switcher entre groupes de pistes enregistrées
- 22 réponses
- 10 participants
- 5 673 vues
- 10 followers
rougailmanouche
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2010 à 10:39:44switcher entre groupes de pistes enregistrées
salut,
une petite question technique concernant l'utilisation de la jah man avant achat.
voilà ce que je souhaiterais la liste chronologique des actions que je voudrais faire :
1. enregistrement boucle 1
2. superposition avec boucle 2
3. superposition avec boucle 3
4. superposition avec boucle 4
5. coupure des boucles 3 et 4 avec seulement les boucles 1 et 2 qui jouent et chant impro dessus
6. je remet les boucles 3 et 4 + impro chant dessus
voilà je sais pas si la jah man peut faire ça avec ou sans le footswitch fsx3
merci pour vos réponses !!!
voilà un exemple de ces actions avec jah man utilisée par Cyrille Aimée
https://www.youtube.com/watch?v=qIOzXa_zdLQ&feature=player_embedded#!
une petite question technique concernant l'utilisation de la jah man avant achat.
voilà ce que je souhaiterais la liste chronologique des actions que je voudrais faire :
1. enregistrement boucle 1
2. superposition avec boucle 2
3. superposition avec boucle 3
4. superposition avec boucle 4
5. coupure des boucles 3 et 4 avec seulement les boucles 1 et 2 qui jouent et chant impro dessus
6. je remet les boucles 3 et 4 + impro chant dessus
voilà je sais pas si la jah man peut faire ça avec ou sans le footswitch fsx3
merci pour vos réponses !!!
voilà un exemple de ces actions avec jah man utilisée par Cyrille Aimée
mastomo
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 30/05/2010 à 11:22:29
Salut,
si les boucles dont tu parles sont live, alors non ça n'est pas possible.
Si ce sont des boucles preparés, c'est possible en préparant 4 boucles indépendantes.
Le fx3 pouvant aider a passer dune boucle a l'autre
Bon dimanche
si les boucles dont tu parles sont live, alors non ça n'est pas possible.
Si ce sont des boucles preparés, c'est possible en préparant 4 boucles indépendantes.
Le fx3 pouvant aider a passer dune boucle a l'autre
Bon dimanche
rougailmanouche
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 30/05/2010 à 13:42:31
merci pour ta réponse aussi rapide Mastomo.
en fait je m'interrogeais comment faisait la chanteuse Cyrille Aimée pour réaliser cette prouesse technique (cf lien ci-dessous) donc soit à partir de boucles préenregistrées soit donc pas possible... Si tu peux jeter un coup d'oeil pour me donner ton avis ce serait sympa, j'y ai passé qqs temps sans comprendre encore...
en fait je m'interrogeais comment faisait la chanteuse Cyrille Aimée pour réaliser cette prouesse technique (cf lien ci-dessous) donc soit à partir de boucles préenregistrées soit donc pas possible... Si tu peux jeter un coup d'oeil pour me donner ton avis ce serait sympa, j'y ai passé qqs temps sans comprendre encore...
DojoD
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 30/05/2010 à 15:14:22
Dans cette vidéo, elle superpose simplement les boucles et les enlève au fur et à mesure.
Le problème avec le jamman c'est qu'on ne joue qu'en monoloop. On ne peut pas faire jouer deux ou trois loop en même temps (genre la boucle 10 en même temps que la 12 et la 16) et varier les combinaisons.
En live, on ne peut qu'ajouter et enlever superposition par superposition (une à la fois en appuyant sur le switch overdub/undo).
2 solutions donc :
- soit tu fais comme Cyrille-aimée : tu enregistres en direct une boucle et tu joues avec les overdub en les ajoutant et en les enlevant au fur et mesure,
- soit tu prépares une base (percu, grille d'accords sur 1 ou 2 mesures, voix, ce que tu veux) que tu copies sur ordi et dupliques en créant des loops 1, 2, 3, 4, etc. et rajoute sur chaque boucle les effets que tu veux et improviser. Tu peux après jouer et structurer tes morceaux en passant comme tu veux d'un loop à l'autre (1, 2, 3, 4, 2, 1, 4, etc.)
Voili voilou les ptits loulous !
