< Tous les avis DigiTech JamMan
- Mimi - - Mimi -

« Presque parfait »

Publié le 07/12/10 à 20:54
Au vu des caractéristiques qui ont déjà largement été commentées, je lui mets 7 :

Beaucoup de possibilités de réglage, il manque toutefois la synchro MIDI, la stéréo, un bypass transparent, une sortie de boucle en fading, et le footswich d'origine pour naviguer entre boucles. Pour le reste, c'est plus que parfait.

C'est son gros point fort : utilisation très intuitive, on arrive sans problème à faire tout ce que l'on veut... avec un peu d'entrainement toutefois !! Surtout lorsqu'on débute, faut bien être en place. Mais dès qu'on l'a bien en main, c'est un pur bonheur ! Certainement la meilleure sur ce point dans sa catégorie.

Devoir calculer pile poil deux secondes pour retirer des couches, c'est pas du tout évident, il aurait mieux valu que le délai soit indexé sur le tempo par exemple, ça aurait été plus ergonomique.

Je mets donc 9 (j'ai pourtant l'habitude d'être sévère)

Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec la plupart des avis : je ne trouve pas la qualité sonore exceptionnelle, sur les boucles et même sur le signal d'entrée le son est sensiblement dénaturé, il suffit de faire le test avec une A/B box pour s'en rendre compte.

Il faut dire que je l'utilise avec une guitare Fender, sur un ampli de la même marque, un couple qui est très réputé pour la pureté des sons clairs, ce qui rend l'effet d'autant plus gênant.

Le Jamman me coupe un peu de dynamique dans les aigües, et surtout il me rajoute un peu de grain, une légère saturation (sans pour autant que la diode de clipping s'allume bien sûr !). Lorsque je ne l'utilise pas, je dois le bypasser avec un sélecteur de boucle.

Mais l'effet reste léger, certainement décelable uniquement par le musicien, ça ne rend donc pas le Jamman inutilisable, loin de là ! Je vais donc lui mettre 5, ça vaut la moyenne, mais peut mieux faire.

Je l'utilise depuis à peu près 1 an, je m'éclate de plus en plus avec, il ouvre de grandes portes niveau créativité, permet de s'éclater comme un petit fou tout seul, est très utile pour garder une trace de de ses instants fulgurants de créativité, peut servir à se faire ses propres backing tracks,...

Un des rare produits avec lequel tu te dis "celle-là, j'en suis certain, je ne m'en séparerai jamais".

Peut toutefois mieux faire sur la transparence, donc je met un gros 9.