< Tous les avis DigiTech JamMan
francklechti francklechti

« Excellente dans sa gamme de prix »

Publié le 17/03/11 à 22:38
Looper avec 2 switch, mémoire dépendant de la taille de la carte.
Existe une entrée ligne jamais utilisée, et uen connexion usb pour accès à la carte mémoire.
Peut être dotée en option d'un pédalier permmettant de passer d'une loop à une autre.
Ce pédalier complémentaire peut vite devenir indispensable. ( existe sur internet des tutoriels pour en fabriquer pour pas cher ).
capacité de 99 boucles, et d'une durée importante avec les cartes adéquates ( jusqu'à 2 heures je crois ? )

Le manuel permets immédiatement une utilisation simple : j'enregistre une boucle, je la fais tourner, j'arrête , je repars ou j'efface.
Pour aller plus loin, il faut lire un peu.
Il faut cependant un peu d'expérience pour enregistrer une boucle nickel : le start de la boucle est soit quand vous appuyez sur la pédale de gauche, soit quand vous commencer à jouer ( selon réglage ),
ce deuxième mode n'étant pas forcément trés utilisable.
On peut également, avant de démarrer l'enregistrement, utiliser le tap tempo pour rentrer le rythme, la machine se cale alors sur votre tempo, et une diode clignote donnant le tempo :
rouge un temps sur quatre, puis les autres vert.
quand vous déclencher alors l'enregistrement, celui ne démarrera réellement qu'au passage au rouge, et de même l'arrêt demandé ne se fera qu'en fin de mesure.
Celà demande un peu d'exercice, même si le fonctionnement est tout à fait logique.
Mode sympa :
j'enregistre un boucle 1, je la fais tourner,
j'enregistre ensuite une boucle 2, je la fais tourner, et on peut , en cours de lecture d'une boucle, demander le passage à l'autre boucle, qui débutera justa aprés la fin de la boucle courante.
Dit autrement : je peux enregistre à la volée les couplets, puis le refrain, et switcher de l'un à l'autre à la demande en lecture.
On peut bien sûr , sur une boucle qui tourne, encore empiler un autre son à chaque fois.
L'édition des boucles se fait donc de manière satisfaisantes, surtout avec le pédalier complémentaire.

Le ne l'utilise que pour la guitare : le son est fidèle : ce qu'on rentre ressort normalement
La qualité sonore de la boite à rythme embarquée est vraiment primitive et limitée : ne pas compter dessus pour un usage autre que pédagogique.
La sortie à direction de l'ampli et tout aussi utilisable au casque : pas dément, mais largement suffisant pour travailler sans réveiller les enfants qui dorment au fond du couloir !*
Le bémol pourrait être que cette machine a vocation à être placée en dernier dans la boucle des pédales, comme elle est mono, un peu dommage pour votre superbe pédale de délai avec son bel effet stéréo que vous avez placé en amont !

Je suis trés satisfait de cette machine, et la conseille vivement, à partir du moment où vous l'achetez pour moins de 180 euros d'occase ( avec le pédalier complémentaire )
Il n'est cependant pas question de la comparer aux engins muni de 8 switches, certes dotés de plus de possibilité mais pas dans la même gamme de prix.
( c'est cepedant mon premier looper )
Je referai sans hésitation cet achat.