Le problème avec le jamman c'est qu'on ne joue qu'en monoloop. On ne peut pas faire jouer deux ou trois loop en même temps (genre la boucle 10 en même temps que la 12 et la 16) et varier les combinaisons.
En live, on ne peut qu'ajouter et enlever superposition par superposition (une à la fois en appuyant sur le switch overdub/undo).
2 solutions donc :
- soit tu fais comme Cyrille-aimée : tu enregistres en direct une boucle et tu joues avec les overdub en les ajoutant et en les enlevant au fur et mesure,
- soit tu prépares une base (percu, grille d'accords sur 1 ou 2 mesures, voix, ce que tu veux) que tu copies sur ordi et dupliques en créant des loops 1, 2, 3, 4, etc. et rajoute sur chaque boucle les effets que tu veux et improviser. Tu peux après jouer et structurer tes morceaux en passant comme tu veux d'un loop à l'autre (1, 2, 3, 4, 2, 1, 4, etc.)
Voili voilou les ptits loulous !
Agent_Tallu
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 30/05/2010 à 17:59:44
ça me parait pas "pré enregistré" son truc... ou alors c'est méchamment bien préparé !
la question c'est comment elle enlève puis rajoute la deuxième partie de sa boucle... sans footswitch !
avec un footswitch il y a moyen d'utiliser 2 bank, mais elle a pas l'air d'en avoir un, ou alors le jamman stereo mais j'ai pas l'impression non plus
Agent Tallu
la question c'est comment elle enlève puis rajoute la deuxième partie de sa boucle... sans footswitch !
avec un footswitch il y a moyen d'utiliser 2 bank, mais elle a pas l'air d'en avoir un, ou alors le jamman stereo mais j'ai pas l'impression non plus
Agent Tallu
Sauver un arbre, Mangez un castor...
DojoD
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 30/05/2010 à 21:53:14
C'est justement ce que je dis : Elle le fait en direct !
On la voit bien utiliser son petit peton pour appuyer sur le bouton "Rec/Play/overdub (hold/Undo)".
Pas besoin de footswitch puisqu'elle ne zappe pas d'une boucle à l'autre. Elle reste sur son beat qu'elle a balancé au début et rajoute/enlève avec le même switch. ça parait assez clair quand tu la regardes faire.
On la voit bien utiliser son petit peton pour appuyer sur le bouton "Rec/Play/overdub (hold/Undo)".
Pas besoin de footswitch puisqu'elle ne zappe pas d'une boucle à l'autre. Elle reste sur son beat qu'elle a balancé au début et rajoute/enlève avec le même switch. ça parait assez clair quand tu la regardes faire.
VvSurLeRiddim
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 30/05/2010 à 21:56:45
Le footswitch n'ajoute aucune fonctionnalité qui ne soit pas faisable sans lui, il permet juste de libérer les mains pour changer de bank en cours de jeu.
Sur la vidéo on la voit plusieurs fois se baisser et manipuler le boutons de la pédale avec le mains.
Je pense qu'elle enregistre sa boucle sur plusieurs banks et passe de l'une à l'autre.
A un moment elle enlève des sons sans toucher la pédale, je pense qu'elle a utilisé la fonction "undo" qui efface les modifs faites sur la bank depuis le renier enregistrement. Le undo se fait avec le pied en appuyant longuement sur une des deux pédales.
Enfin, il faut savoir que lorsqu'on change de bank en cours de jeu (en tournant le gros bouton ou avec le footswitch) le changement est pris en compte en mémoire mais ne se fait réellement qu'à la fin de la boucle en cours. Donc si elle tourne le bouton en début de boucle, elle a le temps de se relever, continuer à chanter et plusieurs secondes plus tard quand la boucle est finie ça enchaine sur la suivante ou il y avait moins de voix enregistrées.
Bref, y'a quelques fonctionnalités qui manquent sur cette pédale, mais en faisant preuve d'imagination on peut quand même s'amuser
Sur la vidéo on la voit plusieurs fois se baisser et manipuler le boutons de la pédale avec le mains.
Je pense qu'elle enregistre sa boucle sur plusieurs banks et passe de l'une à l'autre.
