< Tous les avis DigiTech JamMan
Bdlf Bdlf

« Trés pratique »

Publié le 25/04/11 à 21:37
cf notice sur le site digitech. Boîte à rythme assez succincte - mais ça n'est pas son rôle principal.

Utilisation moyennement simple, il faut quand même lire le mode d'emploi une fois (voire deux). Le manuel est clair et l'utilisation facile une fois les principes compris. Il faut jouer bien "carré" pour que les boucles s'enchaînent bien.
La seul difficulté - à mon goût - reste le réglage des niveaux des boucles : après 3 superpositions, la 1ère piste est parfois inaudible. Je mets toujours le niveau "INST" le plus élevé possible.
Un point très pratique : la modification du tempo sans modifier la hauteur des notes.
Le fait d'avoir 99 pistes (avec la carte mémoire max) est aussi assez commode, on peut l'utiliser à 2 : un avec les n° ascendants, l'autre avec les descendants, ce qui fait 50 pistes chacun.

Il manque juste un métronome intégré : pour jouer à morceau à 80 bpm par ex., pas moyen de caler précisément le rythme, il faut un métronome à côté.

Utilisé avec une guitare électroacoustique ou électrique. Le sons sont d'un niveau largement suffisant pour mon usage : enregistrement de boucles pour jouer par dessus, ou de morceau mp3 pour les accompagner. Très pratique quand on joue seul, permet de faire des duos tout seul, ou une guitare rythmique et un solo.
On peut jouer avec un ampli derrière, ou des enceintes de PC, ou un casque.

Je l'utilise depuis 4 ans, j'avais hésité avec le modèle équivalent de BOSS (j'ai oublié le nom), mais j'avais trouvé celle-ci d'occase en 1er. Très pratique quand on n'a pas de groupe sous la main, permet de jouer "tout seul à plusieurs". On peut l'utiliser avec un PC, je n'ai jamais essayé; pour enregistrer les mp3, je met la sortie casque sur l'entrée "AUX INPUT" et ça roule (c'est pas terrible pour caler le rythme, mais ça me suffit).

Avec l'expérience, je referais ce choix.