (mais pas non plus transcendants). Qu'ils soient opérés à l'enregistrement ou lors de la lecture, cela reste assez rapide à prendre en main puisqu'il n'y a qu'un seul et unique énorme potentiomètre permettant des utilisations en live (un potar à gauche pour les effets en entrée, et à droite pour ceux en sortie).
Les touches les plus soumises à une utilisation poussée (marche, arrêt,...) semblent très robustes avec un genre de plastique souple renforcé qui rassure de suite sur la solidité. Les boutons de volume des pistes, quant à eux, sont moins rassurants. Ils sont faits avec un plastique rigide qui fait jouet, et d'ailleurs l'axe sur lequel il repose a rapidement du jeu (pas trop safe si vous voulez bourriner du bouton de volume lors de performances Live).

Le temps de réponse et la re-quantification de la boucle au tempo (en temps réel après enregistrement) est plutôt correcte (bien mieux que le RC-30 et son fichu timing bizarre), ce qui rajoute une bonne dose de crédibilité et surtout de fun pour une utilisation/performance en live.

Il y a bien sûr la possibilité de brancher une pédale MIDI pour bénéficier d'un enclencheur au pied (comme pour ses homologues telles que RC-50 ou encore la RC-300 plutôt destinées aux instrumentistes). Seul hic, même si vous avez les pédales BOSS conçues pour, vous ne pouvez pas opérer de changement de piste via le pédalier car la fonction n'est tout simplement pas programmable dans le RC505 (sous réserve d'une potentielle mise à jour de pilote qui pourrait corriger cette limitation), ce qui est assez gênant puisque du coup vous ne pouvez enclencher les enregistrements que sur une seule piste. C'est le seul vrai défaut qui m'a un peu ennuyé pour 500€ (achat dès sa sortie quasiment, elle est bien moins chère aujourd'hui).

La RC505 est très abordable pour rapidement faire des boucles sans trop s'embêter, on comprend vite en l'allumant que c'est même d'ailleurs son but principal. Cependant, dès qu'on sort un peu de la norme de boucle classique, il faut reconnaître que les choses se compliquent un peu.

Pour conclure :
  • si vous aimez le concept des loopstations, que vous ne pratiquez pas et que vous êtes du genre accro au beatbox, foncez !
  • si vous êtes instrumentiste, DJ... réfléchissez à l'intérêt d'investir dans une "loopstation à main" qui ne supporte qu'une pédale pour enclencher l'enregistrement d'une piste seulement (sur 5 au total, ce qui est bien dommage). Les 4 autres, il vous faudra les lancer à la main.

giblop02/03/2017

L'avis de giblop"Un bon looper qui mérite une mise à jour"

Boss RC-505 Loop Station
Il manque la copie piste vers une autre
baisse de tempo par rapport à la boucle d'origine s'entend rapidement.
Utilisé principalement avec des claviers la restitution du son est excellente
la carte son intégrée est un plus
bug quelque fois lors du démarrage du pc la carte son n'est pas toujours reconnue
certainement à cause de mon hub Usb je pense.

Sinon je ne regrette pas mon achat
Izae02/03/2017

L'avis de Izae"Une station loop pleine de potentiels"

Boss RC-505 Loop Station
Achetée il y a un an, je ne l'ai utilisée que 3 fois depuis : en effet, il me manquait encore les enceintes-cables-table de mixage nécessaire à sa sonorisation à l'époque (et dont je n'ai fait l'acquisition qu'il y a deux mois).
Essayée trois fois depuis, dans le cadre d'explorations vocales, de chant spontané et de créations improvisées, voilà mon impression :
La Boss RC-505 m'apparaît comme une station pleine de potentiels donc je n'exploite même pas 5%.
Elle mériterait que je passe plusieurs heures à potasser son mode d'emploi pour pouvoir me familiariser avec et l'utiliser à fond.

Pour finir, du peu de ce que j'ai expérimenté avec ce looper, je dirais que ce que j'aime, c'est :
- son potentiel
- le côté intuitif qui m'a permis d'apprivoiser 2% de l'engin sans lire le manuel (2% c'est rien mais j'ai déjà pu m'amuser avec ça).

Et ce que je déplore, c'est :
- son prix (élevé à mes yeux)
- l'aspect fragile de la bête (à voir dans la durée...)
- sa complexité qui nécessite des heures d'apprentissage pour l'exploiter pleinement.

Et voici l'enregistrement de ce qu'ont donné mes 2% d'exploration vocale en impro dernièrement (effet de reverb rajouté depuis la table de mixage) :

InhumAn26/04/2016

L'avis de InhumAn"bon looper"

Boss RC-505 Loop Station
tres bon looper de 5 pistes.
Je l'utilise avec un Korg kaossillator pro de 2009+ UN ROLAND JD XI
je gagne beaucoup sur les temps, & sur les boucles midi ainsi que certains samples

La qualité est plutôt sympa, l'ergonomie est simple avec pas mal d'espace pour placé ses mains...

il est idéal pour mon utilisations avec d'autres groove box & synthés, à voir par la suite