A un moment elle enlève des sons sans toucher la pédale, je pense qu'elle a utilisé la fonction "undo" qui efface les modifs faites sur la bank depuis le renier enregistrement. Le undo se fait avec le pied en appuyant longuement sur une des deux pédales.
Enfin, il faut savoir que lorsqu'on change de bank en cours de jeu (en tournant le gros bouton ou avec le footswitch) le changement est pris en compte en mémoire mais ne se fait réellement qu'à la fin de la boucle en cours. Donc si elle tourne le bouton en début de boucle, elle a le temps de se relever, continuer à chanter et plusieurs secondes plus tard quand la boucle est finie ça enchaine sur la suivante ou il y avait moins de voix enregistrées.
Bref, y'a quelques fonctionnalités qui manquent sur cette pédale, mais en faisant preuve d'imagination on peut quand même s'amuser
mastomo
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 31/05/2010 à 00:18:52
Salut,
j'avoue que la prestation de Cyrille Aimee est très technique.
franchement, chapeau bas, c'est bluffant.
la première boucle en préparer puisqu'on entend 2 voix : la première ligne de basse + la percus sur 2 et 4.
donc, s'il y a une boucle préparer, on peu imaginer que le tempo est defini, par exemple 92 BPM.
si bien, que si le tempo est défini, une deuxieme boucle peu aussi etre préparer au meme tempo.
a 1:36, elle change de boucle a la main, ça parait claire.
là, cette 2eme boucle est peut etre préparer. on peu imaginer qu'elle prépare cette 2eme boucle pendant les balance, la config est donc exactement la même : la salle, le micro, ... la chanteuse :-)
ensuite, comme elle fait des vocalise dessus, la mini différence ne s'entend pas.
3 trucs sont sur :
- il y a 2 boucles
- on ne peu pas enregistrer une boucle dans un autre emplacement pendant que celle ci joue.
- la presta de Cyrille Aimée déchire, et ça reste très impressionnant
bonne Zic
j'avoue que la prestation de Cyrille Aimee est très technique.
franchement, chapeau bas, c'est bluffant.
la première boucle en préparer puisqu'on entend 2 voix : la première ligne de basse + la percus sur 2 et 4.
donc, s'il y a une boucle préparer, on peu imaginer que le tempo est defini, par exemple 92 BPM.
si bien, que si le tempo est défini, une deuxieme boucle peu aussi etre préparer au meme tempo.
a 1:36, elle change de boucle a la main, ça parait claire.
là, cette 2eme boucle est peut etre préparer. on peu imaginer qu'elle prépare cette 2eme boucle pendant les balance, la config est donc exactement la même : la salle, le micro, ... la chanteuse :-)
ensuite, comme elle fait des vocalise dessus, la mini différence ne s'entend pas.
3 trucs sont sur :
- il y a 2 boucles
- on ne peu pas enregistrer une boucle dans un autre emplacement pendant que celle ci joue.
- la presta de Cyrille Aimée déchire, et ça reste très impressionnant
bonne Zic
mastomo
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 31/05/2010 à 00:51:44
Re
a re-regarder la video,
peut etre que je dis n'importe quoi ...
je comprend l'idée de DojoD sur la meme boucle avec la fonction UNDO.
2 questions quand meme :
si tu enregistre ta boucle sans la sauvegarder, tu fais UNDO, alors tu perd TOUT
or pour la sauvegarder, il faut l'arreter ... donc ???
comment fait-elle pour faire UNDO sur les derniers éléments de la boucle sans avoir sauvé les premiers ?
l'autre chose, c'est que je connais la fonction UNDO, mais pas la fonction REDO.
a moins que ma jamman soit trop vielle, et qu'une version avec REDO est vu le jour,
comment fait elle pour rebalancer une partie de la boucle qu'elle a virer ?
a+
a re-regarder la video,
peut etre que je dis n'importe quoi ...
je comprend l'idée de DojoD sur la meme boucle avec la fonction UNDO.
