Chase Bliss Audio M O O D
Chase Bliss Audio M O O D

Looper de la marque Chase Bliss Audio .

Prix public US : $349 incl. VAT
grozeil grozeil

« Parfois jouissif, parfois abscons mais un effet unique en son genre »

Publié le 18/05/21 à 13:01
Hello à tous,

Ce sera un avis très bref pour ma part. Après avoir expérimenté pendant quelques semaines ce petit joujou abricot tout joli, je suis apte à donner un avis... ou plutôt un non-avis! Une chose est sûre, je suis toujours aussi décontenancé par cet effet. Du coup, en relisant les avis précédents, je me retrouve assez dans tout ce qui a été dit. Je retiens en ce qui me concerne plus particulièrement les quelques points suivants :

- j'ai personnellement mis du temps à comprendre (et c'est pas faute de le lire de partout ou d'avoir regardé des dizaines de vidéos), c'est la relation entre les deux parties de la pédale (la partie Drolo et la partie Old Blood Noise Endeavors), qui rend la pédale interactive à la fois avec le signal qu'on lui entre, mais également avec elle-même une fois une loop bouclée. Une fois que ce point est intégré, le fonctionnement de la pédale est beaucoup plus simple

- elle s'accommode bien des changements de positions de potards brusques et intempestifs pour un résultat aléatoire et bruitiste, mais à mon avis, des changements très subtils produisent souvent des résultats bien supérieurs ; corollaire : c'est une pédale parfaite pour une performance d'une petite formation avec une qualité d'écoute optimale où le silence fait partie de la musique. Pas sûr qu'elle soit très utile dans contexte live avec un groupe qui tabasse...

- c'est une pédale dédiée à l'ambient. On peut assez difficilement avoir des sons "durs" et/ou des éléments rythmiques, une "pseudo-pulse", sauf en triturant pendant un long moment les potards. Par contre, les sons "ambient" que l'on peut générer sont de toute beauté. Si je l'ai acquise, c'est en partie parce qu'elle est utilisée de bien belle manière par un guitariste qui m'a tapé dans l'oeil, Jakob Bro, et que de temps à autres, termine ses impros ou ses morceaux avec quelques secondes de Mood

- c'est une pédale qui aime bien être jouée avec les doigts, mais le fait d'avoir une pédale d'expression pour contrôler les paramètres ou le fait de pouvoir activer un LFO pour changer la valeurs de certains paramètres font qu'il n'est pas indispensable de l'avoir à portée de main

- ça peut paraitre évident, mais la partie looper "préfère" des sons tenus et longs aux sons courts et saccadés. Avec un instrument à cordes, le looper fait des merveilles avec un ebow par exemple

- autre point à relever (ça peut paraitre assez évident mais bon) : malgré le fait que l'on puisse enregistrer des presets, il est très difficile de retrouver une texture générée. Ca reste un looper : la texture va dépendre de la position des potentiomètres et du moment exact où le pied décide de la lecture de la boucle. Dans ces conditions, il est impossible de reboucler exactement la même texture. D'ailleurs, ce que je trouve dommage, c'est de ne pas pouvoir enregistrer une texture que l'on pourrait rappeler plus loin dans le set de jeu

-la partie "effets" est de bien belle qualité (reverb ou delay ou le fameux mode slip), et peut permettre de servir d'appoint sans problème (notamment la reverb, vraiment belle)

- un truc un peu gênant : quand le potard clock est en-deça de midi, ça détériore la loop dont la résolution baisse (et la durée de lecture du buffer augmente proportionnellement), en générant une sorte de bruit blanc. Ce qui est dommage, c'est que ce bruit blanc est permanent, que le looper soit activé ou non

- enfin, très étonnant, mais la pédale chauffe pas mal!

- et pour finir, la petite astuce à deux balles : pour accéder aux dipswitches placés à l'arrière de la pédale, et quand celle-ci est scratchée sur un pedalboard serré comme le mien, rien ne vaut l'utilisation du... cure-dents de mon couteau suisse Victorinox, dont la format permet de facilement pousser et tirer lesdits dipswitches! :mrg:

Sur le plan de la qualité de fabrication, c'est tout simplement exemplaire, rien à dire, c'est un petit bijou (et heureusement, vu le prix de la pédale). A titre tout à fait personnel, je regrette l'absence de stéréo, ce qui m'a obligé à repenser mon set d'effets, mais j'ai finalement réussi à l'intégrer de manière satisfaisante. J'ai longtemps hésité avec la Microcosm d'Hologram Electronics. Même si je n'ai pas eu cette dernière entre les mains, j'ai l'impression qu'elles sont assez différentes : la Microcosm semble plus facile et rapide d'approche, plus polyvalente aussi. Je l'aurai probablement préférée si un détail technique (confirmé par le staff) la rendait pour moi inutilisable dans mon set. Dommage!

Pour moi, cette Mood est avant tout un effet à utiliser avec un pré-requis essentiel : accepter de se perdre en route! C'est un outil qui peut parfois générer des textures magnifiques pour improviser, et comme souvent, c'est bien aussi de l'éteindre pour éviter de lasser l'auditoire. :clin: