Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Gros problème avec l'utilisation du TEMPO SYNC en mode SW OFF (et signalement d'un autre problème gênant)
Bonjour, je me permets de copier/coller un message que je viens d'envoyer à BOSS France. Etes vous concerné par ce qui est pour moi un gros problème par rapport à la RC300?

Je suis un tout nouvel acquéreur de la RC600 qui devrait remplacer la RC300 dans mon set live.

Depuis l'achat, il y a une semaine, j'apprends à maitriser l'engin et surtout j'essaye de refaire tout ce que je pouvais faire avec la RC300.

J'ai un gros problème avec l'utilisation du TEMPO SYNC en mode SW OFF.

Je m'explique avec un exemple :

J'ai un morceau avec une intro à 104 bpm (1 TRACK en ONE SHOT et SINGLE PLAY). Les autres parties sont à 161 bpm ( 2 TRACKS en LOOP et SINGLE PLAY) .

Si le TEMPO mémoire est réglé sur 104 avec le TEMPO SYNC de chaque piste réglé en mode SW OFF, le TRACK1 est joué correctement mais les TRACK 2 et 3, bien que conservant la durée voulue sont lus avec une sorte de time stretching qui déforme complètement le son de la boucle et crée des aberrations rythmiques.

Si le TEMPO mémoire est réglé sur 161 avec les mêmes paramètres TEMPO SYNC c'est le TRACK1 qui comporte une distorsion sonore qui le rend injouable. (Bien qu'ayant la durée voulue.)

Ce problème est vraiment handicapant pour l'utilisation que je veux faire de la machine, car j'ai en projet d'autres morceaux avec des parties aux tempi différents.

Ayant testé (je crois) toutes les manipulations possibles, j'en suis venu à la conclusion qu'il y avait un problème au niveau du logiciel interne de la RC600 car sur la RC300 nous pouvions pour chaque track définir un tempo différent de celui de la mémoire. (Ainsi sur la RC300 je n'avais pas ce problème pour exécuter ce morceau avec 2 parties aux tempi différents.)

J'aimerai que vous me clarifier si vous êtes conscient de ce problème, s'il est connu, ou comment y remédier ou si il fera l'objet d'une mise à jour du firmware ?

Un autre problème que j'aimerai vous signaler, qui est très gênant selon moi, est l'apparente impossibilité, sans passer par le logiciel "Boss tone", (et comme sur la RC300) de copier un track sur un autre track sur la même/ou une autre mémoire ?

En vous remerciant par avance de votre réponse.

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 10:31:11 ]

2
Effectivement même problème tu est obligé de passer par boss tone sinon cela ne fonctionne pas comme le rc 500
et pour les problème de time j'ai un soucis équivalent quand j'enregistre par exemple sur mon séquencer une partie à 100bmp en waw et que je la transfère sur une piste vide il ne me prend pas le tempo et si je le modifie moi même j'ai le time stretching même en restant à 100bpm...

Et deuxième soucis je me sert principalement du rc600 comme séquencer j'ai assigné le switch 1 sur Play/Stop et il te mette obligatoirement une fonction en Hold ce qui est super chiant car la boucle ne se lance que quand tu relève le pied donc pas cool pour être syncro si tu laisse ton pied appuyé 1/2 seconde
il faut passer par le all track play/ stop pour le corriger...

J'espère que des maj vont faire le boulot..
3
Ca se règle dans le menu. Il faut prendre le guide des paramêtre0
"Vieux motard que jamais"
4
Mathieu6 , merci pour ton retour. Ton problème (qui est aussi le mien) est que si on a une mémoire avec un tempo X et des tracks au tempo X, si on importe un wav à un tempo Y sur un autre track de la même mémoire, le fichier est lu avec un time streching et si on change le tempo de la mémoire en passant à Y c'est les autres tracks qui subissent des déformations. Si tu importes sur une mémoire vide tu n'as pas ce problème (si tu prévois que tous les tracks seront au même tempo.)

Pour ton deuxième soucis je ne peux te répondre car je n'ai pas encore prévu de faire cette manip.

En ce qui me concerne j'utilisais la RC300 aussi comme un sampler, qui pouvait envoyer des boucles longues, voire une instru d'un morceau entier. Je ne comprends pas que sur la RC600 l'on ne puisse pas forcer la lecture du fichier wav importé sans appliquer d'algorithme de time streching dessus...

Ludibric, merci pour ta réponse, mais qu'est ce qui se règle dans le menu ? Je peux t'assurer que j'ai lu le mode d'emploi et le guide des paramètres en long en large et en travers ! Tu répondais peut être à Mathieu ceci dit.
5
" j'ai assigné le switch 1 sur Play/Stop et il te mette obligatoirement une fonction en Hold"
J'ai vu ça dans le menu en fouillant, tu as 3 actions superposées possibles ou pas, je ne sais plus où....

Si on importe un wav, il faut le faire avant d'enregistrer.
"Vieux motard que jamais"
6
J'ai eu une réponse du support qui m' a aidé à régler une partie du problème. Il faut préparer la mémoire avant l'import. Régler toutes les pistes avec TEMPO SYNC sur OFF. Je vous explique les manips avec des exemples concrets

J’importe d’abord seulement la piste 1 (104bpm 28 mesures).
La rc600 me trouve un tempo de 118.8bpm et 32 mesures (?). Cette piste est lue en ONE SHOT et est l'intro du morceau.

Je mets la piste 2 et 3 sur tempo sync SW OFF et j’importe mes deux parties de 4 mesures à 161 bpm.
Je ne sais quel tempo la RC trouve mais les pistes sont sur 3 mesures (?). (Si je change ce nombre les pistes ne sont plus lus correctement.)
Maintenant toutes les pistes sont enfin lues correctement...(Avec le tempo de la mémoire réglé sur 118.8 bpm.)

SAUF QUE si je fais un overdub sur la piste 2 ou 3 après l'enregistrement, le son enregistré est lue avec des aberrations rythmiques...
Pour moi ça ressemble vraiment à un bug.

Je vais recontacter le support, je vous tiens informé, même si j'ai l'impression que nous sommes très peu nombreux à utiliser des tempo différents sur une même mémoire.




[ Dernière édition du message le 25/02/2022 à 09:47:06 ]

7
Problème de TEMPO SYNC enfin résolu avec la mise à jour du firmware 1.10 !

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 15:29:51 ]