2 questions quand meme :
si tu enregistre ta boucle sans la sauvegarder, tu fais UNDO, alors tu perd TOUT
or pour la sauvegarder, il faut l'arreter ... donc ???
comment fait-elle pour faire UNDO sur les derniers éléments de la boucle sans avoir sauvé les premiers ?
l'autre chose, c'est que je connais la fonction UNDO, mais pas la fonction REDO.
a moins que ma jamman soit trop vielle, et qu'une version avec REDO est vu le jour,
comment fait elle pour rebalancer une partie de la boucle qu'elle a virer ?
a+
DojoD
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 31/05/2010 à 02:27:11
Nan t'as raison en fait,
j'avais regardé ça un peu à la va-vite la première fois et après une 2ème vision, en fait c'est super chaud ce qu'elle fait !!!
J'avoue que je ne saisis pas tout. Il est possible qu'elle ait juste pré-enregistré (ou dupliquer) le doum-doum du début sur 2, 3 emplacements pour garder le même tempo.
Ce que je crois avoir capté :
D'où mon questionnement,
Pour preuve, d'où sort la 4ème voix de chœur à la fin du morceau pour finir en beauté : "I'm no fortunate oaaaaaane" et qu'on ne l'entend pas faire avant ?
La seule que j'explique pô, c'est comment elle fait pour changer de loop sans footswitch ? Et mais que fait-elle avec son pied ??? P'têt qu'elle tourne le bouton de sélection avec son gros orteil ?... C'est pour ça alors les chaussures ouvertes ?!!!
Bien sûr, l'autre solution serait que la rythmique de base soit balancée d'une autre source via l'entrée auxiliare. Dans ce cas, tout deviendrait facile. Y aurait qu'à faire play/stop. Mais, bon, elle ne ferait quand même pas ça la coquine ?!?....
Bon je vais me coucher !
j'avais regardé ça un peu à la va-vite la première fois et après une 2ème vision, en fait c'est super chaud ce qu'elle fait !!!
J'avoue que je ne saisis pas tout. Il est possible qu'elle ait juste pré-enregistré (ou dupliquer) le doum-doum du début sur 2, 3 emplacements pour garder le même tempo.
Ce que je crois avoir capté :
- elle utilise au moins 2 boucles de 4 mesures, sûr ! dont une qu'elle abandonne dès le début ; quand elle se baisse, on la voit tourner le potard de sélection d'un cran. Ce qui veut dire qu'elle construit sa base rythmique pour l'ambiance mais qu'après elle joue sur une autre pré-enregistrée, (ça s'entend d'aillers si on prête bien l'oreille au passage de 29 à 30")
- A partir du moment où elle fait le beatbox jusqu'à la fin des harmonies vocales (juste avant qu'elle commence à chanter les paroles), il s'agit d'un seul overdub : à la fin des 4 mesures l'overdub recommence et elle peut rajouter une partie en plus. Ce qui permet d'avoir d'un "coup de pied" le beatbox et les 3 voix harmonisées. ça j'en suis quasi certain.
D'où mon questionnement,
- Pour passer d'une loop à l'autre sans perdre ce qu'elle a fait il faudrait qu'elle puisse storer en cours de route. Or, sans interrompre la boucle, je ne crois pas que ça soit possible.
- Comment fait-elle pour passer d'une loop à l'autre sans se baisser, alors qu'on la voit clairement appuyer son pied pour enlever et remettre et qu'elle n'a pas footswitch ??? c'est ce qui me faisait penser au départ, qu'elle devait utiliser la fonction undo. Mais, effectivement, il n'y a pas (hélas !) de fonction Redo...
Pour preuve, d'où sort la 4ème voix de chœur à la fin du morceau pour finir en beauté : "I'm no fortunate oaaaaaane" et qu'on ne l'entend pas faire avant ?
La seule que j'explique pô, c'est comment elle fait pour changer de loop sans footswitch ? Et mais que fait-elle avec son pied ??? P'têt qu'elle tourne le bouton de sélection avec son gros orteil ?... C'est pour ça alors les chaussures ouvertes ?!!!
Bien sûr, l'autre solution serait que la rythmique de base soit balancée d'une autre source via l'entrée auxiliare. Dans ce cas, tout deviendrait facile. Y aurait qu'à faire play/stop. Mais, bon, elle ne ferait quand même pas ça la coquine ?!?....
Bon je vais me coucher !
[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 02:31:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte